Une rencontre entre forumeurs : Où ? Quand ? Comment ? Quoi

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Re: Une rencontre entre forumeurs : Où ? Quand ? Comment ? Q

Message par Tsubo » 16 Août 2014, 22:14

Patrick a écrit :2/ Nantes, parce que Ségolène et moi avons l'intention d'y aller et parce qu'il y a une expo sur les samourais jusqu'en novembre.
Au passage, très bon catalogue de l'exposition aux Presses Universitaires de Rennes ...

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 16 Août 2014, 22:29

Merci de l'info

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 17 Août 2014, 00:07

nomadpainter a écrit :Je ne vais pas la bas depuis belle lurette , 2 fois en 5 ans ... Vous faites une fixette sur elle ou quoi ... :-)))) et du coup elle a de la pub récurrente gratis !
~~O~~
j'ai pour ma part d'autres lieux pour organiser une rencontre terrestre ... et sûrement pas chez un fournisseur ou boutik !
Bon allez 3h du mat ici ,,, je retourne dormir car dans 6h j'ai le LA tea festival et son tea sommelier seminar :-) veridik !!!! Je vous raconterai ...

Comment on fait pour vivre de sa passion tout en parcourant le monde sans avoir de soucis d'argent ? je suis jaloux :(
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Vincent

Message par Vincent » 17 Août 2014, 01:32

Je ne sais pas si tu attendais une réponse à ta question, mais comme je me reconnais un tout petit peu dans ta phrase je me lance... (je ne parcours pas tout à fait le monde, mais je bouge quand même pas mal, je vis d'une de mes passions, et mes voyages n'occasionnent aucun problème d'argent). Donc voici quelques idées, vu à moitié de l'intérieur.
Yoann a écrit :Comment on fait pour vivre de sa passion

ça c'est souvent très compliqué malheureusement !! et j'ai l'impression que la chance joue pas mal, dans cette histoire.
Yoann a écrit :tout en parcourant le monde

ça ça dépend beaucoup de la passion en question je pense... et même si elle le permet facilement, faut être prêt à ne pas vraiment avoir de domicile, à voir tes amis par intermittence, faut un copain ou une copine compréhensif, il ne faut pas être trop attaché à tes 15 théières et tasses que tu ne pourras pas emmener avec toi, il faut être prêt à abandonner périodiquement tes galettes en espérant qu'il n'y aura pas d'inondation en ton absence, à ne pas forcément avoir de chaîne hi-fi de qualité acceptable (ou de cinéma maison ou de four à pizza ou... je ne sais pas ce qui te fait kiffer), faut abandonner l'idée d'avoir des partenaires de musique ou de sport réguliers, faut être prêt à n'avoir quasiment aucun matos pour cuisiner, et puis selon où tu vas et selon tes goûts : faut abandonner toutes tes habitudes de français d'avoir du bon fromage - des bonnes baguettes - du bon vin - de la bonne bière - de la crème fraîche (!) - du canard - etc. à tarif raisonnable, d'avoir à au plus quelques heures de train ou de voiture à la fois des stations de ski, des belles montagnes, des belles côtes, et des belles campagnes, il faut abandonner l'idée d'avoir de l'eau potable au robinet, faut abandonner une partie de tes habitudes de propreté (ce qui ne fait pas que du mal je pense)... bref, il y a PLEIN de choses dont on ne réalise la portée qu'au moment où on est vraiment confronté à la situation (sur le long terme, pas pendant un voyage de tourisme de une ou quelques semaines).
Yoann a écrit :sans avoir de soucis d'argent ?

si ça ne te gêne pas de vivre avec les effets secondaires que je cite au dessus, tu n'auras pas beaucoup plus de problèmes d'argent que si tu restes fixe... tout au plus un billet d'avion de temps en temps (encore que selon la passion en question tu peux éventuellement te les faire payer). Et tu auras encore moins de problèmes si tu passes une partie de l'année dans des pays plus pauvres et que tu vis comme et avec le peuple de ce pays, et pas comme un expat' qui vit dans son quartier d'expat' et qui fréquente des restos et des bars d'expat' :mmm: . Et puis oui, sans parler d'argent, c'est incroyablement enrichissant comme expérience.
Mais sinon, si tu veux le confort de ton habitat fixe en France alors que tu bouges tous les trois mois, c'est sûr qu'il vaut mieux que ta passion rapporte un max :D ... !!
Yoann a écrit :je suis jaloux :(

je connais au moins deux personnes qui ont dit la même chose... persuadées que parcourir le monde, c'est leur truc, c'est génial d'avoir trouvé un métier qui le permet... elles ne voyaient que l'excellent côté "découverte et ouverture". Puis finalement après une simple thèse de trois ans avec un long séjour à l'étranger au milieu, ces personnes ont complètement changé d'avis (bon faut dire qu'il y en a une des deux qui était très bizarre, au bout d'un moment elle commençait à vouloir faire des enfants, tout ça :mrgreen:).

EDIT : et il faut être prêt à rater un festival de puerh à 3h de ton chez toi en France (mais tu n'y es pas), ou encore un rendez-vous de forumeurs... (voilà, z'avez vu, ce n'était pas hors sujet !!)

nomadpainter
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 232

Message par nomadpainter » 17 Août 2014, 08:37

Vincent a bien parlé ... je crois que la question était aussi pour moi.

Parcourir le monde 3 à 10 mois par an n'est pas une chance. C'est plutôt un choix. Ca ne coûte presque rien si tu vis simplement. 30% des occidentaux de plus de 45 ans pourraient sûrement le décider si ils ont fini de payer un 20m2 en France.

Rencontrer des gens et des cultures c'est avant tout un besoin, un choix longuement mûri sur des années et un cap qui te permet de traverser les tempêtes matérielles et intellectuelles ... car comme tous les choix à contre courant tu es bien seul dans les périodes de doute et incompris dans des décisions radicales ..

Au niveau matériel c'est facile car sauf rares exceptions tu vis plutôt bien avec 15/30€ par jour tout inclus dans le monde entier surtout si tu échanges ton Appart le plus souvent possible. Bien sur ni TV, ni routine confortable, pas de voiture, ni vêtements de marque, ni resto à 50€, pas de montre, ni de vacances à la mer ou au ski, ni d"achats inconsidérés et des le départ le choix d'un métier compatible avec le nomade que tu es ou que tu veux être ..

Bref , un choix difficile , de vrais sacrifices mais une vie vraie de terre et de découverte. Quand je vois comment l'occident a perdu les valeurs de rencontre et d'échange, de confiance en l'autre et cette liberté de bouger qui me vient de mon désert africain natal ... j'aime encore plus ma vie de nomade.

À ce sujet et histoire de raccrocher avec le thème de la rubrique je n'ai toujours aucune réponse alors que j'ai offert aux parisiens de prendre un thé ... Ca me rend triste ... J'ai du être désagréable ... Désolé ! ... dans le désert vous savez ce que cela signifie.

Vincent

Message par Vincent » 17 Août 2014, 15:36

Merci d'éclaircir ce que je dis du point de vue de quelqu'un qui parcourt vraiment le monde, et aussi en détaillant les aspects positifs, la rencontre, la découverte, l'échange, l'ouverture.
(Et puis, finalement, ça oblige à vivre simplement... c'est à la fois un sacrifice et un avantage.)

nomadpainter a écrit :je n'ai toujours aucune réponse alors que j'ai offert aux parisiens de prendre un thé ... Ca me rend triste ... J'ai du être désagréable ... Désolé ! ... dans le désert vous savez ce que cela signifie.

(moi je ne sais pas.. ?)
en tout cas non, n'en déduis rien sur toi, tout le monde ne répond pas à tout tout le temps (surtout en période de vacances). À ta place je lancerai un fil dédié avec un titre clair (comme "rencontre à Paris mi septembre"), en demandant aux intéressés de se manifester, et aussi peut-être en mettant un sondage pour décider entre le 14 et le 21 septembre.

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 17 Août 2014, 15:48

Vincent a écrit :Merci d'éclaircir ce que je dis du point de vue de quelqu'un qui parcourt vraiment le monde, et aussi en détaillant les aspects positifs, la rencontre, la découverte, l'échange, l'ouverture.
(Et puis, finalement, ça oblige à vivre simplement... c'est à la fois un sacrifice et un avantage.)

nomadpainter a écrit :je n'ai toujours aucune réponse alors que j'ai offert aux parisiens de prendre un thé ... Ca me rend triste ... J'ai du être désagréable ... Désolé ! ... dans le désert vous savez ce que cela signifie.

(moi je ne sais pas.. ?)
en tout cas non, n'en déduis rien sur toi, tout le monde ne répond pas à tout tout le temps (surtout en période de vacances). À ta place je lancerai un fil dédié avec un titre clair (comme "rencontre à Paris mi septembre"), en demandant aux intéressés de se manifester, et aussi peut-être en mettant un sondage pour décider entre le 14 et le 21 septembre.

Et en week end aussi...

Moi je reste curieuse du genre de métier qui permet la vie nomade. ^^
In case of doubt, boil it out

Shaden

Message par Shaden » 17 Août 2014, 15:49

Je n'y serai pas :-_-: Ça je peux déjà le dire.

nomadpainter
Apprenti
Apprenti

Message par nomadpainter » 17 Août 2014, 15:58

Artiste peintre, chercheur, écrivain, romancier, conférencier, conseiller sur un sujet compatible avec Skype et Internet, artisan, chef d'entreprise ou cadre sup. qui économise pendant 20/30ans pour "tout plaquer" au profit de 15/35 dernières années de vie nomade, journaliste pigiste sur des sujets planétaires, micro-investisseur audacieux, enseignant itinérant à qui on offre le repas et le gîte en contre partie de cours, ... Il y a de multiples solutions en fait. Pour ma part c'est un cocktail de tout cela. Il y en a aussi qui font des petits boulots partout ou ils passent ou même la manche !

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 17 Août 2014, 16:00

Merci pour cet éclairage. :top:
In case of doubt, boil it out

nomadpainter
Apprenti
Apprenti

Message par nomadpainter » 17 Août 2014, 16:00

Merci bcp Vincent, merci Blossom

nomadpainter
Apprenti
Apprenti

Message par nomadpainter » 17 Août 2014, 16:24

Et puis pour terminer sur le sujet ... C'est facile et tellement vrai permettez moi de citer Mark Twain : «Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, sort des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre.»

nomadpainter
Apprenti
Apprenti

Message par nomadpainter » 18 Août 2014, 14:51

Merci Shaden pour ta réponse. Avec plaisir une prochaine fois.

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6250

Message par Marcelline » 18 Août 2014, 14:53

moi non plus, je n'y serai pas, j'habite trop loin.

Shaden

Message par Shaden » 18 Août 2014, 14:55

nomadpainter a écrit :Merci Shaden pour ta réponse. Avec plaisir une prochaine fois.

Ça va être difficile mais si un jour je suis en métropole j'en informerai le forum ^^

PrécédentSuivant