L'Histoire du thé
- Tanguy
-
- Moine
-
- Message(s) : 694
L'Histoire du thé
Bonjour! je crée ce sujet afin que nous puissions tous converser de l'histoire, des histoires , même, autour du thé (commerce antique, fabrication...).
Je commence; une légende raconte que le dieu shendong se serait assis sous un théier et qu'il aurait vu une feuille tomber dans son eau chaude ( comme par hasard il buvait de l'eau chaude !!!
) et en buvant ce breuvage il l'aurait trouver délicieux et aurait établi (déjà en -5000!!!) ses principales propriétés !!!
A vous !!
Je commence; une légende raconte que le dieu shendong se serait assis sous un théier et qu'il aurait vu une feuille tomber dans son eau chaude ( comme par hasard il buvait de l'eau chaude !!!

A vous !!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: L'Histoire du thé
Tanguy a écrit :Bonjour! je crée ce sujet afin que nous puissions tous converser de l'histoire, des histoires , même, autour du thé (commerce antique, fabrication...).
Je commence; une légende raconte que le dieu shendong se serait assis sous un théier et qu'il aurait vu une feuille tomber dans son eau chaude ( comme par hasard il buvait de l'eau chaude !!!) et en buvant ce breuvage il l'aurait trouver délicieux et aurait établi (déjà en -5000!!!) ses principales propriétés !!!
A vous !!
C'est marrant, je la conassais avec Newton, une pomme et la gravité.

Tanguy a écrit :A vous
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
En fait, ce n'est pas tellement un hasard ... l'eau claire et potable au robinet pour tous étant une invention de la deuxième moitié du XXème siècle, nos chers ancêtres, s'ils voulaient boire de l'eau sans germes, et s'ils n'habitaient pas directement à côté d'une source d'eau claire ou d'un puits de construction suffisamment poussée étaient obligé, la plupart du temps, de la faire bouillir avant consommation ...Tanguy a écrit : comme par hasard il buvait de l'eau chaude !!!
- Vincent
C'est même toujours le cas aujourd'hui à beaucoup d'endroit en Chine (et pas que dans les coins perdus ! Pékin, Shanghai..), en Russie... pas complètement un hasard si on boit plein de thé dans ces pays.
- Tanguy
-
- Moine
-
du coup on se retrouve à parler de l'eau chaude !!!

- Tanguy
-
- Moine
-
je sais que florent nihoncha de sommelier en amateur de thé raconte un peu l'histoire du thé japonais ... connaissez vous des histoires ou des légendes sympas autour du thé ?
- Elwe
-
- Disciple
-
- Message(s) : 416
Cela dépend ce que tu entends par histoires sympas ?
Sinon c'est Shen Nong 神農 et la date que l'on retient en général c'est plutôt -2700 et des brouettes.
Sinon c'est Shen Nong 神農 et la date que l'on retient en général c'est plutôt -2700 et des brouettes.

- Tanguy
-
- Moine
-
histoires sympas : le thé TIE GUAN YIN (déesse en fer de la miséricorde) fut nommé ainsi car un paysan qui vénérait cette déesse reçu d'elle un message " tu trouveras le plus fabuleux des trésors derrière le temple . Veilles-y et donne le à tas amis." Le paysan découvrit que ce trésor était en fait un tout petit théier... mais il donnait des feuilles délicieuses. Il y veilla et distribua beaucoup de plants à tous ces amis...
ca peut aussi etre sur l'histoire des cérémonies (je sais que le chanoyu dérive d'une pratique chinoise ...) bref tout ce qui a trait de près ou de loin à l'histoire et au thé .
tu as raison pour shennong !!! je me suis gouré (j'ai pensé à la région plutot qu'au dieu
)
ca peut aussi etre sur l'histoire des cérémonies (je sais que le chanoyu dérive d'une pratique chinoise ...) bref tout ce qui a trait de près ou de loin à l'histoire et au thé .
tu as raison pour shennong !!! je me suis gouré (j'ai pensé à la région plutot qu'au dieu

- linh
Une légende sur le Da Hong Pao : la mère du dernier empereur de la dynastie Ming fut guérie d'une longue maladie en buvant un thé rare des montagnes de WuYi. L’empereur offrit aux fermiers produisant ce thé de longs manteaux rouges (Da Hong Pao en chinois) pour couvrir et protéger les théiers qui avaient guéri sa mère.
Après c'est surement une légende car d'autres sources parlent d'un magistrat en train de passer un examen ou de visiter le coin
Une autre histoire dit que Mao aurait offert 200g à Nixon et que ce dernier se serait plaint du cadeau. Le premier ministre chinois lui explique alors que c'est la moitié de la produciton annuelle de ce thé. C'est cité sur pas mal de site mais certains doutent de l'histoire : http://www.teachat.com/viewtopic.php?t=17210
Après c'est surement une légende car d'autres sources parlent d'un magistrat en train de passer un examen ou de visiter le coin

Une autre histoire dit que Mao aurait offert 200g à Nixon et que ce dernier se serait plaint du cadeau. Le premier ministre chinois lui explique alors que c'est la moitié de la produciton annuelle de ce thé. C'est cité sur pas mal de site mais certains doutent de l'histoire : http://www.teachat.com/viewtopic.php?t=17210
- Tanguy
-
- Moine
-
moi je connaissais celle sur nixon et j'avais entendu la version du magistrat pour le nom DA HONG PAO !!!
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Je connaissais pas celle de Nixon 

- Tanguy
-
- Moine
-
en fait il y en a une pour quasi tous les thés !!! j'en posterai d'autes dans quelques jours ...
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Moi jesais comment le thé ai arrivé en Europe. ....
Dans asterix et les bretons. ....un jour. .....

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Tanguy
-
- Moine
-
mais celui la alors !!!!!!ooericoo a écrit :Moi jesais comment le thé ai arrivé en Europe. ....

- MAB
-
- Postulant
-
- Message(s) : 40
ASTERIX: "Ö Panoramix, notre druide, ces herbes que j'ai prises par hasard chez toi, avant de partir, c'était quoi?
PANORAMIX: Oh, c'est une plante qui vient de très loin, des pays barbares...
ASTERIX: Et elle s'appelle?
PANORAMIX: Le thé! "
" Astexix chez les Bretons"
PANORAMIX: Oh, c'est une plante qui vient de très loin, des pays barbares...
ASTERIX: Et elle s'appelle?
PANORAMIX: Le thé! "

" Astexix chez les Bretons"

Mab