Votre Thé rouge du jour
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Re: Votre Thé rouge du jour
Pour le baptême du tea-boat "made by Mirka", j'ai choisi d'ouvrir l'un des échantillons que Petr m'a gentiment envoyé avec
Darjeeling Margaret's Hope 2nd flush 2014, "muscatel delight" (Klasektea).
Eau Mont Roucous, zhong + la petite tasse noire acquise chez CS, 2g pour 100ml, eau à 90°C.
Des feuilles sèches qui fleurent bon les fruits mûrs (pomme, coing, abricot), avec une pointe chocolatée. Dans le zhong chaud, ça sniffe bien fort le raisin noir!
1e infusion : 4min
Nez de raisin noir bien mûr. En bouche, une amertume marquée mais pas désagréable du tout, des notes de torréfaction, et ce goût de raisin mûr qui persiste
2e infusion : 2min
Le raisin noir est toujours présent au nez, mais moins fort, presque floral. La liqueur est plus légère en bouche : aucune amertume, très sur le fruit.
3e infusion : 2min
Nez encore plus floral, avec une pointe citronnée. Très léger en bouche.
La 4e infusion, même prolongée, me confirmera qu'il est épuisé. Mais quelle jolie découverte!!! Je sens que je vais bien aimer les thés rouges

Darjeeling Margaret's Hope 2nd flush 2014, "muscatel delight" (Klasektea).
Eau Mont Roucous, zhong + la petite tasse noire acquise chez CS, 2g pour 100ml, eau à 90°C.
Des feuilles sèches qui fleurent bon les fruits mûrs (pomme, coing, abricot), avec une pointe chocolatée. Dans le zhong chaud, ça sniffe bien fort le raisin noir!
1e infusion : 4min
Nez de raisin noir bien mûr. En bouche, une amertume marquée mais pas désagréable du tout, des notes de torréfaction, et ce goût de raisin mûr qui persiste

2e infusion : 2min
Le raisin noir est toujours présent au nez, mais moins fort, presque floral. La liqueur est plus légère en bouche : aucune amertume, très sur le fruit.
3e infusion : 2min
Nez encore plus floral, avec une pointe citronnée. Très léger en bouche.
La 4e infusion, même prolongée, me confirmera qu'il est épuisé. Mais quelle jolie découverte!!! Je sens que je vais bien aimer les thés rouges

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- metasystem
aujourd'hui test (après l'avoir finalement stocké pendant 2 mois sans quasiment jamais le gouter) d'un darjeeling second flush de la boutique lindfield... Récupéré chez mon revendeur local il est intitulé "Snowview".
La première fois que je l'ai gouté, je lui avait trouvé un goût d'herbe... globalement plat...
L'autre jour, je vois ce topic qui avance et je me dis "tient pourquoi ne pas le re-tenter". A vrai dire, je crois même que ça remonte à avant mon inscription ici...
Finalement, hop, dans le gaiwan... test avec 1g pour 10cl... insipide.... test à 2g et suite aux conseils de certains ici, je passe au gaiwan en zisha histoire d'augmenter l'étuve...
Là, faut qu'on m'explique comment ce darjeeling qui ne m'avait semblé bon qu'à aromatiser avec des agrumes séchés s'est finalement transfiguré...
Est-ce moi? Est-ce lui?
Finalement, il à pris un arôme très très fruité en bouche, la densité herbeuse s'estompe pour s'accorder avec la première attaque... Une odeur impressionnante, une couleur dorée (un second flush? réellement?).
Bref, une découverte, qui m'a du coup, donné envie d'explorer d'autant plus tout cet univers...
Je sens que je vais encore craquer...
La première fois que je l'ai gouté, je lui avait trouvé un goût d'herbe... globalement plat...
L'autre jour, je vois ce topic qui avance et je me dis "tient pourquoi ne pas le re-tenter". A vrai dire, je crois même que ça remonte à avant mon inscription ici...
Finalement, hop, dans le gaiwan... test avec 1g pour 10cl... insipide.... test à 2g et suite aux conseils de certains ici, je passe au gaiwan en zisha histoire d'augmenter l'étuve...
Là, faut qu'on m'explique comment ce darjeeling qui ne m'avait semblé bon qu'à aromatiser avec des agrumes séchés s'est finalement transfiguré...
Est-ce moi? Est-ce lui?
Finalement, il à pris un arôme très très fruité en bouche, la densité herbeuse s'estompe pour s'accorder avec la première attaque... Une odeur impressionnante, une couleur dorée (un second flush? réellement?).
Bref, une découverte, qui m'a du coup, donné envie d'explorer d'autant plus tout cet univers...
Je sens que je vais encore craquer...
- SoL
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 240
...des bourgeons du Yunnan offerts par David. C'est pour étrenner le kyusu qu'il m'a cédé ; je n'ai pas hésité à unir la Chine et le Japon

merci David, l'alliance est très réussie, le kyusu est chic !
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20801
mais de rien, j'aime beaucoup ces petits bourgeons dorés
content que ce soit bien arrivé, et qu'il soit entre de bonnes mains !

- SoL
-
- Apprenti
-

vu l'inclinaison de la poignée, le kyusu impose d'après moi que le manipulateur soit positionné assez haut pour ne pas trop casser le poignet... donc tout le monde assis sur un tatamis... et du coup, tabouret + bateau à thé sous le kyusu, c'est pas top, je vais améliorer (en vrai, je ne vais rien changer, pourvu que le thé soit bon, hein !)
- David
-
- Chasen
-
c'est ce qui m'a attiré dans ce kyusu, sa forme assez "traditionnelle" (dans l'idée que je m'en fais en tout cas), avec ce manche incliné. c'est vrai qu'il faut casser le poignet quand on est "à table", au pire, se mettre debout pour verser.
- SoL
-
- Apprenti
-
...ce kyusu est ultra léger, la couleur de l'émail évoque alors la laine feutrée...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11311
SoL a écrit :...ce kyusu est ultra léger, la couleur de l'émail évoque alors la laine feutrée...
très joli tout ça !
tu penses y faire tous types de thés Sophie ?
le vide, c'est la base
- SoL
-
- Apprenti
-
ben voilà que j'ai baptisé l'objet avec les bourgeons dorés du Yunnan qui ont été offerts avec le kyusu... et donc celui-ci serait parti avec le Yunnan plutôt qu'avec le Japon... mais ça pourrait s'arranger : sa légèreté et sa forme le destinent aux verts japonais, faut pas déconner 

- David
-
- Chasen
-
je ne l'ai utilisé que pour du sencha perso, mais c'est l'avantage des kyusu émaillés, ça permet de se faire plaisir 

- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Pour changer des wulong, ce soir un petit Jin jun mei original, réalisé à partir de feuilles de Da bai. Rien à voir avec le requin du même nom bien au contraire, ça donne beaucoup de finesse à ce thé qui l'est déjà dans sa version classique (à base de zhen shan xiao zhong ou autres cousins à petites feuilles).
Nickel pour l'amateur sérieusement enrhumé que je suis en ce moment : ça réchauffe, ça adoucit la gorge, et ça détend! Et la fine amertume qui persiste en bouche, j'aime beaucoup
Nickel pour l'amateur sérieusement enrhumé que je suis en ce moment : ça réchauffe, ça adoucit la gorge, et ça détend! Et la fine amertume qui persiste en bouche, j'aime beaucoup

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Ce matin castleton muscatel recolté cet été. Meme eau qu hier mais plus fort grammage. Etonnament si hier je l avais fait trop leger je sentais mieux le raisin. Plus dosé il est sur d autres fruits.
Tres bon toujours. En plus teabox s est trompé dans la commande et nous a livré 200 g au lieu de 100. Bon, nous leur pardonnons.
Tres bon toujours. En plus teabox s est trompé dans la commande et nous a livré 200 g au lieu de 100. Bon, nous leur pardonnons.
- linh
Spring Darjeeling 2014, Postcard Teas
4g, 100ml, 90°
J'ai raté la 1ère infusion (infusé trop longtemps à 1min) mais les suivantes étaient pas mal. Je réessayerai
4g, 100ml, 90°
J'ai raté la 1ère infusion (infusé trop longtemps à 1min) mais les suivantes étaient pas mal. Je réessayerai

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
CR (sans photo) du Alishan Mi Xian Black, lot 229 de TTC, échantillon de Linh
Eau Mont Roucous, porcelaine (zhong + yunomi), 6g pour 100ml, 95°C.
Des feuilles sèches aux senteurs boisé, de miel et de tabac (1e fois que j'arrive à identifier du tabac dans une session de thé
).
Dans le zhong chaud : des fruits rouges (mûre, cassis), toujours du tabac et du miel.
1e infusion : 30'
Nez d'agrumes (pamplemousse) et de mûre, avec quelque chose d'épicé que je n'arrive pas à identifier... La liqueur est huileuse en bouche, très fruitée, avec un bel aftertaste de fruits rouges!
2e infusion : 45' environ (j'ai été dérangée
)
Plus boisé au nez. En bouche, les fruits sont en retrait au profit du tabac, voire d'un goût de cendre pas très agréable
Curieusement, il se révèlera bien meilleur, plus fruité, une fois tiédi 
3e infusion : 1min30
Toujours du fruité-boisé.
Très sympa, cette découverte à mi-chemin entre thé rouge et Wulong!!!

Eau Mont Roucous, porcelaine (zhong + yunomi), 6g pour 100ml, 95°C.
Des feuilles sèches aux senteurs boisé, de miel et de tabac (1e fois que j'arrive à identifier du tabac dans une session de thé

Dans le zhong chaud : des fruits rouges (mûre, cassis), toujours du tabac et du miel.
1e infusion : 30'
Nez d'agrumes (pamplemousse) et de mûre, avec quelque chose d'épicé que je n'arrive pas à identifier... La liqueur est huileuse en bouche, très fruitée, avec un bel aftertaste de fruits rouges!
2e infusion : 45' environ (j'ai été dérangée

Plus boisé au nez. En bouche, les fruits sont en retrait au profit du tabac, voire d'un goût de cendre pas très agréable

3e infusion : 1min30
Toujours du fruité-boisé.
Très sympa, cette découverte à mi-chemin entre thé rouge et Wulong!!!

Proverbe touareg :