Quel est selon vous le meilleur instrument pour le thé ?
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Re: Quel est selon vous le meilleur instrument pour le thé ?
Tout d'abord, merci pour cet impartial sondage. C'est très intéressant et utile de connaitre les us et coutumes de chacun. De comprendre ce qu'apporte chacun de ces instruments de thé à chacun d'entre nous. De partager nos expériences en ce domaine.
Avant de répondre, j'ai longuement hésiter. La question est difficile et mérite réflexion. J'estime tout de même que la tasse chinoise à couvercle et à soucoupe offre la meilleure option, surtout si elle est en porcelaine. Elle est multi-usage (utilisée comme une théière ou comme une tasse à boire, complétée par ce couvercle qui peut servir de "tasse" à sentir et, super important, cette soucoupe qui évite de trop se brûler et qui permet de ne pas salir la table en récupérant les gouttes qui s'écoulent le long de la paroi de la tasse), sert à tous les types de thé et tout le monde peut comprendre ce que c'est et facilement apprendre à s'en servir. Mais, bien sûr, ce n'est là que mon opinion. Je comprends que certains aient voté pour le gaiwan, c'est un choix qui se défend. Je vois que le zhong, lui, tombe en désuétude, allez savoir pourquoi ?

Avant de répondre, j'ai longuement hésiter. La question est difficile et mérite réflexion. J'estime tout de même que la tasse chinoise à couvercle et à soucoupe offre la meilleure option, surtout si elle est en porcelaine. Elle est multi-usage (utilisée comme une théière ou comme une tasse à boire, complétée par ce couvercle qui peut servir de "tasse" à sentir et, super important, cette soucoupe qui évite de trop se brûler et qui permet de ne pas salir la table en récupérant les gouttes qui s'écoulent le long de la paroi de la tasse), sert à tous les types de thé et tout le monde peut comprendre ce que c'est et facilement apprendre à s'en servir. Mais, bien sûr, ce n'est là que mon opinion. Je comprends que certains aient voté pour le gaiwan, c'est un choix qui se défend. Je vois que le zhong, lui, tombe en désuétude, allez savoir pourquoi ?
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Tanguy
-
- Moine
-
- Message(s) : 694
Ségolène a écrit :Yoyo :

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Yoann a écrit :

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041
et encore pour les tisanes c'est nul ce truc, comment tu fais rentrer des feuilles de tilleul par exemple dans ce machin sans devoir les tasser à mort et les réduire en miettes ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
les miettes, c'est la base... (citation de FXD) 

- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906

- Tanguy
-
- Moine
-
- Message(s) : 694
Ségolène a écrit ::toctoc: Ce truc, ça ne sert strictement à rien. Ou éventuellement en cuisine pour les épices en graines que l'on ne veut pas laisser dans le plat ou la sauce.
correction : ça sert à ce qu'on en parle !

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Bien dit Tanguy !!
Mais si certaines tisanes tiennent dedans : camomilles, mélanges de fleurs et de fruits ... Par contre on laisse tomber pour le tilleul et la verveine, mais y a pas que ça dans la vie du tisanier :p
Puis pour l'infu de thym quand t'es malade ça marche aussi drôlement bien !
Mais si certaines tisanes tiennent dedans : camomilles, mélanges de fleurs et de fruits ... Par contre on laisse tomber pour le tilleul et la verveine, mais y a pas que ça dans la vie du tisanier :p
Puis pour l'infu de thym quand t'es malade ça marche aussi drôlement bien !

- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 978
Le Gaiwan , pas de risque de se planter sur la prononciation.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
tu en es sûr ?

- Gongfucha.fr
-
- Postulant
-
- Message(s) : 28
Gaiwan sans hésité !