Les samples "cadeau"
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Re: Les samples "cadeau"
Pas perçu d acidité non plus. Et je n ai pas perçu les fruits que percoit xalorian. A la limite du raisin doux mais pas de prune. Ca depend sûrement de nos paramètres, de nos memoires olfactives et de notre manière d arranger les arômes ressentis. Pas possible de faire une deuxième dégustation malheureusement.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
de l'eau aussi à mon avis...
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Oui évidemment. Ca fait partie des paramètres d infusion. De la volcania, un gaiwan de 10 cl, une eau quasi bouillante pour Ségolène et moi. Mais les temps d infusion je ne saurais dire
- Xalorian
-
- Postulant
- Message(s) : 27
Il semblerait que j'ai eu droit à une expérience très unique, du coup. 
Infusé en Zhong de 10cl 10 10 20 environ, eau bouillante, après un court rinçage express avec de l'eau d'esker de mon côté.

Infusé en Zhong de 10cl 10 10 20 environ, eau bouillante, après un court rinçage express avec de l'eau d'esker de mon côté.
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Pas d'acidité pour moi non plus désolé
Du sucre, du cacao et de la rose
(Je pense qu'on va flinguer le stock d'Olivier parce que moi aussi je compte bien m'en faire une petite réserve
)

Du sucre, du cacao et de la rose

- Xalorian
-
- Postulant
Thibauld a écrit :Pas d'acidité pour moi non plus désolé![]()
Du sucre, du cacao et de la rose(Je pense qu'on va flinguer le stock d'Olivier parce que moi aussi je compte bien m'en faire une petite réserve
)
Et je me suis dis en le buvant que je le trouvais particulièrement peu rose et cacao pour un thé de ce style. J'avais peut être le palais dérangé, qui sait

- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Non je ne pense pas qu tu aies à t'en faire pour ton palais
On a l'air d'avoir sensiblement tous les mêmes volumes, des paramètres d'infusion proches je pense (En tout cas pour toi et moi) par contre on à tous de l'eau différente !

On a l'air d'avoir sensiblement tous les mêmes volumes, des paramètres d'infusion proches je pense (En tout cas pour toi et moi) par contre on à tous de l'eau différente !
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Xalorian a écrit :Et je me suis dis en le buvant que je le trouvais particulièrement peu rose et cacao pour un thé de ce style. J'avais peut être le palais dérangé, qui sait
Très faibles les notes qui pourraient se rapprocher du "cacao", effectivement. Par contre, la rose, est bien présente, à mon avis c'est même la note dominante. Je suis étonnée que tu ne l'aies pas sentie. Après, l'eau et autres paramètres peuvent modifier pas mal le ressenti. Puis le dégustateur aussi. Comme le dit Patrick, tu as pu associer les notes un peu différemment. Peut-être que le sucre délicatement miellé associé à la rose a évoqué chez toi la prune ?
Ca me paraît plausible...

- Xalorian
-
- Postulant
Ségolène a écrit :Xalorian a écrit :Et je me suis dis en le buvant que je le trouvais particulièrement peu rose et cacao pour un thé de ce style. J'avais peut être le palais dérangé, qui saitTrès faibles les notes qui pourraient se rapprocher du "cacao", effectivement. Par contre, la rose, est bien présente, à mon avis c'est même la note dominante. Je suis étonnée que tu ne l'aies pas sentie. Après, l'eau et autres paramètres peuvent modifier pas mal le ressenti. Puis le dégustateur aussi. Comme le dit Patrick, tu as pu associer les notes un peu différemment. Peut-être que le sucre délicatement miellé associé à la rose a évoqué chez toi la prune ?Ca me paraît plausible...
Très plausible mais très difficile à dire en rétrospection. Du
coup, je suis encore plus impatient de m'en procurer et d'en faire un CR détaillé!

- Ségolène
-
- Bushi
-
Xalorian a écrit :Très plausible mais très difficile à dire en rétrospection. Du
coup, je suis encore plus impatient de m'en procurer et d'en faire un CR détaillé!

- Hosarosan
- Disciple
- Message(s) : 441
Xalorian a écrit :Il semblerait que j'ai eu droit à une expérience très unique, du coup.
Ah pour le coup j'était sur un zhong un peu plus petit surement dans les 80 mL eau bouillante (volvic ) et c'est les temps qui me chagrinent.
Tout le monde est parti sur des infus flash ?
J'était relativement plus long...
Mais la rose était vraiment dominante surtout sur la fin.
- Xalorian
-
- Postulant
MaRigPaStudent a écrit :Ah pour le coup j'était sur un zhong un peu plus petit surement dans les 80 mL eau bouillante (volvic ) et c'est les temps qui me chagrinent.
J'ai tendance à toujours y aller pour des infusions "flash" et à augmenter progressivement sur les sessions suivantes jusqu'à trouver l'équilibre qui me plait pour tout ce qui n'est pas thé japonais ou taïwanais, comme j'ai plus d'expérience avec ceux-ci.
Et là, comme c'était carrément un blindsample, je voulais y aller plus "safe". Le problème avec mon raisonnement, c'est que quand tu as juste 5g, y'aura pas de prochaine session, du moins dans le futur proche.
Mais cette fois-ci j'ai été satisfait avec l'infus flash. Faut dire que quand un thé est vraiment de qualité, il me semble que peu importe les temps d'infusion, c'est toujours un régale niveau persistance et rétro-olfaction. C'est un truc que je remarque de plus en plus, d'ailleurs, et qui est de plus en plus important pour moi, cette persistance et cette rétro-olfaction.

- Hosarosan
- Disciple
- Message(s) : 441
Xalorian a écrit :MaRigPaStudent a écrit :Ah pour le coup j'était sur un zhong un peu plus petit surement dans les 80 mL eau bouillante (volvic ) et c'est les temps qui me chagrinent.
J'ai tendance à toujours y aller pour des infusions "flash" et à augmenter progressivement sur les sessions suivantes jusqu'à trouver l'équilibre qui me plait pour tout ce qui n'est pas thé japonais ou taïwanais, comme j'ai plus d'expérience avec ceux-ci.
Et là, comme c'était carrément un blindsample, je voulais y aller plus "safe". Le problème avec mon raisonnement, c'est que quand tu as juste 5g, y'aura pas de prochaine session, du moins dans le futur proche.
Mais cette fois-ci j'ai été satisfait avec l'infus flash. Faut dire que quand un thé est vraiment de qualité, il me semble que peu importe les temps d'infusion, c'est toujours un régale niveau persistance et rétro-olfaction. C'est un truc que je remarque de plus en plus, d'ailleurs, et qui est de plus en plus important pour moi, cette persistance et cette rétro-olfaction.
Faut vraiment que je m'oriente dans cette voie pendant un temps.
J'avais déjà approché l'idée des infos flashs, notamment parceque beaucoup de membres du FAT infusent flash leurs oolongs.
Mais avec du recul je me rends compte que si j'avais pas accroché c'est surement parceque je dosais encore trop léger à l'époque.
Merci de ton retour !
Sinon je viens de me frotté au Sample 1661.
Léger, un peu timide. Sucré. J'aime !
- Ségolène
-
- Bushi
-
Les infus flashs ce n'est pas sur tous les wulongs. Mais c'est très bien pour les DanCongs par exemple. Il est vrai que en contre partie, il faut bien charger en feuilles. Ca se fait aussi sur du pu'er (sheng, évidemment... puisque le chou n'est pas du thé!
)

- LaurentC
-
- Novice
-
- Message(s) : 91
Petit aparté pour remercier Olivier pour la qualité de ses échantillons qui laissent présager du meilleur pour la suite (non pas que j'en doutais!). Je n'avais jamais bu un aussi bon thé rouge, ni un si bon shu (jusqu'à ce que je découvre qu'il s'agissait d'un vieux sheng ...
). Merci!