Votre Thé vert du jour
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6251
Re: Votre Thé vert du jour
Pour finir 2014, j'ai pris le temps de goûter le thé vert "surprise", échantillon offert.
Je me suis régalée. Je ne sais pas de quoi il s'agit mais il avait une sacrée longueur en bouche. J'ai rarement eu ça sur un thé vert.
Merci.
Je me suis régalée. Je ne sais pas de quoi il s'agit mais il avait une sacrée longueur en bouche. J'ai rarement eu ça sur un thé vert.
Merci.
- Bruno
J'ai la flemme de faire de multiple infusions de wulong ou de puer. Alors du coup je reprends le même Sejak qu'avant hier, dans un shiboridashi, pour limiter la corvée vaisselle.
- Bruno
Moony a écrit :Deuxième infusion au feeling : j'ai remplacé la tasse par un bol pour pouvoir mettre 2-3 fois moins d'eau en permettant l'infusion. Il est passé du jaune paille au vert pâle et est bien plus délicat. Je suis sur la bonne voie ?
Je pense que tu es sur la bonne voie, jeune padawan. Je suis moi-même plutôt débutant, mais j'ai découvert que mes meilleures infusions, c'est celles que je faisais au feeling.
- Bruno
Moony a écrit :Par contre la troisième est plate et juste un peu astringente, peu d'arômes, simplement quelques notes végétales. C'est du a la première avec bien trop d'eau ou au fait que ça soit un thé vert ?
Je parle sous le contrôle de ceux qui ont plus d'expérience que moi. Mais je pense que les thés qui tiennent beaucoup d'infusions, ce sont les puer et les wulong. Et encore, pas tous les wulong.
Les thés verts, cela en tient à peu près deux, rarement trois. Alors c'est normal que ta troisième infusion ait perdu de la force.
ps
Je ne parle pas de la méthode grandpa ou de l'infusion continue à la chinoise. Cela compliquerait les choses.
- Bruno
Oublie mon ps.
C'est pour éviter des commentaires perturbants d'autres participants à ce forum, expliquant qu'on peut faire plus de deux infusions avec un thé vert.
Je te conseille de te limiter à deux.
Mais le point du ps, c'est qu'en Chine, les gens boivent du thé toute la journée dans des bocaux en verre en rajoutant de l'eau dans leur bocal quand elle s'épuise. C'est une infusion continue, avec les mêmes feuilles toute la journée. Alors, quand je dis "deux infusions maximum", cela ferait rire beaucoup de chinois.
Le problème, c'est que c'est moins bon qu'une ou deux infusions seulement. Le thé s'épuise. Comme tu débutes, je crois que c'est mieux si tu te concentres sur le meilleur. Une ou deux infusions. Sinon, tu vas penser que c'est du pipi de chat.
C'est pour éviter des commentaires perturbants d'autres participants à ce forum, expliquant qu'on peut faire plus de deux infusions avec un thé vert.
Je te conseille de te limiter à deux.
Mais le point du ps, c'est qu'en Chine, les gens boivent du thé toute la journée dans des bocaux en verre en rajoutant de l'eau dans leur bocal quand elle s'épuise. C'est une infusion continue, avec les mêmes feuilles toute la journée. Alors, quand je dis "deux infusions maximum", cela ferait rire beaucoup de chinois.
Le problème, c'est que c'est moins bon qu'une ou deux infusions seulement. Le thé s'épuise. Comme tu débutes, je crois que c'est mieux si tu te concentres sur le meilleur. Une ou deux infusions. Sinon, tu vas penser que c'est du pipi de chat.
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Joli plateau bruno !
Je parle également sous le contrôle des autres mais comme le dit Bruno, les verts ne tiennent pas une éternité en terme d'infusions. Par contre trois, ça me semble tout à fait raisonnable (surtout si tu l'as trouvé chez Thés de Chine qui a de plutôt bonnes références
) donc il faut peut-être plutôt chercher du coté température ou temps d'infusion amha.
Après, tu te fais le palais aussi, ça doit jouer

Je parle également sous le contrôle des autres mais comme le dit Bruno, les verts ne tiennent pas une éternité en terme d'infusions. Par contre trois, ça me semble tout à fait raisonnable (surtout si tu l'as trouvé chez Thés de Chine qui a de plutôt bonnes références

Après, tu te fais le palais aussi, ça doit jouer

- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
T'es sur la bonne voie Moony!
Ne charge pas trop, raccourcis le temps de la première infu et tu devrais pouvoir en tirer deux bonnes de plus.
Persévérance...

Ne charge pas trop, raccourcis le temps de la première infu et tu devrais pouvoir en tirer deux bonnes de plus.
Persévérance...

- Bruno
Moony a écrit :(... Pis ça doit être ultra amer si les feuilles macèrent toute la journée dedans, et a 17h tu bois plus que de l'eau colorée nan ?
Tu as raison, à la fin de la journée, ce n'est plus que de l'eau colorée. Et du coup, ce n'est pas amer, seulement coloré.

Moony a écrit : Mais un machin a trou + couvercle qui viens d'un mug, que j'ai remplacé par un bol pour infuser moins et avoir des arômes plus concentrés, honnêtement, c'est débile, ou j'ai fait le bon choix ?
Tu as fait le bon choix. Ce qui suit n'est pas de moi. C'est d'un vieux sage chinois type le maître de Kung Fu dans Kill Bill.
Pour faire du bon thé, il faut: "des feuilles et de l'eau".
Le reste, c'est toi qui essayes, ajustes et décides.
- Bruno
Je suis à Boulogne-Billancourt, à coté de Paris. Tu es le bienvenu si tu passes dans le coin.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
C'est une bonne nouvelle Moony!!!
Tout est une question de paramètres, et je t'avoue que "un bol, un truc à trou etc..." c'est pas évident pour nous de se rendre compte de ce que ca peut donner et de comment te guider.
Le principal c'est que tu fasses des essais, que tu te fasses la main et que tu trouves ce qui te convient.
Note que plus tu vas t'empêtrer dans les a priori plus ca va ralentir ton apprentissage. Le thé ca peut être tout à fait surprenant, et chaque thé est tellement différent que ça vaut la peine d'innover. En tout cas tu pourrais découvrir des choses sympas.
pour te faciliter la tâche et comme ce n'est pas très cher, je te conseille de prevoir l'achat d'un gaiwan, en boutique ou en ligne. Comme ca tu pourrais te baser sur les standarts proposés sur le forum.
Bonne continuation.
Tout est une question de paramètres, et je t'avoue que "un bol, un truc à trou etc..." c'est pas évident pour nous de se rendre compte de ce que ca peut donner et de comment te guider.
Le principal c'est que tu fasses des essais, que tu te fasses la main et que tu trouves ce qui te convient.
Note que plus tu vas t'empêtrer dans les a priori plus ca va ralentir ton apprentissage. Le thé ca peut être tout à fait surprenant, et chaque thé est tellement différent que ça vaut la peine d'innover. En tout cas tu pourrais découvrir des choses sympas.
pour te faciliter la tâche et comme ce n'est pas très cher, je te conseille de prevoir l'achat d'un gaiwan, en boutique ou en ligne. Comme ca tu pourrais te baser sur les standarts proposés sur le forum.
Bonne continuation.

In case of doubt, boil it out
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Le truc à trou, c est une tisaniere, non?
Ne rien mesurer du tout c est difficile et sans connaitre le volume du bol difficile de te conseiller un volume de feuilles.
J insiste aussi sur le gaiwan.
Partager un the avec qqn qui sait le faire c est aussi une excellente idee evidemment. La meilleure pour débuter sans doute.
Ne rien mesurer du tout c est difficile et sans connaitre le volume du bol difficile de te conseiller un volume de feuilles.
J insiste aussi sur le gaiwan.
Partager un the avec qqn qui sait le faire c est aussi une excellente idee evidemment. La meilleure pour débuter sans doute.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
Anji Bai Cha de chez Charlotte, la toute dernière session. Le sachet est vide, vivement le printemps 2015 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Bruno
Moony a écrit :Je suis sur Paris demain d'ailleurs xD.
Je te donne mes coordonnées en MP.
- Sylvain
-
- Disciple
- Message(s) : 261
Magnifique Sébastien, pour moi aussi ce matin c'est Anji Bai Cha mais de chez Neo T. J'espère pouvoir commander chez charlotte dès la prochaine récolte....
Sébastien peux tu me donner tes paramètres d'infusion pour ce type de thé?
Sébastien peux tu me donner tes paramètres d'infusion pour ce type de thé?