Questions de débutants
- Sylvain
-
- Disciple
- Message(s) : 261
Re: Pleins de questions
Merci pour ces réponses trés précises, trés belle collection et de thé et de jarres ...
- Sylvain
-
- Disciple
Bonjour à tous et meilleurs voeux, pleins de bons thés et de bonne santé !!!
Je vais bientot m'accaparer ce post mais bon c'est pas grave:
Continuant ma découverte à tâton de ce monde merveilleux je voulais des petits conseils sur le chemin que je dois suivre; dois je:
- Continuer avec les thés que je me suis déja procurés pour les déguster à fond.
- Me concentrer sur une famille de thé (vert chinois, vert japonais, oolong) et refaire une commande sur de nouveaux thé de cette famille.
- FAire une nouvelle commande tout horizon afin de continuer une découverte trés hétéroclite.
Je vais bientot m'accaparer ce post mais bon c'est pas grave:
Continuant ma découverte à tâton de ce monde merveilleux je voulais des petits conseils sur le chemin que je dois suivre; dois je:
- Continuer avec les thés que je me suis déja procurés pour les déguster à fond.
- Me concentrer sur une famille de thé (vert chinois, vert japonais, oolong) et refaire une commande sur de nouveaux thé de cette famille.
- FAire une nouvelle commande tout horizon afin de continuer une découverte trés hétéroclite.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Je dirais les 3 
Bon. Premiere chose fais avec ce que tu as. Donc concentre toi sur tes thes. Pour moi, prendre des notes aident à deguster le the en forçant à mettre des mots sur les sensations et petit à petit à gagner en precisions. Ca aide aussi à garder en memoire.
Ensuite je conseillerai plutot d explorer une famille pour en avoir une bonne idee, une bonne memoire.
Comme ce n est pas un exercice encyclopedique, au bout d un moment, c est bien de changer de famille. Histoire d eviter la lassitude. Mais j eviterais de commander de tout à la fois.

Bon. Premiere chose fais avec ce que tu as. Donc concentre toi sur tes thes. Pour moi, prendre des notes aident à deguster le the en forçant à mettre des mots sur les sensations et petit à petit à gagner en precisions. Ca aide aussi à garder en memoire.
Ensuite je conseillerai plutot d explorer une famille pour en avoir une bonne idee, une bonne memoire.
Comme ce n est pas un exercice encyclopedique, au bout d un moment, c est bien de changer de famille. Histoire d eviter la lassitude. Mais j eviterais de commander de tout à la fois.
- Sylvain
-
- Disciple
la vraie question est de savoir sur quel thé me concentrer: j'ai découverts les senchas et je les trouvent trés bons, les oolongs me semblent divins mais j'aime aussi les thés verts chinois qui sont si fins...
bref c'est pas facile
TATATA!!! c'est mon 100eme post!!!!!
bref c'est pas facile
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
eh oui, c'est un monde si riche et si vaste, difficile de ne pas s'éparpiller...
je ne sais que te conseiller
je ne sais que te conseiller

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Patrick
-
- Shōgun
-
Les verts sont encore meilleurs au printemps. Ca te laisse 3 mois pour le wulong...
- Tanguy
-
- Moine
-
- Message(s) : 694
Sylvain a écrit :la vraie question est de savoir sur quel thé me concentrer: j'ai découverts les senchas et je les trouvent trés bons, les oolongs me semblent divins mais j'aime aussi les thés verts chinois qui sont si fins...
bref c'est pas facile
Honnetement , je dirais commence par les verts chinois ...
Pourquoi ? Car au niveau matos , ça va pas te couter cher

Les japs et wulong , sont des familles très grandes et je pense que c'est bien d'approfondir une "petite" ( qui n'est pas si petite en fait) famille

Les wulong en fait est une famille de thé très diverse donc du coup peut etre que pour toi il vaudrait mieux te concentrer sur des thés fins , simples , bons, et abordables !

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
- Patrick
-
- Shōgun
-
Sachant que 80% des thes chinois sont verts et que le territoire est immense, en voila une drole de petite famille. De toutes facons il n y a pas de choix meilleur qu un autre.
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Ben si. ....bon je ne dirais rien se coup si 

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Tanguy
-
- Moine
-
ooericoo a écrit :Ben si. ....bon je ne dirais rien se coup si
Les puerh par exemple ?

- Tanguy
-
- Moine
-
Patrick a écrit :Sachant que 80% des thes chinois sont verts et que le territoire est immense, en voila une drole de petite famille. De toutes facons il n y a pas de choix meilleur qu un autre.
Ce que je voulais dire , c'est que cette famille est RELATIVEMENT simple à aborder.

Je ne parle pas de quantité mais plutôt de paramètres entrant dans la préparation...

Les japonais ... ouais d'accord j'y connais rien

Je te dis surtout ça parce que j'adore les thés verts chinois...
J'ai gouté l'anji bai cha de charlotte...

En fait , suis le conseil de patrick... les wulongs d'abord , et les thés verts récolte 2015 ensuite... par contre , évites les puerh parce que déjà tu vas etre pris dans une guerre intergalactique et puis c'est une famille très complexe...

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
pas vraiment d'accord...Tanguy a écrit :cette famille est RELATIVEMENT simple à aborder.
le Bi Luo Chun par exemple, je le rate toujours 3 fois sur 4.
je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait ce thé ni pourquoi il était si particulier à infuser.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Sylvain
-
- Disciple
Merci à tous, je vois que finalement ce n'est pas un choix si simple et pour personne même les plus expérimentés d'entre vous.
Attendre le printemps pour acheter de nouveaux thés verts chinois me semble assez sage (même si j'ai une commande en cours
)
Je vais donc dans les trois prochains mois me ruiner sur quelques oolongs
Le problème c'est que je suis obligé de m'acheter une nouvelle théière pour avoir plusieurs méthodes d'infusion à mon arc.....si si je vous assure que je suis obligé
Attendre le printemps pour acheter de nouveaux thés verts chinois me semble assez sage (même si j'ai une commande en cours

Je vais donc dans les trois prochains mois me ruiner sur quelques oolongs

Le problème c'est que je suis obligé de m'acheter une nouvelle théière pour avoir plusieurs méthodes d'infusion à mon arc.....si si je vous assure que je suis obligé

- Tanguy
-
- Moine
-
Sébastien a écrit :pas vraiment d'accord...Tanguy a écrit :cette famille est RELATIVEMENT simple à aborder.
le Bi Luo Chun par exemple, je le rate toujours 3 fois sur 4.
je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait ce thé ni pourquoi il était si particulier à infuser.
c'est pourquoi j'ai dit RELATIVEMENT , sébastien

- Tanguy
-
- Moine
-
Sylvain a écrit :
et pourquoi donc ?

tu as un gaiwan nan ?