Dégustation dirigée #1 Les Retours!

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Dégustation dirigée #1 Les Retours!

Message par Olivier » 05 Janvier 2015, 15:46

Bonsoir à tous,
Voici enfin les retours tant attendus sur cette première dégustation!

Bonne lecture... et bon commentaires!

---

Echantillon A1

Au nez j'ai des notes empyreumatiques qui me viennent immédiatement (fumé, pneu etc), quelques notes épicées aussi.
En bouche cela se confirme je trouve de la muscade, un peu de poivre, quelques notes fumées. Assez peu de volume au niveau du corps (peut-être du au manque d'amertume ?) mais de jolies notes aromatiques assez expressives.
La tenue en bouche est moyenne, pas trop de sensation d'énergie dans ce thé.
Kevin

infusion très aromatique, ce que je n'avais pas soupçonné en humant les feuilles sèches. Notes de tabac froid, tourbe. Amertume et astringence forte ; meilleur équilibre arômes/saveurs en infusions courtes, théière terre poreuse. Thé très typé, peut ne pas plaire à tout le monde.
sol

J'ai trouvé ça ""couillu"" de choisir ce thé comme premier échantillon. ^^ Grosse personnalité. Il me rappelle un Ai Lao Shan que m'avait fait découvrir Akira. Il m'avait dit à l'époque que ce genre de thé, c'est comme le Durian, tu l'aimes rarement la première fois que tu le découvres, mais que ça peut vite devenir addictif... Et de fait, j'étais resté bloqué sur son caractère très particulier, ce ""fumé"", qui m'avait empêché de voir la qualité qui se cachait derrière. Ce thé me rappelle cet Ai Lao Shan. Plus animal, plus brut(al), mais pas dénué d'intérêt en ce qui me concerne. Plus que tout, sa longueur est très impressionnante, belle sensation de fraicheur, de douceur, et j'ai l'impression d'avoir gardé ce thé en bouche littéralement une dizaine d'heures.
Donc, perso j'aime beaucoup. À noter que je suis amateur de whiskys très tourbés (et de bons Lapsong Souchong). Des thés qui persistent si longtemps, même après un repas, etc, ça me fait toujours rêver.
David

Cuir, poussière, quelque chose d'animal (étable, foin, suint, bouse...). Note camphrée très discrète, note de poivre noir discrète également.
Niva

Que ce soit au nez ou en bouche, c'est le CUIR qui domine, très présent. Je ressens également de la fumée et de la paille. Cuir et fumée persistent en bouche. Niveau saveurs : amertume légèrement zestée, de plus en plus métallique au cours des infus ; et je suis étonnée de cet umami présent surtout sur les premières infus. Ca fait saliver. Mais pas fan.
Ségolène

Des feuilles sèches se dégagent une odeur forte qui évoque le cheval, l'écurie et les champs (fleuris?). La liqueur développe une odeur chevaline et de foin humide, de paille également. En bouche, on retrouve la meme chose avec un peu d'amertume et du fumé. La paille est plus présente qu'au nez.
Patrick

Feuilles claires et tirant sur le jaune, couleur inhabituelle. Parfum très franc, très "cuir", et tirant violamment sur un fumé très bizarre dès le rinçage. Thé extrêmement particulier, avec une énorme et monolithique note fumée/brûlée (presque "chimique" genre solvants ou produits corrosifs) qui monopolise toute l'attention et qui reste dans le nez, dans les joues... Sinon, belle liqueur mais relativement peu dense en bouche, sans trop de présence ni de relief. Presque imbuvable pour moi à cause de cette dominante "fumée".
Sébastien

Très fort sur le nez, et il y a quelque chose de «brûlé» et ou «séché». Dans la bouche, finalement je sens surtout le nez en rétro qui domine. À la deuxième infusion un peu moins. En bouche c'est fin, serré, il faut faire attention pour apprécier. Feuilles très différentes des autres.
Etienne

La liqueur est jaune pâle. Je ne ressens pas d'amertume. Les arômes qui s'en dégage son plutôt fumé et tourne dans le sucré.
ooericoo

Odeur des feuilles sèches : cuir
Odeur des feuilles mouillées : empyreumatique et odeur de bouc (!)
Couleur Liqueur : jaune claire
Goût Liqueur: fortes notes empyreumatiques, pas d'amertume, léger.
Conclusion : j'ai beaucoup de mal avec ces saveurs-là
Marion

Ce puerh a une odeur qui me gène, l'odeur des feuilles sèches était très fumée et l'odeur des feuilles humides était poussiéreuse et avait un petit quelque chose que je n'aime pas. Je l'ai trouvé assez vert, végétal, voir "animal" sur certaines notes. C'est aussi le plus "fort" des quatre. (à mon goût évidemment).
Marcelline

Le puerh le plus fougueux. Une odeur de fumé très pesante mais qui ne se retrouve pas tant que ça dans la liqueur. Le thé est très jeune, avec un côté floral sympathique et une pointe d'amertume en finale qui révèle un peu de verdeur. La liqueur a une certaine consistance, un peu sirupeuse qui apporte de la longueur en bouche fruitée après quelques infusions.
LaurentC

Surprenant - métal
Long en bouche
Rien dans le nez ni dans la gorge
Blossom

Une première approche très fumée qui m'a évoqué un Zheng Shan Xiao Zhong. J'y retrouve la même note de fumée de pin combiné à l'amertume d'un jeune sheng. J'ai aussi noté un aftertaste miellé qui se mêlent à cela dans les premiers instants suivant la déglutition. Il se distingue nettement des trois autres.
Thibauld

Les feuilles sèches sentent ""l'écurie"", chevalin, acide, le foin. Les feuilles infusées me font vraiment penser au fumier, l'odeur est un peu âcre, sent le cuir. L'infusion sent elle-même fort. Je lui trouve un goût de pétrole, fumier, ce thé a beaucoup de caractère, et il est persistant en bouche.
Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé très agréble, surtout avec ses notes d'essence...
Hécate Lomëwen

Très animal, m'évoque un Islay (whisky plus ou moins tourbé), mais la complexité en moins ; assez linéaire. J'ai du mal à en dire davantage ; ce thé ne me parle pas beaucoup. Pas déplaisant, j'aime assez même mais sans plus, vraiment sans plus...
jyves

Au nez, c'est un peu fumé. En bouche, c'est assez plat et écrasé par un goût de charbon. Une impression de goût de carton en longueur en bouche.
tsubo

Le thé contient beaucoup de feuilles jaunes et de grandes feuilles. Les premiers parfums après le rinçage m’évoquent le tabac et les végétaux cuits, et quelque chose de brûlé. Les arômes ont en plus du fumé quelque chose de résineux ou qui aurait un côté jambon fumé/barbecue parfois. En bouche le thé est riche avec une grosse attaque et beaucoup de corps.
Anto'

a1 avant rinçage odeur: notes chevaline et après rinçage : on se croirait dans une écurie et y a une touche de romarin
Première infusion: odeur: sucré et de cuir
Goût : on retrouve des odeurs de cuirs mais on ne retrouve pas le goût sucré senti après l'infusion. au nez on retrouve les odeurs d'écurie
2ème infusion : nez :odeur d'herbe de Provence plus présente
Goût : très intense goût de foin qui monte à la tête. C'est très inhabituel ! Dans la bouche le goût reste assez longtemps et ça monte à la tête un peu violemment "
Théokineko

Cuir tabac légère amertume, endurant
mon préféré
classé 1
mayo

Nez écuries/ fumé
Soyeux mais assez peu de corps, court en bouche.
Légère amertume, un poil d'astringence. Quelque chose de sauvage.
Le côté fumé est omniprésent et vient tout recouvrir jusque dans l'aftertaste au début, qui pourtant se prolonge et devient même agréable après quelques minutes. Assez (ren)""fermé"" en terme d’énergie.
Julien

-très fumé
-puissant
-rapeux
-pas de notes fleuries ni fruitées
- sensation légèrement désagréable
puerhlove

(Précision j'ai fait la comparaison deux par deux en une après-midi puis refait pareil quelques jours après avec 3gr et infusions plus longues, un peu une combinaison des deux sessions).
Ce qui m'a frappé c'est d'abord le parfum très fort des feuilles sèches et dans le gaiwan chaud, pas désagréable, par contre une fois infusé je l'ai vraiment trouvé horrible. Des odeurs de plastique/pétrole, la seconde fois c'était plutôt quelque chose d'animal (?). Au niveau du goût je n'ai pas vraiment apprécié non plus, le bout de langue en étant même un peu râpeux mais en comparaison des autres j'ai trouvé que l'aftertaste se concentrait dans le haut de ma gorge. Je l'ai mieux apprécié la seconde fois ceci-dit."
TonTonThé

Les feuilles sèches: senteur fumée de chanvre ou corderie.
Les feuilles mouillées: terre mouillée, senteur laineuse corderie, chanvre.
Liqueur claire transparente. (couleur pamplemousse pomelos)
Gout chaleureux avec saveur rustique de cordage soutenue par une amertume style artichaut... Une belle longueur en bouche persiste... Après la quatrième infusion une rondeur dans le gout apparait. Thé dynamisant, réconfortant..."
Mab

"bouche : présence très envahissante d'un gout fumé / sucré, pas de relief, ni de longueur, juste une présence assourdissante !.
Nez : très importante présence de fumé en rétro-olfaction
gorge : aucune sensation. "
1001Jardins

Au nez, tourbé, fumé voire même cendre, extrêmement puissant. Il me rappelle certains whiskys. Contrairement à D1, on est dans du fumé ""végétal"".
Au goût, pareil, très fumé, entre un fumage à l'hêtre et un lapsang souchong.
La 2ème infusion confirme, je n'arrive pas à dégager d'autres goûts.
Yoann

Jolie couleur jaune clair, Très fumé, avec pas mal d'amertume, bonne longueur en bouche, assez astringent
Raluca

Echantillon B1

Pour ce qui est de mes sensations, avec ce thé dès le nez je suis dans le fruité, je dirais fruit jaune (pêche?).
En bouche beaucoup de rondeur se développant autour du fruit jaune toujours, je n'ai pas noté d'amertume ici mais cela va finalement assez bien avec le profil aromatique du thé.
Malgré le manque d'amertume on a tout de même une tenue en bouche très acceptable.
Joli !
Kevin

astringence et amertume trop prononcées > infusion en théière terre poreuse gomme un peu, au profit des arômes qui apparaissent mieux ainsi. Arômes un peu faible cependant, tout dans les saveurs.
sol

Vraiment pas le style de puerh que j'aime. La tasse aux lèvres, j'ai l'impression de déjà sentir ma gorge se resserrer (ce qui est mon critère number one de plaisir en général). Sinon, il est doux et gentil histoire de dire un truc un peu positif.
David

Végétal (herbe coupée), cuir, un peu de fruits (abricot, pêche).
Niva

Les feuilles sèches développent des notes FRUITÉES particulièrement de l'abricot. C'est très doux. Par contre, la liqueur n'est pas si expressive. Au nez, zeste d'orange et quelque chose de plus "rustique" (léger). En bouche, du fruit doux et une amertume qui rappelle l'orange. Manque de longueur. Décevant par rapport aux parfums des feuilles sèches.
Ségolène

Cela sent l'animal chaud et le carton. La liqueur développe des notes discrètes de foin, de foin frais. Cette liqueur tapisse le palais et donne l'impression d'ouvrir la gorge. En plus du foin, il y a un peu d'abricot et d'orange entremêlés. De l'amertume, de l'astringence.
Patrick

Feuilles très sombres au doux parfum boisé et un peu fumé, qui passe dans le fruité dès le rinçage. Un peu plat en bouche, pas grand chose de remarquable dans cette liqueur pas très clean, arrière goût faible et peu de consistance. Nez fruité mais globalement c'est faible et sans structure. buvable mais sans +, quelques petites notes parasites, sans grand intérêt.
Sébastien

Fait en dernier, je commençais à bien sentir la caféine. Nez comme le C1 quand on rince, assez végétal et … «patate crue» (<- mot personnel) ? Assez fin, bien fruité, surtout très «clean», précis.
Etienne

La liqueur ici est jaune doré .le profile ici me semble plus du côté de l'amertume. A vrai dire du mal à trouver autre chose.
ooericoo

Odeur des feuilles sèches : fumé, un peu chocolaté
Odeur des feuilles mouillées: fruité (abricot), sucré, terre
Couleur Liqueur: jaune orangée
Goût Liqueur: une très légère amertume, pas trop de goût
Conclusion: à priori des saveurs que j'apprécie mais trop atones ici.
Marion

Le B1 avait une odeur de feuilles sèches moins fumée mais une liqueur plus trouble. Je lui ai trouvé des notes assez fraîches sur la 1ère infusion et sur la 2nde, je l'ai trouvé plat.
Marcelline

La faute sûrement aux papilles saturées mais je l'ai trouvé plus fermé que les autres. Il est cependant équilibré et j'ai apprécié sa douceur chaude qui irradie dans le corps.
LaurentC

Long en bouche
Bien présent dans le nez et dans la gorge
Blossom

Un nez plutôt floral mais un liqueur très discrète. Je n'ai perçu que quelques marqueurs que j'associe aux puerhs, une amertume légère, des notes animales. Dans l'ensemble un thé très discret, peut être trop subtil pour moi, sans notes particulières.
Thibauld

Les feuilles sèches sentent le foin, un peu acide et sucré. Les feuilles infusées sont dans le même registre, même si je crois sentir un peu de minéral aussi. La liqueur ne sent presque rien au nez ; en bouche, elle est un peu végétale, sucré, pas désagréable, mais manque de longueur en bouche, je trouve ce thé assez plat. Il peut convenir en thé quotidien, en tout cas je le vois comme ça.
Hécate Lomëwen

Dès les feuilles sèches, on a des notes sucrées. C'est doux, miellé, très agréable, très féminin, complexe, long, avec une belle fraîcheur qui monte au fil des gorgées. Le thé semble bien s'installer et prendre ses aises en bouche. Chouette thé.
jyves

Au nez, c'est fleuri et un peu sucré. En bouche, c'est très inexpressif, avec une légère astringence.
tsubo

Ce second Puerh a beaucoup moins d’arômes et de complexité. Les feuilles sont plus brisées et sombres. La liqueur est plus orangée que les autres, (légère fermentation ?) En bouche j’ai trouvé que ce thé avait une amertume bien présente. En dehors de l’amertume je pense avoir distingué un léger goût de caramel/fruit, mais très fugace.
Anto'

Odeur : bien plus ""classique"" comme odeur. Odeur un peu humide comme après la pluie. Ressemble a un pu erh sheng de quelques années. Liqueur plus épaisse (huileuse?)
Assez discret,
Bonne longueur en bouche, petite note sucre au bout qq secondes.
Belle évolution au fur et a mesure des infusions. Rétro olfaction légère et très agréable
Théokineko

Thé de soif
Un peu fade
mayo

Nez assez fin presque fleuri, sucré.
Peu de corps, court en bouche, sapide, faible amertume.
Assez doux/fleuri avec une pointe de minéralité, une bonne after bien sucrée comme du raisin noir bien mur. Ne s'épanouit pas vraiment dans les infusions suivantes. C'est bien fait c'est sympa, c'est ennuyant.
Julien

-très agréable
- fruité abricot
- liqueur ronde
- très odorante
- sensation de bien être
puerhlove

D'aspect les feuilles sont plus jolies et entières que A1 avec un parfum moins prononcé, une fois infusées les feuilles dégagent beaucoup plus de nuances. Au niveau du goût j'y ai trouvé la première fois des notes minérales et salées qui restent un peu sur le bout de la langue, mais pas la deuxième fois. Il a une belle longueur en bouche et une pointe d'amertume pas désagréable. Ce qui m'a le plus frappé pour celui-ci c'est sa longueur et surtout le fait que ça reste dans le palais, s'écoule lentement pour tapisser le fond de la gorge mais aussi remonte dans les tempes ! L'impression qu'il m'a mis un peu "teadrunk".
TonTonThé

Les feuilles sèches: sucrées plus douces que le précédent.
Les feuilles mouillées: senteur métallique avec du sucré
Liqueur un peu plus orangée
Gout métallique argenté... Avec une amertume plus pointue, plus jeune... qui s'arrondira avec les infusions suivantes.
Mab

bouche : attaque fade / terne pour rester sur du végétal / boise .
Nez : tres faible sensation de fume, avec une minuscule présence de citron au loin.
George : -----
1001Jardins

Nez d'abricot, noisette, pain chaud.
En bouche, très épais et huileux. Au premier abord, presque aucun goût mais en fait se révèle assez subtil. On retrouve l'abricot en fin de bouche. Présence également d'un pôle boisé. Légère amertume renforce encore plus le corps de ce thé.
Yoann

Liqueur jaune abricot, odeur moins forte, en bouche flâneurs de fruits secs( abricot), légère amertume, arrière goût sucré très persistant
Raluca

Echantillon C1

Plus de difficultés à m'exprimer sur ce thé, je dirais qu'il est plutôt sur des notes minérales peut être légèrement boisé ?.
Je l'ai pour ma part trouvé assez peu expressif, avec une tenue en bouche très faible.
Une légère amertume était présente
Kevin

meilleur équilibre arômes et saveurs de cette série A1 B1 C1 D1. Un peu d'astringence vient électriser la langue et les joues, les arômes tiges vertes, fruits cuits sont bien présents et non occultés par trop d'amertume/astringence comme sur B1.
sol

D'emblée celui qui m'a le plus charmé, celui que j'ai trouvé le plus profond. Il n'en fait pas des tonnes en bouche, mais les sensations de gorge, la descente du thé sont un réel plaisir. J'ai l'impression qu'il est responsable de ma "teadrunkness" plus que les autres, mais je n'ai pas l'habitude de boire autant de thés différents en même temps (et le A1 n'y est peut-être pas étranger non plus). Il aurait pu être plus riche niveau saveurs, mais je le trouve supérieur aux autres sur certains points.
David

Cuir, poussière, senteur camphrée discrète. Poivré en bouche.
Niva

En résumé : DISCRET. Peu de nez (fruité) et faible en bouche. Amertume. Zeste de clémentine. Petite vivacité. Tabac. Il me paraît creux, plat. Il manque de relief et de profondeur. Mais n'est pas désagréable. J'ai un peu l'impression d'être en terrain connu, en plus effacé. Pousser l'infusion, c'est de l'amertume métallique que j'obtiens, pas plus d'arômes.
Ségolène

Les feuilles sèches ont une odeur fermée, plutôt animale. La liqueur sent la paille, la paille chaude, la peau d'abricot et le miel. En bouche, l'orange et le tabac dominent.
Patrick

Feuilles sèches au parfum assez prononcé, on tombe dans le végétal/ fruité dès le rinçage. Liqueur pâle et très propre, texture agréable, ronde et un peu sucrée. Finement épicée, la liqueur est souple, parfums discrets mais intéressants et plus complexes que les 3 autres. Fine amertume plutôt chouette, ensemble plutôt agréable et réussi, le meilleur des 4, mais manque un peu de punch.
Sébastien

Je serais incapable de distinguer les feuilles du D1 et C1, infusées ou pas, par contre rien à voir en goût.Similitudes nez rinçage «B1», mais je connais toujours pas le mot. Pas particulièrement fort en arôme et saveur, mais très rond dans la bouche et la gorge (en même temps je venais de me lever, c'est peut-être la pâteuse du matin … hmm pardon pour le détail). Ça remonte très fort en mentholé.
Etienne

Puerh plus complexe , tabac et amertume se croise. Un semblant d'énergie se déssine .
la liqueur est jaune pâle peut-être plus huileuse qu'es autres puerh.
ooericoo

Odeur des feuilles sèches: un peu fumé
Odeur des feuilles mouillées: fumé, fruité (abricot)
Couleur Liqueur: jaune
Goût Liqueur: goût pas très prononcé, pas d'amertume
Conclusion : Ressemble au B1 mais dont toutes les caractéristiques auraient été amoindries. (la persistance de mon rhume ne facilite pas les choses!)
Marion

C'est le puerh le plus compréssé des 4 dans mes échantillons. Il a eu plus de mal à s'ouvrir. Après le rinçage, l'odeur des feuilles humides est assez "minérale", "animale" (c'est le mot que je donne à une odeur que je trouve souvent dans les puerhs mais que j'ai du mal à identifier). La 1ère infusion était de loin la plus légère et la 2nde aussi, je n'ai rien détecté de particulier. Il mériterait peut-être d'être plus poussé que les autres.
Marcelline

Puerh rond et gourmand comme j'aime. Il tapisse bien le palais, dommage qu'il n'aie pas plus de longueur.
LaurentC

"Se développe" +++ en bouche
Prend toute la place
Très présent en bouche mais pas dans le nez ni la gorge
Très généreux
Blossom

Il me semble relativement proche du B1 avec une complexité un peu plus grande tout de même. Des notes animales et de champignons assez légères, une amertume discrète, un aftertaste également miellé. Peut-être de très légères notes de fruits rouges dans la longueur en bouche.
Thibauld

L'odeur des feuilles sèches est douce, végétale et sucrée. Une fois infusées, elles gagnent un âcre agréable, il y a aussi un légère odeur type champignon des bois. La liqueur est douce au nez et au goût, elle goûte végétale, un peu umami même, l'âcre est agréable, mais ce thé manque un peu de longueur, dommage ! Cependant je le trouve agréable.
Hécate Lomëwen

Plus "vert" que B1, mais très fin, tout en délicatesse, complexe. Si on pousse trop vite le temps d'infusion, un côté "dur" apparaît qui semble pouvoir porter toutes les notes fines, les mettre en valeur, comme les écraser et mordre les papilles du dégustateur trop hâtif. Belles persistances. Un thé qui à mon avis peut donner de belles tasses si l'on prend soin de ne pas le brusquer.
jyves

Au nez, c'est fleuri et un peu fumé. En bouche, c'est assez inexpressif, mais la liqueur est très douce.
tsubo

Ce troisième thé a plus d’arômes que B1 mais moins que A1. La liqueur est plutôt claire comparée au précédent et assez veloutée. A mon goût, l’attaque est discrète mais les arômes floraux/fruités sont là peu de temps après : le corps s’amplifie pour moi, comme si les arômes montaient crescendo après chaque gorgée. Il m’a semblé plutôt sucré.
Anto'

Odeur feuilles sèches: un mélange de odeur du A1 et B1 mis plus proche de B1.
Odeur de feuilles mouillées: haricot vert très rapidement puis odeur très sucrée
1er infusion: doux en bouche, long en bouche, meilleur que le B1 et sensation Moins gras que le B1, moins épais. Très fin en bouche
Théokineko

ex æquo avec le B1
mayo

Un nez bien fruité qu'on retrouve en bouche, avec peu d'amertume.
Pas mal de corps, onctueux, de la longueur, bel after sur le miel, sapide a souhait! Bien structuré, sage et puissant à la fois, une belle énergie tout en fluidité. Monte tranquillement en puissance au fil des infusions : j'aime!!
Julien

- très agréable
- raffiné
- fruité pêche (subtil)
- liqueur ronde
- sensation de bien être
puerhlove

Celui que j'ai trouvé le plus "quelconque" (pas péjoratif). Rien de désagréable mais rien de génial. Les feuilles sont moins vertes et plus petites que B1, la liqueur est translucide et claire. En longueur il ne concentre pas au niveau de la gorge mais clairement dans toute la bouche/palais et pendant un bon moment, c'est ce que j'ai le plus apprécié pour celui-ci.
TonTonThé

Feuilles sèches: alguées, iodées...Métalliques.
Feuilles mouillées: terre mouillée, alguées
Gout d'agrumes (pamplemousse), subtil, floral... Printanier avec une amertume thérapeutique... Après quelques infusions une saveur de réglisse tapisse le fond de la gorge. Sur ce thé je perçois le travail de l'homme qui se libère en saveurs subtiles... Étonnant!
Mab

bouche : une sensation de gras sans vraiment de corps pour continuer sur du boisé avec une faible astringence ? sur la fin
Nez : très faible présence de qlq chose de fumé / boisé.
Gorge : -------
1001Jardins

Nez caramélisé, boisé ? Très léger.
Liqueur assez légère, astringence, boisé et fruité. Assez complexe et léger, je n'arrive pas à le démêler.
Yoann

Au nez un arôme très flatteur de raisins secs, mousse sur la première infusion, arriver goût fleuri, assez astringent, liqueur assez râpeuse
Raluca

Echantillon D1

Au nez on est dans des odeurs boisées, profondes, avec quelques notes de réglisse, de camphre peut-être.
En bouche c'est de mon point de vue le thé le plus riche des quatre 1, de la rondeur, des arômes fondus, de la complexité, un peu d'amertume pas d'astringence.
Ce thé dispose d'une très belle tenue en bouche, et dégage une certaine énergie.
J'ai adoré
Kevin

très élégant, aérien et gourmand, avec des notes rondes. Evolution au fil des infusions : perçu d'abord comme trop watery (manque d'astringence), puis devenant rond et gras, avec des arômes mûrs, boisés, terminant sur un léger camphré. Mon préféré, la classe !
C1 D1 : des thés plus faciles à appréhender, sans doute de belle facture... quand c'est beau, c'est facile à préparer...
sol

Discret en bouche, gorge pas spectaculaire, mais très joli retour de saveurs, riche, avec de fines touches boisées. Une longueur très élégante je trouve. Il me fait penser à un Yiwu dont j'avais acheté un échantillon chez David Collen, avec un stockage très propre (je crois que c'était en Malaisie ou à Taiwan).
David

Très camphré, aussi bien au nez qu'en bouche. Une pointe de cuir.
Niva

Nez : TOURBE, cuir, fumée. En bouche : tourbe et poussière qui devient au cours des infus de la cendre de tabac, amertume. Me rappelle un peu, côté poussière, cendre de tabac, un Haiwan Pasha, en lus amer peut-être. Clairement celui que j'apprécie le moins sur ce premier volet de dégustations.
Ségolène
Les feuilles sèches sentent le cuir et légèrement le sucre. En infusion, leur goût est de tourbe, de cuir et de cendre de tabac également.
Patrick

Beau parfum assez profond sur les feuilles sèches et rincées, relativement complexe et représentatif de ce que j'aime dans les jeunes sheng : épices, végétal, boisé, fruits... Liqueurs clean et d'une belle couleur assez foncée, la bouche est équilibrée, épicée, longue, c'est bon.C'est homogène, sans fausses notes, bien fait, mais sans trop de personnalité, c'est assez "commun".
Sébastien

Ressemble au C1 de loin. Beaucoup de goût, fruité, peut-être un peu acide. Un peu d'arôme, moins «bons» à mon goûts, un peu animal/fumé. Je perçois presque pas de corps au début, mais en fait si, il y a des tanins (ou alors c'est ceux d'avant).
Etienne

Liqueur jaune doré. Puerh ayant aussi des note fumé. L'amertume est présente. Elle laisse place à des notes de poivre. La puissance se fait sentir et cha qi présent présent dès le départ.
ooericoo

Odeur des feuilles sèches: fumé avec peut-être un fond sucré
Odeur des feuilles mouillées: fumé avec fond fruité
Couleur Liqueur: jaune légèrement foncée
Goût Liqueur: amertume présente, fumé, aftertaste fleuri.
Conclusion : le plus amer mais celui que j'apprécie le plus avec le retour fleuri après un temps.
Marion

J'ai cru sentir des fleurs après le rinçage de ce D1. La 1ère infusion est très verte mais la liqueur est plus présente en bouche que les autres. pas d'amertume et cette 1ère infusion m'a semblée la plus équilibrée des 4.
Sur la 2ème infusion un côté végétal a pris le dessus apportant plus de force.
Marcelline

Le puerh le plus viril, presque animal. Le côté boisé prédomine, avec une grosse astringence mais pas d'amertume. Un peu de déception sur la finale où j'ai parfois perçu des notes camphrées amères.
LaurentC

Éteint
Légèrement dans la gorge mais presque rien en bouche.
Blossom

Il a une amertume beaucoup plus présente que les autres, toujours un côté animal qui me semble caractériser les puerhs. J'y retrouve une note fumée beaucoup plus légère que pour le thé A1 et différente, il ne s'agit pas de fumée de pin. Toujours cet aftertaste miellé. Je le trouve légèrement minéral.
Thibauld

Mon préféré des 4 !
L'odeur des feuilles sèches est sucré et acide à la fois, un peu végétal surtout de tabac, c'est équilibré et agréable. Les feuilles humides sentent un peu comme les feuilles sèches, en s'y ajoutant des notes de sous-bois, d'acidité légère. La liqueur sent un peu plus que les précédentes, agréable. Au goût elle a des notes de champignons noirs, d'umami, végétales, d'acide et d'amertume légères et bien équilibrées, la longueur en bouche est présente et agréable.
Hécate Lomëwen

Pas évident... Juteux? (Comme le serait une viande...) Des notes d'herbes aromatiques comme du thym, peut-être. Cendres chaudes? Note médicinale? Asséchant. Un léger fruité tente d'apparaître en finale à partir de la troisième tasse mais a du mal à percer. Peut-être qu'en allant plus loin... mais j'ai pas essayé et me suis arrêté à trois tasses comme pour les autres.
jyves

Au nez, c'est le tabac et un aspect boisé qui domine. En bouche, c'est assez léger pour ces précédents aspects, mais c'est le plus équilibré des 4.
tsubo

Ce dernier thé combine pour moi les qualités des précédents thés en étant très équilibré. Des arômes fruités très agréables qui perdurent au fil des infusions et un goût légèrement fumé, plus de corps que C1, une attaque moins nerveuse qu’A1 mais une belle complexité. Au goût il est plutôt sucré et l’arrière bouche m’a rappelé de la vanille ou du caramel.
Anto'

Odeur feuille:
Infusion : note de fumée trop présente. Manque de longueur en bouche
J'adhère moyennement
Théokineko

Léger gout de cuir, doux
Classé 2
mayo

Un peu sauvage au nez
Bonne amertume, assez rentre dedans mais toujours relativement peu de corps. Long en bouche et une aftertaste bien persistante.
Se développe bien au fil des infusions avec du fruit et une belle énergie.
Un pu-erh franc et efficace, pas le plus fin mais ça le fait bien.
Julien

-agréable
-léger fumé
-léger fruité
-fade
-sensation qu'il manquait qque chose pour qu'il soit "meilleur"
puerhlove

Les feuilles sont belles et plus sombres, on y trouve même des morceaux de tige (?), le parfum des feuilles sèches est assez fort, dans le gaiwan chaud j'y trouve pour la première fois quelque chose qui ressemble à du cuir voir du cacao (légèrement animal ?). La couleur plus orangée de la liqueur est plus claire que les autre, de même que le goût. C'est limpide mais pas moins complexe même si je n'arrive pas à identifier et mettre des mots dessus. Ça coule bien le long de la gorge et se boit très bien. La longueur en bouche se manifeste dans le bas de celle-ci et est assez prononcée mais dure moins longtemps, la pointe d'amertume et d’astringence est agréable ! L'after est long avec une côté un peu animal/bois sec et chaud mais peu de présence en gorge. Les feuilles infusées sont jolies, entières et bien vertes.
Merci pour l'organisation des dégustations qui est une première pour moi, vraiment intéressant et sympathique ! Joyeuses fêtes et vivement la suite, Pascal.
TonTonThé

Les feuilles sèches: urine fraîche...
Les feuilles mouillées: douceur, poils mouillés.
Gout de pomme reinette ou bosskopf qui détermine une acidité, une astringence ... Au début une amertume qui s'adoucit au fur et à mesure des infusions. Ce thé est marqué par une astringence fruité avec des saveurs subtile, équilibrées. Un thé apaisant et rafraichissant.
Mab

Bouche : une attaque très douce fruité/végétal sans vraiment de "matière" pour aller vers qlq chose d'un peu plus tannique et un végétal qui se confirme en gardant la douceur rondeur du début.
Nez : du fruit + une faible acidité au début pour se poursuivre sur une dominance végétal.
Gorge : après qlqs infusions très faible présence de boisé / végétal .
1001Jardins

Nez fumé, moins que A1 néanmoins.
En bouche, un côté fumé assez équilibré présence d'une amertume et astringence pas désagréable. Fruits à coque grillé, boisé/épicé, minéral comme du silex.
Yoann

Au nez , des fruits secs (abricot ), assez fumé et terreux, en bouche assez moelleux , fruité, pas mal d'amertume
Raluca

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Re: Dégustation dirigée #1 Les Retours!

Message par Olivier » 05 Janvier 2015, 15:51

Tout d'abord merci pour toutes ces participations, c'est encourageant de voir ce dynamisme!

J ai bien lu toutes vos notes de dégustation, vous verrez que c'est pas inintéressant de passer en revue chaque commentaire d'un thé donné!

Pour faire quelques retours rapide de cette première dégustation à distance:

D'abord bravo, ce n est pas un exercice évident (surtout si c'est la première fois!) et il y a vraiment pas mal de choses pertinentes ds vos retours! Je trouve aussi que c'est souvent plus juste et objectif que certains retours que j'ai pu croiser sur le forum, comme quoi sans forcément plus d expérience, mais avec un peu de rigueur et d'attention on affine peut être déjà pas mal le jugement.

Cela dit maintenant si sur un thé très typé (donc plus simple) comme le premier, on retrouve pas mal de permanence dans vos retours, dès qu'on attaque des thés plus "standards", comme les 3 autres, vos retours divergent bien plus...

Une part est à attribuer à la sensibilité de chacun (j'aime / j'aime pas) et c'est normal.
Une part par contre touche plus au qualités objectives du thé (présence, arômes, arrières sensations, persistance, équilibre, etc, etc....), et là ces qualités devraient à priori être un peu plus proches aux palais de chacun... C est un point sur lequel j'espère que l'on avancera un peu plus avec les prochaines dégustations que je vous proposerais très bientôt!

A très bientôt donc pour la suite et bonne année!

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8747

Message par JMB » 05 Janvier 2015, 15:58

Merci pour ces retours
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 05 Janvier 2015, 16:04

Merci pour cette 1e dégustation guidée, c'était très didactique et passionnant, comme exercice :thup:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 05 Janvier 2015, 17:25

C'est marrant de voir les retours de tout le monde, très instructif !

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 05 Janvier 2015, 18:01

En 5 lignes maximum nous demandait on. Certains ont de longues lignes :P mais du coup, plus développées, les notes sont plus interessantes. Cinq lignes c est tres court.

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712

Message par Kyara » 05 Janvier 2015, 18:11

Passionnant
:bravo:
Bravo à tous!
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Marion
Moine
Moine
Message(s) : 634

Message par Marion » 05 Janvier 2015, 18:17

Lire les commentaires de chacun est vraiment très intéressant et drôle :mrgreen:
C'est étonnant de réaliser que les personnes dont les impressions se rapprochent le plus des miennes sur deux ou trois thés, ont un point de vue radicalement différent pour le/les thés restants (et pour le(s)quel(s) je n'avais pourtant pas observé une différence de goût extrêmement marquée).
Ca fait réaliser la complexité/difficulté de l'exercice et à quel point c'est hasardeux de se fier aux conseils/ impressions d'une personne même si "à priori" on a les mêmes "goûts" !

Julien
Moine
Moine

Message(s) : 978

Message par Julien » 05 Janvier 2015, 18:25

Super de découvrir tout ça.
Un peu le tournis avec toutes ces infos mais ça promet un décorticage passionnant!

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 05 Janvier 2015, 19:07

Oui ca donne le tournis c est sûr. Pas eu le temps de tout lire encore.

MAB
Postulant
Postulant

Message(s) : 40

Message par MAB » 05 Janvier 2015, 19:09

Merci pour ces retours!
Je vais relire tranquillement... une coupe de thé à la main ;-)
Intéressante expérience!

Bien à vous toutes et tous :-_-:
Mab

SoL
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 240

Message par SoL » 05 Janvier 2015, 19:32

lecture des retours en 5 lignes très intéressante, merci Oli & Seb pour la transcription.

...comme ça on se garde la série des 2 pour 2015, super !
j'adore faire languir mes puerh...
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 05 Janvier 2015, 19:58

Tout lu ! :dizzy: Je sature... :lool:

mayo
Moine
Moine
Message(s) : 532

Message par mayo » 05 Janvier 2015, 20:24

Tout lu aussi. ;)
Maintenant, je vais recommencer la dégustation avec vos commentaires, et m'attarder sur ce que je recherche le plus dans le pu erh: le QI :dizzy:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

Julien
Moine
Moine

Message(s) : 978

Message par Julien » 05 Janvier 2015, 20:37

Bon c'est vachement bien cette affaire, déjà levé un lièvre dans les hautes herbes de mon analyse.
Un bon gros problème de définition entre longueur et aftertaste puisque je qualifie d'after pour ce qui apparait être la longueur.
Youpi on avance! :ugeek:

Reste à revenir sur le concept de l'aftertaste :mrgreen:

Suivant