Vos Kyusu
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6255
Re: Kyusu mon amour
Appelez une ambulance.......................................
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Marcelline a écrit :Appelez une ambulance.......................................
Non! Deux ambulances

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Celle-ci vous convient-elle ?
Pour être honnête, cette théière ne fait pas partie de ma collection (rendons à César ce qui appartient à César : c’est une théière Zazzle)
Pour être honnête, cette théière ne fait pas partie de ma collection (rendons à César ce qui appartient à César : c’est une théière Zazzle)
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- roku
-
- Ninja
Banko, ancien style
L'intérieur :
L'intérieur :
- roku
-
- Ninja
Banko, suite
Quelques explications techniques :
Les kyusu de style Banko font partie de nos ustensiles de dégustation préférés, à nous les amateurs de thés verts japonais.
De nos jours, ces théières sont le plus souvent fabriquées à l’aide d’un tour pour les versions artisanales ou par injection de glaise liquide dans un moule pour les versions industrielles. Mais au 19e siècle (style Banko Yusetsu), la méthode de fabrication était très différente : les potiers utilisaient alors des moules internes sur lesquels ils appliquaient des plaques de glaise.
Voici un de ces moules. Il permettait de réaliser le corps du kyusu (il en existait aussi pour la poignée, le bec et le couvercle). Il est en bois et l’on peut voir qu’un dragon stylisé a été gravé sur ses flancs. Ce motif se retrouve donc, en relief, à l’intérieur de la théière.
Le dessous :
Une fois la terre séchée, se posait le problème du démoulage. La solution était alors de rendre le moule démontable pour pouvoir le retirer de la théière.
Voici une photo du moule démonté :
La théière présentée dans le message précédent a donc été fabriquée à l’aide de ce type de moule.
Toutefois les kyusu conçus de cette façon sont généralement en terre nue (avec parfois une décoration peinte à l’aide d’émaux) et leur poignée se termine par un anneau mobile. Ce sont des théières très légères, la méthode de fabrication permettant de réaliser des parois extrêmement fines.
Aujourd’hui encore, quelques potiers utilisent toujours cette méthode.
Désolé pour la longueur de mon texte
Quelques explications techniques :
Les kyusu de style Banko font partie de nos ustensiles de dégustation préférés, à nous les amateurs de thés verts japonais.

De nos jours, ces théières sont le plus souvent fabriquées à l’aide d’un tour pour les versions artisanales ou par injection de glaise liquide dans un moule pour les versions industrielles. Mais au 19e siècle (style Banko Yusetsu), la méthode de fabrication était très différente : les potiers utilisaient alors des moules internes sur lesquels ils appliquaient des plaques de glaise.
Voici un de ces moules. Il permettait de réaliser le corps du kyusu (il en existait aussi pour la poignée, le bec et le couvercle). Il est en bois et l’on peut voir qu’un dragon stylisé a été gravé sur ses flancs. Ce motif se retrouve donc, en relief, à l’intérieur de la théière.
Le dessous :
Une fois la terre séchée, se posait le problème du démoulage. La solution était alors de rendre le moule démontable pour pouvoir le retirer de la théière.
Voici une photo du moule démonté :
La théière présentée dans le message précédent a donc été fabriquée à l’aide de ce type de moule.
Toutefois les kyusu conçus de cette façon sont généralement en terre nue (avec parfois une décoration peinte à l’aide d’émaux) et leur poignée se termine par un anneau mobile. Ce sont des théières très légères, la méthode de fabrication permettant de réaliser des parois extrêmement fines.
Aujourd’hui encore, quelques potiers utilisent toujours cette méthode.
Désolé pour la longueur de mon texte

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
passionnant 

- Xavier
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1086

- roku
-
- Ninja
Merci...
Toutefois je me demande si je ne suis pas en train de monopoliser ce fil

- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Quand c'est si beau et intéressant je ne vois pas le soucis 

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
roku a écrit :Merci...
T'inquiète ! On apprécie.
Alors continue, laisse-toi aller

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
J'adore!!! C'est génial tout ce que tu nous apprends, Roku

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Xavier
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1086
Continue ! 

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Merci beaucoup pour toutes ces infos riches d'enseignements !
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
roku a écrit :Toutefois je me demande si je ne suis pas en train de monopoliser ce fil
Effectivement c'est un scandal. Tu partages beaucoup trop, tu racontes trop de choses intéressantes. Mais que font les modos ?!!!