Votre Thé blanc/jaune du jour
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Re: Votre Thé blanc/jaune du jour
Bruno a écrit :Ségolène a écrit :Goûterais bien aussi celui-ci...
En théorie, il est d'une qualité inférieure au Jun Shan Yin Zhen, parce qu'il y a des feuilles, pas que des bourgeons, et que le tri final après séchage est moins strict.
Mais bon, c'est un vrai thé jaune. Et il ne coute qu'une dizaine d'euros, à comparer au Jun Shan Yin Zhen "qualité 1" d'Hojo qui coute 250 euros les 50 grammes, et qui est difficile à acheter parce que les stocks d'Hojo s'épuisent en quelques jours.
Merci pour ces précisions, Bruno. J'essaierais peu-être un jour ce thé jaune... ou d'autres thés de cette boutique.
Si tu ne connais pas déjà, tu devrais goûter le Huo Shan Huang Ya de "Thés de Chine". Beau, bon et pas cher !

- Ségolène
-
- Bushi
-
Étienne a écrit :Ba Li Lam du Loas, échantillon de Julien ! Les autres échantillons s'étant révélés décevant en gong fu, mais tout à fait agréable dans des infusions plus larges, je l'ai grandpa'ed direct, pas trop chaud (70/75).
Une belle de sucrée, seconde «rallonge» un peu plus chaude qui dégage de belles très fleuries, très fraiches. Pas de foin, pas de paille, pas de gazon. C'est plus qu'honnête, c'est tout bio, c'est pas trop cher : t'as intérêt à en vendre à la place de ton mélange de l'abbaye !

- Estelle Volutes Tea
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 207
J'ai essayé le Yin Zhen Aiguilles d'Argent de La Route du Thé. Un beau thé blanc, fin et complexe qui a beaucoup de charisme.
- Bruno
Super Estelle! Commencerais-tu a évoluer vers les thés non parfumés?

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Elles ont l'air pas mal ces aiguilles ! Tu les as infusées comment : grande théière ou gaiwan ?
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Huo Shan Huang Ya
Échantillon Tantameno : 5,45 grammes
Gaiwan et 4 infusions flash à 85 degrés
la
Les feuilles sèches, très belles et très fines un parfum chocolathé.
Liqueur très pâle et très claire.
Thé gourmand, doux, parfumé et dégageant un fort pouvoir relaxant.
La deuxième infusion reste dans la même veine. Plus de saveurs marines, mais pas trop prégnantes, juste ce qu'il faut.
La troisième est, à mon goût, la plus aboutie. Mélange douceur et salé dans un parfait équilibre. Une pointe d'amertume au fond de la gorge et la langue pleine de ces saveurs.
La quatrième est totalement différente. La première lampée a fait apparaître un parfum plus prononcé, dans la gamme des salés, la douceur s'étant estompée. L'amertume est remontée mais juste ce qui me plaît.
Donc j'ai tenté une cinquième vers 80 degrés et une infusion plus longue. L'équilibre sucré-salé s'est stabilisé. Les parfums sont moins fins mais il est toujours aussi agréable à boire ! Pourquoi arrêter en si bon chemin ?
Je n'ai pas terminé la sixième ! Par contre, légère impression de tea-drunk
Je ne connaissais pas ce thé mais Tantameno m'a en plus donné l'équation dosage-température-durée qui marche à tous les coups ! Sans doute pourrait-on essayer une eau moins chaude et une infusion plus longue. Mais quand on n'a qu'un échantillon, c'est bien d'avoir la bonne équation !
Échantillon Tantameno : 5,45 grammes
Gaiwan et 4 infusions flash à 85 degrés
la
Les feuilles sèches, très belles et très fines un parfum chocolathé.
Liqueur très pâle et très claire.
Thé gourmand, doux, parfumé et dégageant un fort pouvoir relaxant.
La deuxième infusion reste dans la même veine. Plus de saveurs marines, mais pas trop prégnantes, juste ce qu'il faut.
La troisième est, à mon goût, la plus aboutie. Mélange douceur et salé dans un parfait équilibre. Une pointe d'amertume au fond de la gorge et la langue pleine de ces saveurs.
La quatrième est totalement différente. La première lampée a fait apparaître un parfum plus prononcé, dans la gamme des salés, la douceur s'étant estompée. L'amertume est remontée mais juste ce qui me plaît.
Donc j'ai tenté une cinquième vers 80 degrés et une infusion plus longue. L'équilibre sucré-salé s'est stabilisé. Les parfums sont moins fins mais il est toujours aussi agréable à boire ! Pourquoi arrêter en si bon chemin ?
Je n'ai pas terminé la sixième ! Par contre, légère impression de tea-drunk

Je ne connaissais pas ce thé mais Tantameno m'a en plus donné l'équation dosage-température-durée qui marche à tous les coups ! Sans doute pourrait-on essayer une eau moins chaude et une infusion plus longue. Mais quand on n'a qu'un échantillon, c'est bien d'avoir la bonne équation !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 982
Étienne a écrit :Ba Li Lam du Loas, échantillon de Julien ! Les autres échantillons s'étant révélés décevant en gong fu, mais tout à fait agréable dans des infusions plus larges, je l'ai grandpa'ed direct, pas trop chaud (70/75).
Une belle de sucrée, seconde «rallonge» un peu plus chaude qui dégage de belles très fleuries, très fraiches. Pas de foin, pas de paille, pas de gazon. C'est plus qu'honnête, c'est tout bio, c'est pas trop cher : t'as intérêt à en vendre à la place de ton mélange de l'abbaye !
Bilan pour tous ces thés (le vert et les deux rouges) : vraiment très agréable en infusions large, pas trop chaud. Du coup on est d'autant plus frustré qu'il s'écroule un peu quand on les pousse vers du plus dosé/chaud/court.

J'avais pas vu, un peu que je vais privilégier ces thés, si tu savais comme l' l'abbaye me fusille les narines chaque fois que je l'ouvre - ah bah tu sais en fait

D'ailleurs c'est le genre de boites que j'ouvre que sur demande

si Arnaud lit ça suis mal barré, quelle idée j'ai eu de le mettre sur le forum

- Estelle Volutes Tea
-
- Apprenti
-
@Bruno : il semblerait ! Je commence à avoir plus de thés natures dans mes placards ! ^^
@Étienne : Oui ces aiguilles ont vraiment un bel aspect ! Je les ai infusées dans mon gaiwan (15 cL). J'ai pu faire 5 liqueurs :)
@Étienne : Oui ces aiguilles ont vraiment un bel aspect ! Je les ai infusées dans mon gaiwan (15 cL). J'ai pu faire 5 liqueurs :)
- Estelle Volutes Tea
-
- Apprenti
-
Hello tout le monde, j'ai publié l'article sur le Yin Zhen dont je vous ai parlé il y a quelques jours, vous trouverez un descriptif plus détaillé de ce thé ^^
La suite ici : http://volutes-tea.com/?p=413
Ces Aiguilles d'Argent sont à 40€ les 100g, ce qui a l'air assez raisonnable (comparé à d'autres marques, dont Mariage qui tourne plus à 70€ les 100g).
La suite ici : http://volutes-tea.com/?p=413
Ces Aiguilles d'Argent sont à 40€ les 100g, ce qui a l'air assez raisonnable (comparé à d'autres marques, dont Mariage qui tourne plus à 70€ les 100g).
- Ségolène
-
- Bushi
-
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20790
ça fait très envie !
- Ségolène
-
- Bushi
-
Il est délicieux. C'est sûr que j'en reprendrais. Au prix qu'il est vendu, c'est plus qu'une affaire. Ce serait vraiment dommage de s'en priver ! 

- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632
Alors voilà, je me lance, pour mon premier "thé du jour" sur le forum, un thé blanc, moi qui n'en boit pas beaucoup, qui m'a été offert ce week-end. Il vient du Palais des thés, c'est tout ce que je sais, à part le nom évidemment, c'est leur Yin Zhen Aiguilles d'Argent.
Habituellement, je ne suis pas fan (comme beaucoup je crois) des thés PdT, que je bois plutôt comme des thés de soif... Ou avec lesquels je fais des expériences. Celui-ci finalement est une bonne surprise, très frais, fruité et sucré, il a une puissance aromatique que je ne m'attendais pas à trouver...
Par contre, infusion free-style, j'ai pompé une idée trouvée de Sébastien/Leaf si je ne m'abuse (trouvée sur le blog de Sébastien), couplée avec une infusion en verre présentée sur le post dédié...
Et voilà, pour la terrasse cet été ce sera parfait !
Infusion en deux fois (1/3 d'eau puis le reste au bout d'environ 2 minutes) et "sirotage" avec une bombilla !
c'est bien chouette !
Bon, pour mes prochains posts, je ferai plus d'efforts pour les photos et la description (mais je suis nulle pour ça...enfin, pour les deux !)
Habituellement, je ne suis pas fan (comme beaucoup je crois) des thés PdT, que je bois plutôt comme des thés de soif... Ou avec lesquels je fais des expériences. Celui-ci finalement est une bonne surprise, très frais, fruité et sucré, il a une puissance aromatique que je ne m'attendais pas à trouver...
Par contre, infusion free-style, j'ai pompé une idée trouvée de Sébastien/Leaf si je ne m'abuse (trouvée sur le blog de Sébastien), couplée avec une infusion en verre présentée sur le post dédié...
Et voilà, pour la terrasse cet été ce sera parfait !
Infusion en deux fois (1/3 d'eau puis le reste au bout d'environ 2 minutes) et "sirotage" avec une bombilla !
c'est bien chouette !

Bon, pour mes prochains posts, je ferai plus d'efforts pour les photos et la description (mais je suis nulle pour ça...enfin, pour les deux !)

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
C'est un bon début, l'important c'est de faire vivre les topics. 
Moi l'année dernière j'ai beaucoup aimé l'Himalayan Ice, une fraîcheur quasi mentholée super agréable.

Moi l'année dernière j'ai beaucoup aimé l'Himalayan Ice, une fraîcheur quasi mentholée super agréable.

In case of doubt, boil it out