Vos Kyusu
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
Re: Kyusu mon amour
roku a écrit :Pour le thé, je sélectionne des hohin ou des shibo faciles à manipuler et à nettoyer (et donc si possible en porcelaine). Donc plus de kyusu.
Tu trouves cela vraiment contraignant à manipuler et nettoyer un kyusu ?
Comme plusieurs autres membres, j'utilise tous les jours un kyusu en terre de Tokoname, sans souci...
le vide, c'est la base
- Marion
-
- Moine
- Message(s) : 634
J'utilise aussi un kyusu tous les jours et j'avoue que c'est tout de même plus contraignant à rincer qu'un gaiwan, mais le plaisir de la manipulation, de l'utilisation compense largement ce petit désagrément selon moi.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
j'aurais dit le contraire : une fois le thé terminé, je jette les feuilles en vidant le kyusu grossièrement, et ensuite je le passe un coup sous l'eau chaude du robinet, et basta.Marion a écrit :J'utilise aussi un kyushu tous les jours et j'avoue que c'est tout de même plus contraignant à rincer qu'un gaiwan
le gaiwan, pour ne pas qu'il se tâche petit à petit, il faut le laver plus consciencieusement je trouve. alors que la terre du kyusu, elle se culotte, c'est normal et aucunement dommageable, contrairement à la porcelaine blanche du gaiwan qui devient marron

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Marion
-
- Moine
- Message(s) : 634
Ben il y a toujours des petits morceaux de feuilles qui restent coincés dans le filtre, sur les bords internes du kyusu, du coup faut aller les déloger alors que rien ne reste dans le gaiwan après un petit coup d'eau. En ce qui concerne les petites traces de thé éventuelles sur le gaiwan, on frotte un coup avec le doigt et hop ça part.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Plutôt de l'avis de Marion. Il faut déloger tous les petits morceaux dans le kyusu qui a tout plein de recoins où àa put coincer. Avec un gaiwan, pas de recoin !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
+1
Les feuilles coincées dans le filtre, ça m'ennuie aussi.
Les feuilles coincées dans le filtre, ça m'ennuie aussi.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
De toute façon, Gaiwan et Kyusu ne sont pas "en concurrence" pour infuser des thés japonais si ? A part David, qui utilise cet instrument "du diable" pour infuser ces anges de sencha...?
Sinon pour ce qui est des feuilles qui se coincent dans le filtre et les recoins du kyusu, faut pas trop se prendre la tête, rincer abondamment à l'eau qui déloge tout ça, et s'il reste quelques menus morceaux, pas grave, ça finit par sécher et au contraire ça capte ensuite l'humidité résiduelle dans le kyusu...

Sinon pour ce qui est des feuilles qui se coincent dans le filtre et les recoins du kyusu, faut pas trop se prendre la tête, rincer abondamment à l'eau qui déloge tout ça, et s'il reste quelques menus morceaux, pas grave, ça finit par sécher et au contraire ça capte ensuite l'humidité résiduelle dans le kyusu...
le vide, c'est la base
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Maintenant il faut bien admettre que pour une session qui sort de l'ordinaire (un thé exceptionnel ou partagé avec des amis), le charme du kyusu est incomparable.
Donc pour moi : shibo pour le quotidien, kyusu pour l'exception
Donc pour moi : shibo pour le quotidien, kyusu pour l'exception
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Eric, la machine à laver, ça va bien.
Je ne sais pas ais une fois cette phrase tapée, j'ai comme l'impression d'avoir dit une connerie.
Tu mets une demi pastille, ça suffit.
Ouff, rattrapé !
Je ne sais pas ais une fois cette phrase tapée, j'ai comme l'impression d'avoir dit une connerie.
Tu mets une demi pastille, ça suffit.
Ouff, rattrapé !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20794
Lionel a écrit :De toute façon, Gaiwan et Kyusu ne sont pas "en concurrence" pour infuser des thés japonais si ? A part David, qui utilise cet instrument "du diable" pour infuser ces anges de sencha...?

10g+ de Koshun de Tsukiji-san dans moins de 10cl... toi qui aimes t'en prendre plein les gencives... le pire c'est qu'il rest super équilibré, même en infusions déraisonnablement longues...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Bon ok je vais réviser mon jugement sur l'infusion d'un beau futsu en porcelaine... 

le vide, c'est la base
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
C'est malin, ce topic : à force de voir de si belles choses, j'ai la "folie acheteuse aïgue" qui me reprend
Idée d'acquisition : un kyusu en porcelaine...

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Niva a écrit :C'est malin, ce topic : à force de voir de si belles choses, j'ai la "folie acheteuse aïgue" qui me reprend![]()
![]()
http://www.cbw.co.kr/shop/goods/goods_view.php?goodsno=3077&category=003
http://www.cbw.co.kr/shop/goods/goods_view.php?goodsno=3145&category=003
suffit de demander !

le vide, c'est la base