[Terminée] OSC 4 : les gaiwan de David Louveau
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
[Terminée] OSC 4 : les gaiwan de David Louveau
Lorsque je suis arrivé chez David, il venait juste de terminer la cuisson des gaiwan. Il en avait sorti un du four encore bouillant, et il a fallu qu'on attende qu'il refroidisse avant de pouvoir l'essayer. On a patienté en buvant un sencha préparé en théière, puis on a enchaîné avec un thé vert qui inaugurait donc ce tout premier gaiwan :

On est ensuite allé entrouvrir le four pour que le reste des pièces refroidisse plus vite, j'en ai profité pour jeter un petit coup d'œil à l'intérieur :

Tiens tiens ... il y a encore des gaiwan en cours de fabrication

J'ai profité de cette visite pour montrer à David quelques-unes de mes céramiques, dont ce rock d'Eiichi, qui lui a bien tapé dans l'œil apparemment... Sait-on jamais, David va peut-être nous faire des rock à sa manière ?

Pour tuer le temps pendant le refroidissement des gaiwan, dégustation d'un FengQing 1996, c'est plutôt une chouette façon de passer le temps :

Allez, au boulot ! Les gaiwan ont refroidi, il faut les sortir du four, poncer les pieds et les boutons des couvercles, les laver, les essuyer, les emballer !

Voilà, j'en ai sélectionné 30 rien que pour vous, les voici !

Ils sont tous différents, forcément, mais tous faits sur le même modèle, une forme très fonctionnelle, ils ont chacun leur petit défaut attachant, une légère aspérité par ci, un petit détail irrégulier par là, c'est ce qui fait le charme de ce fabuleux travail artisanal, ça change des gaiwan industriels moulés ! Ils sont vraiment très bien conçus : il y a un léger angle, comme petit décrochement sur le bol - au niveau de la jonction bol/couvercle - qui permet de filtrer très facilement et efficacement. De plus le couvercle se positionne légèrement plus bas que sur un gaiwan standard, ce qui limite les risques de brûlure.

Pour la petite histoire, voici côte à côte la version crue, et la version émaillée/cuite. Ils ont été tournés aux mêmes dimensions. Eh oui, ça réduit à la cuisson. 18% de retrait exactement avec la porcelaine utilisée ici.

Vous en voulez un ? Je suis reparti de chez David avec 30 gaiwan, facturés 30€ pièce. Ajoutez les frais d'emballage, de port et une petite marge qui nous permet de fonctionner, ça fait 40€ livré chez vous.
Si vous en voulez deux, 70€. Trois pour 100€.
Pour participer à cette opération, c'est par ici !
Détails techniques :
Porcelaine à base de kaolin de Nouvelle-Zélande, le kaolin le plus pur sur le marché. Émail QingBai, le même que pour les Yunomi "Céladon", sauf que les matières (feldspath, kaolin, silice et calcium, issus de carrières d'Auverge et de Bourgogne) sont purifiées et broyées plus finement. Avec un petit secret en plus améliorant la douceur.
Cuisson à plus de 1320°C en oxydation sur 10 heures au gaz.
Volume utile des gaiwan : entre 80 et 90 ml.
Merci à vous, et merci à David pour cette superbe série. Opération limitée à 30 exemplaires, mais si vraiment on sent que ça suffira pas, on pourrait éventuellement avoir un peu de rab. Bons thés, et à bientôt !

On est ensuite allé entrouvrir le four pour que le reste des pièces refroidisse plus vite, j'en ai profité pour jeter un petit coup d'œil à l'intérieur :

Tiens tiens ... il y a encore des gaiwan en cours de fabrication

J'ai profité de cette visite pour montrer à David quelques-unes de mes céramiques, dont ce rock d'Eiichi, qui lui a bien tapé dans l'œil apparemment... Sait-on jamais, David va peut-être nous faire des rock à sa manière ?

Pour tuer le temps pendant le refroidissement des gaiwan, dégustation d'un FengQing 1996, c'est plutôt une chouette façon de passer le temps :

Allez, au boulot ! Les gaiwan ont refroidi, il faut les sortir du four, poncer les pieds et les boutons des couvercles, les laver, les essuyer, les emballer !

Voilà, j'en ai sélectionné 30 rien que pour vous, les voici !

Ils sont tous différents, forcément, mais tous faits sur le même modèle, une forme très fonctionnelle, ils ont chacun leur petit défaut attachant, une légère aspérité par ci, un petit détail irrégulier par là, c'est ce qui fait le charme de ce fabuleux travail artisanal, ça change des gaiwan industriels moulés ! Ils sont vraiment très bien conçus : il y a un léger angle, comme petit décrochement sur le bol - au niveau de la jonction bol/couvercle - qui permet de filtrer très facilement et efficacement. De plus le couvercle se positionne légèrement plus bas que sur un gaiwan standard, ce qui limite les risques de brûlure.

Pour la petite histoire, voici côte à côte la version crue, et la version émaillée/cuite. Ils ont été tournés aux mêmes dimensions. Eh oui, ça réduit à la cuisson. 18% de retrait exactement avec la porcelaine utilisée ici.

Vous en voulez un ? Je suis reparti de chez David avec 30 gaiwan, facturés 30€ pièce. Ajoutez les frais d'emballage, de port et une petite marge qui nous permet de fonctionner, ça fait 40€ livré chez vous.
Si vous en voulez deux, 70€. Trois pour 100€.
Pour participer à cette opération, c'est par ici !
Détails techniques :
Porcelaine à base de kaolin de Nouvelle-Zélande, le kaolin le plus pur sur le marché. Émail QingBai, le même que pour les Yunomi "Céladon", sauf que les matières (feldspath, kaolin, silice et calcium, issus de carrières d'Auverge et de Bourgogne) sont purifiées et broyées plus finement. Avec un petit secret en plus améliorant la douceur.
Cuisson à plus de 1320°C en oxydation sur 10 heures au gaz.
Volume utile des gaiwan : entre 80 et 90 ml.
Merci à vous, et merci à David pour cette superbe série. Opération limitée à 30 exemplaires, mais si vraiment on sent que ça suffira pas, on pourrait éventuellement avoir un peu de rab. Bons thés, et à bientôt !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Sébastien
-
- Chashaku
Re: OSC 4 : les gaiwan de David Louveau
C'est parti !! Les inscriptions pour cette opération sont officiellement ouvertes 

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Magnifiques 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
- Message(s) : 303
Magnifique !
Voilà j'ai pu prendre le train dès le début ^_^
Voilà j'ai pu prendre le train dès le début ^_^
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Superbes!
Merci!

Merci!

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- rhkik
-
- Apprenti
- Message(s) : 149
Je vais devoir passer mon tour cette fois ci. Bravo pour l'opération et bravo à David. Ce forum est génial !
- Sébastien
-
- Chashaku
bien reçu ton message Hécate, c'est noté.
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
oh la la que cé bô !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- benbuddy
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 7
magnifique. 2 pièces commandées. Merci beaucoup
- Olivier N.
-
- Postulant
-
- Message(s) : 49
Merci pour ces belles photos, cela devait être magique de les voir sortir du four ! Je suis impatient de savoir ce que cela donne à l'utilisation et de comparer avec d'autres gaiwan !!!
Sans doute l'occasion pour quelques coupellistes de se convertir
Sans doute l'occasion pour quelques coupellistes de se convertir

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
Superbe opération effectivement.
Bravo à David Louveau.
Merci à Sébastien pour l'organisation, le reportage photo et tout et tout...
Pour dire la qualité de cette OS : même moi j'en commande 1 gaiwan !
Bravo à David Louveau.

Merci à Sébastien pour l'organisation, le reportage photo et tout et tout...

le vide, c'est la base
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Lionel a écrit :Superbe opération effectivement.
Bravo à David Louveau.![]()
Merci à Sébastien pour l'organisation, le reportage photo et tout et tout...![]()
Waouh

Proverbe touareg :
- jyves
-
- Disciple
- Message(s) : 392
Olivier N. a écrit :Sans doute l'occasion pour quelques coupellistes de se convertir
J'me disais aussi qu'y a un truc pas normal avec ces gaïwans!
Y en a qui vont encore se brûler...
Ou alors c'est un gaïwan spécial "thé glacé"?!