OSV5 puerh.fr : présentation, inscriptions

Helchior
Disciple
Disciple
Message(s) : 301

Re: OSV5 puerh.fr : présentation, inscriptions

Message par Helchior » 22 Février 2015, 03:00

Ah mais c'est ce que je dis ;-) Je me suis mal exprimé, pardonnes-moi. Bien sûr le goûter sans être influencer par l'âge, le prix, l'origine... C'est pour çà que c'est intéressant. Mais quand on débute, ce que je souhaitais dire, est qu'à mon sens il est idéal de pouvoir mettre une origine, un terroir, une année, immédiatement après l'avoir dégusté. C'est pour çà que je dis qu'il serait intéressant d'avoir les infos le jour de la dégustation. Pour pouvoir "imprimer" dans sa mémoire et dans son palet les arômes, les émotions ressenties, en les reliant à toutes les infos sur le thé en question. C'est ainsi que se créé des repères, que s'éduque un palet. Il est bien plus compliqué de se rappeler toutes les émotions ressenties après avoir dégusté 16 thés différents sans aucunes informations, puis devoir par la suite les relier à ce qu'on en a gardé comme souvenirs. On parle de débutants. On est pas des ordinateurs :-) En plus quand on débute dans le pu'er, tous les sheng se ressemblent, et les fermentés j'en parle même pas... Du moins c'était mon cas.
D'ailleur même pour un professionnel, je le met au défit de déguster 16 thés, sur un mois, qui plus est sans doute au milieu d'autre dégustations, et d'être capable de se souvenir des notes de dégustation et des émotions qu'il a ressenti pour chacun d'eux et de les relier à chacun des thés.
Un peu sur le même style d'exercice, des études scientifiques ont été menées sur les capacités du cerveau à retenir de manière immédiate différentes suites, de couleurs, de chiffres, de formes, de goûts... Il en ressort que l'être humain "moyen" est capable de retenir une suite de 7 composantes de manière assez sûre. Ensuite, si il veut faire mieux, alors il faut répéter le protocole de mémorisation (la dégustation dans le cas d'un thé) plusieur fois. Donc d'un point de vue strict de la capacité à se souvenir, 4 ou 5, ou 5 ou 6 pourquoi pas. Mais 16!? C'est plus qu'ambitieux :shock:
Et puis entre nous si je débute, même si j'adore les surprises hein, et bien si j'investi dans 16 thés différents, pour quand même 126 Euros :? entre nous j'aime autant savoir à l'avance ce que je vais recevoir... mais bon çà c'est strictement personnel :roll:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 22 Février 2015, 10:15

A mon avis connaissant Olivier les puerh doit être numéroté :lol:
je te dirais par expérience c'est plutôt une chance de commencé cette expérience. :lol:
tu va de suite connaître tes préférence en matière de puerh sans influence deterroirs de gamme de prix ect.....
crois moi cela va te permettre par la suite de te diriger directement vers se que tu aime :D un gains d'argent et un problème des puerh bof de stockage en moins :lol:
:? Bon si tu tombes amoureux d'un échantillon Lao Banzhang Je ne suis pas sur que tu fasses des économies :shock: :mdr: par contre ça résoudra en grande partie tes problèmes futur de stokage :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 22 Février 2015, 11:17

Helchior a écrit :. On parle de débutants. On est pas des ordinateurs :-) En plus quand on débute dans le pu'er, tous les sheng se ressemblent, et les fermentés j'en parle même pas... Du moins c'était mon cas.:

Par rapport au prix, je comprend ce que tu veux dire, je préfère même de parler de choses onéreuses ou pas, car le prix est certes lié à la qualité mais aussi aux moyens de chacun.
Pour ma part, j'ai débuté le puerh il y a deux ans et je me considère toujours débutante. Je ne suis pas dans la mémorisation, mais encore dans le "j'aime" j'aime pas, avec quelques repères de plus maintenant qu'il y a deux ans.
Cette formule proposée par Olivier à l'avantage de te faire voir plein de choses. La première fois que j'ai commandé, j'ai pris du maocha de l'année, plusieurs origines, 100g de chaque, tout en priant que cela soit buvable, selon mes critères d'amatrice de wulong taïwanais peu oxidé, et que je ne soit pas obligée de faire du compost avec.
Je suis persuadée que commencer par une vue panoramique comme dit Olivier c'est une bonne chose. Après , je ne ne peux pas juger si 16 échantillons pour un débutant c'est excessif ou pas....
cuppeuse paresseuse

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message par ooericoo » 22 Février 2015, 13:51

A mon sens le vrai seul problème c'est si on a jamais goûté le puerh et il est toujours possible de ne pas aimer. L'idéal avant de se lancer c'est déjà de goûter quelques petits puerh sympa style LTC avant d'investir.
Après avant de faire du compost avec. :lol: y aura certainement tjrs quelques membres pour en faire un meilleur usage :lol:

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Message par Olivier » 22 Février 2015, 15:26

Oui Helchior, si tu veux tu peux aussi regarder après chaque dégustation de quel thé il s'agit...

C'est un approche assez différente en fait de déguster à l'aveugle un thé, puis de directement le révéler, ou de déguster à plusieurs reprises différents thés pendant une période (c'est pourquoi il y'en au possible 20g, voir 10g), commencer à les "connaître" sans en connaître l'origine, puis de découvrir après coup de quels thés il s'agit... mais les deux approches sont intéressantes!

Quand à la question des 16 échantillons... oui comme cela ca parrait beaucoup, et si il s'agissait par exemple de 16 puerh brut de moins de 5 ans, ou de 16 fermentés récents, ca ferait beaucoup!
Mais il y'a un certain nombres de grandes familles (aux caractères très différents) dans le puerh, si tu comptes les jeunes brut, les un peu moins jeunes, les fermentés, les stockages Hong Kongais, etc... finalement ca ne fait pas tant de thé que cela pour chacune de ces familles...

A mon sens le vrai seul problème c'est si on a jamais goûté le puerh et il est toujours possible de ne pas aimer. L'idéal avant de se lancer c'est déjà de goûter quelques petits puerh sympa style LTC avant d'investir.

C'est là justement que je pense qu'un panel d'échantillons "panoramique" peut être intéressant... en goutant une ou deux référence, tu risque peut être de tomber sur quelque chose qui te rebute. Il y'a des gens par exemple qui aiment les brut, mais pas du tout les fermentés, ou l'inverse. Des gens qui aiment les stockages Hong Kongais agés, mais pas les fermentés, etc...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message par ooericoo » 22 Février 2015, 15:44

Sorry :? ..... :lol:

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 22 Février 2015, 18:16

Olivier a écrit :Oui Helchior, si tu veux tu peux aussi regarder après chaque dégustation de quel thé il s'agit...

C'est un approche assez différente en fait de déguster à l'aveugle un thé, puis de directement le révéler, ou de déguster à plusieurs reprises différents thés pendant une période (c'est pourquoi il y'en au possible 20g, voir 10g), commencer à les "connaître" sans en connaître l'origine, puis de découvrir après coup de quels thés il s'agit... mais les deux approches sont intéressantes!

Alors effectivement si on peut les deguster plusieurs fois, c'est différent. à ce moment là pourquoi pas. D'autant plus si il y a finalement peu de thés dans chaque famille. Mais si on est vraiment qu'au début, et que l'on goutte du pu'er pour la première fois, 1 à 2 thés dans chaque famille peut suffire. Le pack à 60€ me paraît bien suffisant. D'autant qu'il est possible de ne pas aimer, comme dit ooericoo. Et il serait franchement dommage de se retrouver avec 4 ou 5 thés de chaque sur les bras. D’ailleurs si il y en a à qui çà arrive, je peu les recycler (sur mon palet) et les en débarrasser s'ils le souhaitent :bave:
Bon après il est évident que çà dépend aussi des moyens de chacun. Si on est "sdf" (Sans Difficulté Financière), et un chouilla téméraire, alors pas de soucis!
Quoiqu'il en soit le concept de pack de divers échantillons dans divers familles de thés est super cooool. Ensuite chacun le gère comme il l'entend. Finalement qu'est-ce que le thé, si ce n'est une relation intime que chacun entretient avec comme il le souhaite? :hug:

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 22 Février 2015, 18:22

ooericoo a écrit :L'idéal avant de se lancer c'est déjà de goûter quelques petits puerh sympa style LTC avant d'investir.

LTC?? Lao... quelque chose? ou bien Lan... ? :dizzy: Je ne connais pas toutes vos abréviations :mouais:

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 22 Février 2015, 19:20

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 22 Février 2015, 21:26

Merki Mister T! (ou Tea lol!)

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 23 Février 2015, 00:23

Mais de rien :lool:

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Message par Olivier » 24 Février 2015, 13:49

Bon après il est évident que çà dépend aussi des moyens de chacun. Si on est "sdf" (Sans Difficulté Financière), et un chouilla téméraire, alors pas de soucis!

Oui c'est sur que pour acheter un kit a 126 euros... il faut déjà avoir 126 euros...

Cela dit, avec des ports dans les 20 euros, tu te retrouves avec 1/3 de ports dans un kit à 60 euros, là où tu as beaucoup plus de thé pour ton argent avec un kit à 120 euros...

(Une fois de plus, c'est ceux qui ont le moins d'argent qui se retrouvent à en perdre le plus (en l’occurrence en frais de ports), c'est triste... la solution est peut être de se regrouper et de partager de plus gros envois)

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 24 Février 2015, 17:17

Ah bah je suis pas contre des achats groupés c'est clair. Maintenant à voir si çà vaut le coup, car il y a à nouveau des frais de port pour dispatcher les commandes

Précédent