Votre Thé vert du jour
- Bruno
Re: Votre Thé vert du jour
Ségolène,
Mao Feng c'est bien le bougeon et deux feuilles. Si ma mémoire est bonne, il y a un bouquin français sur le thé qui s'est emmélé les pédales (celui du PdT?). Cela doit être ta source, mais ils ont tord.
Mao Feng c'est bien le bougeon et deux feuilles. Si ma mémoire est bonne, il y a un bouquin français sur le thé qui s'est emmélé les pédales (celui du PdT?). Cela doit être ta source, mais ils ont tord.
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Je ne sais plus du tout ma source... Ca remonte à loin...
Sur Babelcarp, ils semblent dire que Mao Feng est supérieur à Mao Jian. Mais là encore à coup de "peut-être"...
Sur Babelcarp, ils semblent dire que Mao Feng est supérieur à Mao Jian. Mais là encore à coup de "peut-être"...
- Bruno
Mao Jian est supérieur à Mao Feng.
Enfin, ce que je dis est vrai pour 99% des thés. Il semble y avoir quelques exceptions: le Huang Shan Mao Feng est tellement célèbre sous ce nom, que sa qualité supérieure est cueuillie en mao jian mais ils l'appellent quand même Huang Shan Mao Feng.
Enfin, ce que je dis est vrai pour 99% des thés. Il semble y avoir quelques exceptions: le Huang Shan Mao Feng est tellement célèbre sous ce nom, que sa qualité supérieure est cueuillie en mao jian mais ils l'appellent quand même Huang Shan Mao Feng.
- Lk18
-
- Disciple
- Message(s) : 266
En tout cas, ça ne m'avance pas du tout sur ce que j'ai bu aujourd'hui ! Un peu flippant ce truc... Le thé était bon quoi qu'il en soit, c'est le principal. Je vais aller lire le post sur les mao feng pour me rassurer 

- Bruno
Ce que tu as bu c'est un thé vert du Yunnan fait avec la variété à grandes feuilles, la même qu'on utilise pour le puer.
ps
Tu as donné un lien vers du Mao Cha, ce qui est encore autre chose.
ps
Tu as donné un lien vers du Mao Cha, ce qui est encore autre chose.
- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 978
Ségolène a écrit :Julien a écrit :Mao Feng c'est bien un bourgeon deux feuilles
Ben non, pour moi, Mao Feng, c'est bourgeons + 1 feuille
et Mao Jian plus souvent bourgeons + 2 feuilles
Mais il est vrai que la différence entre les deux n'est pas toujours bien nette... Bienvenue dans les brumes chinoises !
bah c'est Vivien qui m'avait fait un topo la dessus il y a quelques temps, viens de retrouver mes notes, il avait bien parlé d'un bourgeons deux feuilles, et je maintien que l’appellation mao feng à été parfois dérivée pour désigner plus largement une qualité supérieure :p
- Bruno
Julien a écrit :et je maintien que l’appellation mao feng à été parfois dérivée pour désigner plus largement une qualité supérieure :p
Oui, cela aussi, il y a des thés appelés Mao Feng dans un but purement marketing. Je pense que c'est à l'origine de la confusion.
- Lk18
-
- Disciple
- Message(s) : 266
Je croyais que les puerh étaient fabriqués à partir d'arbres non taillés, et les thés verts à partir d'arbres réduits à la taille d'arbustes, dont l'entretien exige beaucoup plus d'attention, ce n'est pas le cas ? Désolé je ne m'y connais pas trop sur les méthodes de manufacture, etc.
En effet, le lien n'était pas le bon, voici ce que j'ai bu : http://www.terre-des-thes.fr/boutique/m ... -sup-2014/
En effet, le lien n'était pas le bon, voici ce que j'ai bu : http://www.terre-des-thes.fr/boutique/m ... -sup-2014/
- Bruno
Comme c'est confus, je vais digresser sur les notions de Mao Jian et Mao Feng. Mais auparavant, je vais prendre quelques précautions oratoires.
D'abord, je ne prétends nullement à l'expertise. Ce qui suit est le résultat de lectures, recherches internet, et observations de feuilles de thé. Je suis certain que vous n'hésiterez pas à me corriger ou à compléter.
Ensuite, le périmètre est celui des thés verts et rouges de Chine Continentale. Les wulong utilisent plutôt des noms de cultivars (et de toutes manières, ils cueillent plus de feuilles que la 1 ou la 2). Le puerh couvre tout le spectre: de la joyeuse anarchie, à la définition assez stricte, avec le troisième chiffre des recettes d'usine.
Enfin, il s'agit de règles générales. Mais il y a comme toujours, et surtout pour un produit artisanal non normé, des exceptions. Avec par exemple des thé appelés Mao Feng, qui ne correspondent pas à une cueillette Mao Feng.
Ceci étant posé, l'ordre de qualité des cueillettes est:
- bourgeon seul, souvent indiqué par le mot "Ya" dans le nom du thé. Jin Ya, Huang Ya, Hao Ya...
- Mao Jian, 1 bourgeon et 1 feuille. C'est la cueillette dite impériale.
- Mao Feng, 1 bourgeon et 2 feuilles.
Quand on maintient tous les autres paramètres constants, la meilleure qualité est le Ya, suivi du Mao Jian, suivi du Mao Feng. Mais le type de cueillette n'est pas le seul facteur de qualité. Il y a aussi, entre autres, l'age des feuilles. Alors, un Mao Feng cueilli très jeune avec un bourgeon et des feuilles minuscules, pourra être considéré comme meilleur qu'un Mao Jian récolté plus tardivement, avec une grosse feuille.
Rappelons aussi qu'on parle ici de critères objectifs de jugement de la qualité. Les goûts personnels sont mis de coté. De gustibus et coloribus non est disputandum...
D'abord, je ne prétends nullement à l'expertise. Ce qui suit est le résultat de lectures, recherches internet, et observations de feuilles de thé. Je suis certain que vous n'hésiterez pas à me corriger ou à compléter.
Ensuite, le périmètre est celui des thés verts et rouges de Chine Continentale. Les wulong utilisent plutôt des noms de cultivars (et de toutes manières, ils cueillent plus de feuilles que la 1 ou la 2). Le puerh couvre tout le spectre: de la joyeuse anarchie, à la définition assez stricte, avec le troisième chiffre des recettes d'usine.
Enfin, il s'agit de règles générales. Mais il y a comme toujours, et surtout pour un produit artisanal non normé, des exceptions. Avec par exemple des thé appelés Mao Feng, qui ne correspondent pas à une cueillette Mao Feng.
Ceci étant posé, l'ordre de qualité des cueillettes est:
- bourgeon seul, souvent indiqué par le mot "Ya" dans le nom du thé. Jin Ya, Huang Ya, Hao Ya...
- Mao Jian, 1 bourgeon et 1 feuille. C'est la cueillette dite impériale.
- Mao Feng, 1 bourgeon et 2 feuilles.
Quand on maintient tous les autres paramètres constants, la meilleure qualité est le Ya, suivi du Mao Jian, suivi du Mao Feng. Mais le type de cueillette n'est pas le seul facteur de qualité. Il y a aussi, entre autres, l'age des feuilles. Alors, un Mao Feng cueilli très jeune avec un bourgeon et des feuilles minuscules, pourra être considéré comme meilleur qu'un Mao Jian récolté plus tardivement, avec une grosse feuille.
Rappelons aussi qu'on parle ici de critères objectifs de jugement de la qualité. Les goûts personnels sont mis de coté. De gustibus et coloribus non est disputandum...
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Merci pour ces précisions, Bruno !
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Une page supplémentaire de l'encyclopédie du forum. Merci Bruno pour ces riches informations !
- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 978
Merci! ça évitera les approximation foireuses 

- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906

Au temps pour moi. Au moins l'un de nos livres semble corroborer tes propos d'ailleurs.
A lire également, sur les histoires de grades : https://teatrekker.wordpress.com/2013/0 ... -same-tea/
On en apprend tous les jours !