Vos Kyusu
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Re: Kyusu mon amour
Tsubo a écrit :...attention, dans la porcelaine notamment, ce n'est pas forcément le potier qui fait la décoration !
Effectivement le potier n’est pas toujours le décorateur. Mais je ne sais pas si c’est le cas pour les porcelaines signées par Ryuzan

Pour faire écho à ta remarque, Tsubo, j’ai eu envie de présenter quelques théières de l’ère Meiji, exemples de la collaboration (« gassaku ») potier / décorateur :
En fait celle-ci pouvait prendre différents aspects.
Une première forme de cette collaboration s’imposait dans l’organisation du travail quasi-industrielle (presque taylorienne) des grands ateliers de porcelaine de la fin du 19e siècle et du début du 20e, en particulier ceux tournés vers l’exportation, comme celui, emblématique, de Makuzu Kozan. Le « patron » signataire concevait les modèles de poterie et de décoration que reproduisaient des « ouvriers » qualifiés.
Voici une photo (colorisée) de l’atelier de décoration de Makuzu Kozan :
(Photo tirée du site http://kozan.blog.so-net.ne.jp)
Une autre forme de collaboration est celle qui pouvait exister de façon ponctuelle entre un céramiste et un artiste peintre. Des exemples de ce type de collaboration se trouvent, entre autres, dans la production des familles Takahashi ou Kiyomizu.
Ainsi le kyusu suivant est-il le résultat de la collaboration entre la 5e génération des Takahashi Dohachi et Tomioka Tessai, un artiste renommé de la fin du 19e siècle et du début du 20e (je ne garantis pas les attributions).
Le kyusu porte donc deux signatures, celle de Takahashi Dohachi sous la poignée...
...et celle de Tomioka Tessai accolée au décor (a priori une branche de pin en sometsuke)
Un autre exemple de ce type de collaboration est celle qui a existé entre la nonne bouddhiste Otagaki Rengetsu, une artiste illustre (poétesse et peintre) du 19e siècle, et de nombreux céramistes de Kyoto (souvent anonymes). Parfois même la collaboration mettait en jeu trois acteurs : le potier, Rengetsu pour sa poésie et enfin un artiste peintre pour illustrer le poème (Tessai a ainsi lui-même collaboré avec Rengetsu). Le travail de la nonne, qui réalisait des céramiques pour s’assurer un revenu de subsistance, était très recherché et une grande part des foyers de Kyoto possédaient des objets "signés" par celle-ci. Toutefois la demande était si forte que la nonne dut « sous-traiter » en partie le façonnage des céramiques (les objets qu’elle a réalisés elle-même sont généralement les plus « rustiques »). Ainsi les théières, les tokkuri ou les chawan portant sa signature ont été le plus souvent conçus par d’autres mains, Rengetsu se contentant d’y apposer ses poèmes (une calligraphie, rédigée principalement avec des kana tracés par incision ou d’un trait de pinceau extrêmement fluide). Enfin une forte proportion des objets affichant sa signature ne sont jamais passés entre ses mains : ils ont été produits par divers ateliers, avec ou même sans son autorisation.
Voici un exemple de cette collaboration, la réalisation « professionnelle » de la théière (qui présente une forme quasi-standard) montre que ce n’est pas Rengetsu qui en est l’auteur. Peut-être n’en a-t-elle même pas gravé le poème ?
La signature de Rengetsu :
- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632
alors là Roku, ce dernier kyusu, il est juste....
Je l'adore ! Vraiment, vraiment, vraiment, vraiment !! Magnifique !

Je l'adore ! Vraiment, vraiment, vraiment, vraiment !! Magnifique !

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Roku, j'apprécie vraiment tes interventions bien documentées. Un petit régal 

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
JMB a écrit :Roku, j'apprécie vraiment tes interventions bien documentées. Un petit régal
+1
c'est du bonheur tout ça, de belles photos, de riches explications, merci Roku

le vide, c'est la base
- roku
-
- Ninja
Merci de votre soutien
Mais Lionel, « de belles photos », là c’est quand même un peu exagéré

Lionel a écrit :...de belles photos...

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
roku a écrit :Merci de votre soutien
Lionel a écrit :...de belles photos...
ok ok, disons des photos présentant de belles théières...

le vide, c'est la base
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Merci Roku, très intéressant !
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
le dernier est vraiment spectaculaire, j'arrive pas à savoir si j'adore ou si je trouve ça moche 
en tout cas son émail tout craquelé est vraiment superbe

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tantameno
-
- Apprenti
- Message(s) : 234
C'est vrai qu'il y a des choses comme ça, on ne peut pas dire si on n'aime ou pas. Dans ce cas là, je n'aime pas, je n'ose pas dire à quoi ça me fait penser ...
J'aime beaucoup le premier par contre. 

Le thé c'est la VIE !
- roku
-
- Ninja
Sébastien a écrit :...j'arrive pas à savoir si j'adore ou si je trouve ça moche
Je dirais un peu la même chose

belle couverte craquelée, forme discutable...
Mais pour être honnête, il faut dire que ma photo accentue largement le côté un peu grotesque du kyusu

Il faudra quand même que j'essaie de retrouver la traduction du poème de Rengetsu, c'est finalement le point le plus intéressant de cette théière...
- roku
-
- Ninja
Tantameno a écrit :...Dans ce cas là, je n'aime pas, je n'ose pas dire à quoi ça me fait penser ......
Pour me faire pardonner d'avoir osé poster une théière aux formes ambiguës, en voici une autre qui ne devrait pas choquer

Toujours dans le registre de la collaboration :
A Tokoname, il existe une forme de collaboration assez courante, celle réunissant potiers et graveurs. La gravure permet en effet de rendre moins austères les céramiques Shudei.
Comme d'habitude

Potier : Sugie Mokusen, graveur : indéterminé
Diamètre du hohin : environ 8 cm
- roku
-
- Ninja
Sur cette photo, on voit peut-être un peu mieux les détails de la gravure :
- roku
-
- Ninja
D'inspiration chinoise, comme beaucoup des formes produites par les potiers de Tokoname...
Yamada Jozan II