Jé le potier

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message(s) : 315

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Jé le potier » 16 Mars 2015, 11:03

Bonjour Helchior,
La terre que j'utilise est un grès qui vient de la Puisaye (région de bourgogne).
Pour l'instant les théières que je fabrique sont émaillées à l'intérieur, MAIS... Les prochaines séries comporteront des modèles plus petits 10, 20 et 30 cl non émaillés à l'intérieur.

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 16 Mars 2015, 11:48

Jé le potier a écrit :Bonjour Helchior,
La terre que j'utilise est un grès qui vient de la Puisaye (région de bourgogne).
Pour l'instant les théières que je fabrique sont émaillées à l'intérieur, MAIS... Les prochaines séries comporteront des modèles plus petits 10, 20 et 30 cl non émaillés à l'intérieur.

Tu me mets une 10cl de côté ? :mrgreen:

JMB a écrit :La grand-mère ne faisait pas du colombin.

Après recherche, elle faisait un montage à la plaque, qui est une variante du colombin. Et elle finissait son oeuvre sur un petit tour.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message par Jé le potier » 16 Mars 2015, 12:30

Pas de problème Yoann,
Ce soir tu pourras voir les corps tournés en photo...

Yoann
Bushi
Bushi

Message par Yoann » 16 Mars 2015, 13:28

C'est vraiment sympa en tout cas d'assister à tes recherches en "live" :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8752

Message par JMB » 16 Mars 2015, 13:32

Yoann a écrit :Après recherche, elle faisait un montage à la plaque, qui est une variante du colombin. Et elle finissait son oeuvre sur un petit tour.

Le petit tour est pour avoir accès à toutes les facettes de la théière sans la déplacer. Je ne suis même pas sûr qu'il soit motorisé, juste un présentoir qui tourne. A ce que je rappelle ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Bruno

Message par Bruno » 16 Mars 2015, 13:57

David a écrit :Je comprends les arguments thermiques, mais en mode gong fu, qui fait des infusions assez longues pour qu'une théière se démarque réellement d'une autre et que ça se ressente dans la tasse ?

Dans les 30 premières secondes, la dynamique de température varie beaucoup d'une théière à l'autre, cf. l'étude de Kyarazen:http://www.kyarazen.com/wpweb/wp-content/uploads/2014/06/thermal1.png

Yoann
Bushi
Bushi

Message par Yoann » 16 Mars 2015, 14:35

JMB a écrit :
Yoann a écrit :Après recherche, elle faisait un montage à la plaque, qui est une variante du colombin. Et elle finissait son oeuvre sur un petit tour.

Le petit tour est pour avoir accès à toutes les facettes de la théière sans la déplacer. Je ne suis même pas sûr qu'il soit motorisé, juste un présentoir qui tourne. A ce que je rappelle ;-)

Bien sûr qu'il est pas motorisé. Mais ce tour ne sert pas qu'à avoir accès à toute les facettes, il permet aussi de faire une forme ronde et symétrique. Ça reste quand même pour moi tourné car si elle posait le truc sur une table, ça serait totalement impossible de faire ce qu'elle fait. Mais tout ça c'est du pinaillage.

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message par Jé le potier » 16 Mars 2015, 18:04

Voilà les théières 10 cl en préparation.
J'en ai fait 4 pour pouvoir tester quelques options : épaisseur, émaillage extérieur et styles d'anse. J'ai également prévu des becs de compétition pour une verse rapide...
Demain, assemblage :shock:
Théière 10cl1.jpg

Théière 10cl2.jpg

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8752

Message par JMB » 16 Mars 2015, 18:12

Super de voir les choses se faire presque en temps réel !

Juste un truc : ce serait bien que, devant une théière, tu mettes quelque chose qui puisse donner l'échelle de l'objet.

- Est-ce du Yixing ?
- Non, c'est du Jé le potier !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message par Jé le potier » 16 Mars 2015, 18:16

Pour te donner une idée de la taille, les corps font 4,5 cm de haut, mais cela va réduire de 15% !!

Je ne touche pas à la terre Yixing car elle vient de loin et les potiers de là-bas la travaillent déjà très bien.
Je recherche plutôt autre chose, quelque chose de différent qui viendrait également servir le thé...
Vos avis seront importants...

Helchior
Disciple
Disciple
Message(s) : 301

Message par Helchior » 16 Mars 2015, 20:59

Jé le potier a écrit :Pour te donner une idée de la taille, les corps font 4,5 cm de haut, mais cela va réduire de 15% !!

çà va donner de jolies petites choses. tu m'en garde une de 10cl Jé? c'est parfait pour mes séances de Wulong, avec des infusions flashs également, donc si la verse est rapide c'est super :thup:

je t'envoies un mp ;-)

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 16 Mars 2015, 21:31

Helchior a écrit :Oui, et aères un peu cette terre et elle perdra encore en conductibilité [...] Je pourrais te parler longtemps de mes quelques années d'étude en ingénierie de construction et en science des matériaux (bien que çà commence à remonter loin lol!). Et tu pourrais me parler longtemps de ton ressenti à l'usage de tes théières.
Sauf que, là encore, çà ne fonctionne pas comme çà : une terre, ça ne "s'aère" pas ... et en laissant de côté le ressenti que je considère par trop aléatoire ... en fait, on est plus dans la chimie inorganique que dans la mécanique, l'énergétique ou le BTP ... j'aurais même tendance à dire qu'on est plus dans l'alchimie, parce que la céramique fonctionne beaucoup par tâtonnements et que le simple fait de changer le chargement d'un four peut influer sur le résultat final ... comme quoi, ce n'est pas pour rien que dans "art du feu" il y a art ...
Helchior a écrit : Il y a aussi des exceptions chez les métaux, l'amiante par exemple...
L'amiante n'étant pas un métal ... mais l'exemple est intéressant et tout trouvé car il montre bien que dans la (très) vaste famille des Silicates, tous n'ont pas les mêmes propriétés ... or ce sont des silicates qui forment la plus grosse partie des composants de l'argile utilisée que ce soit pour les théières ou pour les pots de fleurs ...
David a écrit :l'important pour moi c'est 1/ la qualité de la glaise

C'est justement toute la question ici ... "qu'est-ce qu'une bonne glaise" ?

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 16 Mars 2015, 21:33

Bruno a écrit :Dans les 30 premières secondes, la dynamique de température varie beaucoup d'une théière à l'autre, cf. l'étude de Kyarazen

l'article qui parle des théières Yixing est très intéressant : http://www.kyarazen.com/secrets-choosin ... g-teapots/

Merci pour l'info Bruno!

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 16 Mars 2015, 22:06

Tsubo a écrit :L'amiante n'étant pas un métal ...

Les fibres d'amiante sont bien constitués de silicates, et de métal (le magnésium) ;)

Qu'est-ce qu'une bonne glaise? et surtout la glaise de Jé le potier est-elle performante? j'ai grande hâte à découvrir çà!! En plus c'est génial de suivre leur construction pas à pas. Merci pour les photos Jé, j'ai très envie de voir la prochaine!! :bave:

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message par Jé le potier » 17 Mars 2015, 18:44

Aujourd'hui c'était l'assemblage des petites 10 cl...
Dans l'ordre :
1) Tournasage des couvercles.
2) Collage du bec.
3) Pause de l'anse et taillage du bec.

10cl-1.jpg

10cl-2.jpg

10cl-3.jpg

En comparaison avec un bol de 20 cl

10cl-5.jpg

Vos premières impressions ????

PrécédentSuivant