Jé le potier
- Jé le potier
-
- Disciple
-
- Message(s) : 315
Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...
L'idée est d'en faire des théières à mémoire de thé, donc pas d'émail à l'intérieur.
Il faut savoir que la terre va changer de couleur à la cuisson. Elle va prendre un ton chocolat au lait foncé. C'est dû au fer qu'elle contient et au fait que je vais les cuire en atmosphère réductrice...
Pour ce qui est de l'extérieur, je recherche encore un émail de caractère !!
Il faut savoir que la terre va changer de couleur à la cuisson. Elle va prendre un ton chocolat au lait foncé. C'est dû au fer qu'elle contient et au fait que je vais les cuire en atmosphère réductrice...
Pour ce qui est de l'extérieur, je recherche encore un émail de caractère !!
- Tanuki
-
- Apprenti
- Message(s) : 160
Bravo moi j'aime bien . 

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383

- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Les deux fournées ont pas l'air mal du tout.
La première fait un peu "canon scié" avec son gros bec. Esthétiquement, je trouve la deuxième fournée plus réussie même si la première n'est pas moche pour autant. A voir une fois cuite
C'est pas faux
La première fait un peu "canon scié" avec son gros bec. Esthétiquement, je trouve la deuxième fournée plus réussie même si la première n'est pas moche pour autant. A voir une fois cuite

Étienne a écrit ::top: Elles ont un petit côté lampe à génie avec leur bec allongé
C'est pas faux

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Helchior
-
- Disciple
- Message(s) : 301
Elle me font penser à la lampe d'Aladin! Si ya le génie du thé qui en sort à chaque infusion je suis preneur!!
- Jé le potier
-
- Disciple
-
"Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Bon allez, je me lance...
J'ai trop envie de partager avec vous mes essais pour fabriquer des ustensiles destinés au thé.
Ce sujet à donc pour vocation de faire des allers-retours entre l'atelier et le "buveur de thé".
Allers-retours intellectuels, mais aussi et surtout allers-retours concrets.
J'en veux pour preuve cette première pièce que je vais soumettre à votre sagacité bienveillante...
Le premier hohin de l'atelier, il est encore tout frais...
Je peux vous dire que j'y ai mis du coeur, car sur le plan esthétique, sa conception n'est pas aisée.
Je pense être arrivé à un compromis plutôt équilibré, mais je suis intéressé par vos retours...
Il fera entre 8 et 12 cl (je ne sais pas encore)
J'ai trop envie de partager avec vous mes essais pour fabriquer des ustensiles destinés au thé.
Ce sujet à donc pour vocation de faire des allers-retours entre l'atelier et le "buveur de thé".
Allers-retours intellectuels, mais aussi et surtout allers-retours concrets.
J'en veux pour preuve cette première pièce que je vais soumettre à votre sagacité bienveillante...

Le premier hohin de l'atelier, il est encore tout frais...
Je peux vous dire que j'y ai mis du coeur, car sur le plan esthétique, sa conception n'est pas aisée.

Je pense être arrivé à un compromis plutôt équilibré, mais je suis intéressé par vos retours...
Il fera entre 8 et 12 cl (je ne sais pas encore)
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11274
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Ben c'est franchement pas mal du tout pour le 1er exemplaire ! Joli coup d'essai
Les 2 "oreilles" sur le côté pour positionner les doigts et se protéger de la chaleur c'est ça l'idée ?
Peso, je verrais un bec un peu moins massif, plus pincé sur les côtés, qui s'avance moins vers l'avant pour rendre l'ensemble encore plus compact...
Le filtre semble efficace.
Emaillé extérieur / intérieur brut ?

Les 2 "oreilles" sur le côté pour positionner les doigts et se protéger de la chaleur c'est ça l'idée ?
Peso, je verrais un bec un peu moins massif, plus pincé sur les côtés, qui s'avance moins vers l'avant pour rendre l'ensemble encore plus compact...
Le filtre semble efficace.
Emaillé extérieur / intérieur brut ?
le vide, c'est la base
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Je suis pas très utilisateur de houhin, mais :
- Le trou sur le chapeau et pas sur le bouton
, plus pratique pour la verse on bouche pas. Et je pense que niveau prise en main il doit être très bien.
- Faut voir le filtre à l'utilisation suivant les thés qu'on veut y faire. Pour des grandes feuilles, pas de soucis, pour des choses plus fragmentées il faudra tester.
- Esthétiquement, je crois que je préférerais un bec plus petit (je trouve toujours que les hohins ont des bec disproportionnés)
Sinon, idée à l'arrache si tu veux faire un test, pourquoi ne pas essayer une forme plus haute ? Ça rend bien sur les shibos «tour» je trouve.
- Le trou sur le chapeau et pas sur le bouton

- Faut voir le filtre à l'utilisation suivant les thés qu'on veut y faire. Pour des grandes feuilles, pas de soucis, pour des choses plus fragmentées il faudra tester.
- Esthétiquement, je crois que je préférerais un bec plus petit (je trouve toujours que les hohins ont des bec disproportionnés)
Sinon, idée à l'arrache si tu veux faire un test, pourquoi ne pas essayer une forme plus haute ? Ça rend bien sur les shibos «tour» je trouve.
- Jé le potier
-
- Disciple
-
Eh oui, la difficulté vient de l'équilibre esthétique de la pièce. Comme il n'y a pas d'anse, le hohin a tendance à plonger vers l'avant (au figuré bien-sûr).
En effet, les deux boutons sur les côtés sont là pour éviter les brûlures au second degrés.
En ce qui concerne l'émaillage...
Je dois dire que je suis dans l'expectative...
Est-ce important qu'il ne soit pas émaillé à l'intérieur ?
J'imagine que oui car vu la spécificité de la pièce, autant optimiser son utilisation.
En effet, les deux boutons sur les côtés sont là pour éviter les brûlures au second degrés.

En ce qui concerne l'émaillage...

Je dois dire que je suis dans l'expectative...
Est-ce important qu'il ne soit pas émaillé à l'intérieur ?
J'imagine que oui car vu la spécificité de la pièce, autant optimiser son utilisation.
- Doherty
-
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 24
J'ai le même état d'esprit que les deux autres avis, esthétiquement, je le trouve réussi, spécialement pour un premier essai. J'aurais également les mêmes goûts pour un bec plus petit/fin
Bref, à défaut d'apporter un avis différent, je te félicite pour ton travail

Bref, à défaut d'apporter un avis différent, je te félicite pour ton travail

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Voici quelques photos de mon nouveau hohin justement qui ne seront finalement pas pour la section nouvelles acquisitions, mais si ça peut t'aider, perso je le trouve aussi élégant que pratique, deux qualités essentielles. Il vient de chez Akira, c'est un Kobiwako. À noter que comme pour tout le teaware de ce fournisseur, il a été designé suivant un cahier des charges précis, à savoir permettre des infusions très courtes ("touch&go"), donc une verse très rapide, et pour des thés de bonne facture, pas trop hachés : donc bec large, gros trous pour le filtre. Pour cet usage, il est juste parfait.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Personnellement en terme d'apparence je préfère celui de Jé, avec un bec effectivement un poil moins grand, mais je pense que ça reste difficile vu qu'effectivement un hohin n'est pas "équilibré".
En tout cas pour une première je le trouve très bien moi ce hohin !
En tout cas pour une première je le trouve très bien moi ce hohin !
- Jé le potier
-
- Disciple
-
Intéressante l'idée de la réhausse...
Ca ouvre des perspectives créatrices, je crois que je vais me lâcher un peu plus au niveau de la forme !
tout en gardant l'esprit du hohin : verse rapide
Ca ouvre des perspectives créatrices, je crois que je vais me lâcher un peu plus au niveau de la forme !

tout en gardant l'esprit du hohin : verse rapide

- Tanuki
-
- Apprenti
- Message(s) : 160
he jé il es niquel ce hohin moi je le verai un peu plus plat moins bouboule 

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
je ne sais pas si l'esprit hohin la verse rapide, mais c'est l'idée avec laquelle a été dessiné cette série à mon avis.