Vos Kyusu
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Re: Kyusu mon amour
Tsubo a écrit :... Il y a peut être plusieurs plantes représentées, après tout...
Tu dois avoir raison

- roku
-
- Ninja
Hidasuki et Mogake
Konishi Yusen (Tokoname, Hidasuki ou Mogake avec des algues larges ?).
La version bleue (Tokoname, Mogake, terre enrichie au cobalt).
La couleur bleu est moins soutenue en réalité.
Tanikawa Seizan (Tokoname, Mogake).
Parmi les techniques développées par les potiers japonais pour donner de la vie à des terres un peu trop ternes, celles dites Hidasuki et Mogake sont particulièrement spectaculaires.
La technique Hidasuki (les cordes de feu) est emblématique de la céramique de Bizen. Mais on la retrouve aussi dans la production d’autres régions telles que les terres blanches de Tokoname.
Le processus technique consiste à nouer de la paille de riz autour des pièces à cuire. Certains potiers trempent auparavant cette paille dans de la saumure, peut-être est-ce nécessaire avec des terres moins riches que celle de Bizen (qui est parfois de l’argile de rizière). L’effet de la paille sur la terre a été découvert fortuitement, quand les potiers protégeaient avec ce matériau des pièces d’usage quotidien, tels que les mortiers, cuites empilées les unes sur les autres.
Au cours de la cuisson (d’après ce que j’ai compris, mais bon je ne suis pas chimiste
), le potassium présent dans la paille interagit avec certains composants de la terre, dont l’hématite (forme minérale de l’oxyde de fer). De gros cristaux sphériques de corindon se forment, sur lesquels se développent (épitaxie), lors de la phase de refroidissement, des cristaux plus petits d’hématite. Ces derniers sont responsables de la couleur des cordes de feu : du rouge pour les cristaux de petite taille au noir pour les plus grands. Mon explication est bien sûr très simplifiée (pour ne pas dire simpliste
). Pour plus de précisions, vous pouvez suivre le lien suivant (merci les traductions automatiques) : http://scienceblogs.com.br/quimicaviva/2010/02/quimica_fisica_e_estetica/ les photos de cristaux prises au microscope électronique sont tout à fait intéressantes
.
(Le résumé en anglais de l’article originel est aussi très bien : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ar9001872 )
Mogake, c’est une technique "cousine", mise en œuvre dans des régions proches de la mer, telle que Tokoname (Bizen est d’ailleurs aussi une ville littorale). La paille y est alors remplacée par des algues.
Konishi Yusen (Tokoname, Hidasuki ou Mogake avec des algues larges ?).
La version bleue (Tokoname, Mogake, terre enrichie au cobalt).
La couleur bleu est moins soutenue en réalité.
Tanikawa Seizan (Tokoname, Mogake).
Parmi les techniques développées par les potiers japonais pour donner de la vie à des terres un peu trop ternes, celles dites Hidasuki et Mogake sont particulièrement spectaculaires.
La technique Hidasuki (les cordes de feu) est emblématique de la céramique de Bizen. Mais on la retrouve aussi dans la production d’autres régions telles que les terres blanches de Tokoname.
Le processus technique consiste à nouer de la paille de riz autour des pièces à cuire. Certains potiers trempent auparavant cette paille dans de la saumure, peut-être est-ce nécessaire avec des terres moins riches que celle de Bizen (qui est parfois de l’argile de rizière). L’effet de la paille sur la terre a été découvert fortuitement, quand les potiers protégeaient avec ce matériau des pièces d’usage quotidien, tels que les mortiers, cuites empilées les unes sur les autres.
Au cours de la cuisson (d’après ce que j’ai compris, mais bon je ne suis pas chimiste

(Le résumé en anglais de l’article originel est aussi très bien : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ar9001872 )
Mogake, c’est une technique "cousine", mise en œuvre dans des régions proches de la mer, telle que Tokoname (Bizen est d’ailleurs aussi une ville littorale). La paille y est alors remplacée par des algues.
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Superbe!
Mogake

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20794
Le dernier Kyusu est tout simplement incroyable. Et merci pour les informations !
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
+ 1
belles pièces
On pourra juste rajouter que la production de céramique de Bizen ne se fait pas à Bizen même mais un peu plus loin dans les terres à Inbe ( raison de sécurité à une époque où toutes les constructions ou presque étaient en bois et moyen d'éviter les nuisances ) et que la cuisson de ce type de pièce est assez récente car si cuisson bois, il faut une casette ou un four à moufle pour éviter les retombées de cendres ... depuis le four électrique ou le four à gaz, il y a donc plus de pièces de ce type ...

On pourra juste rajouter que la production de céramique de Bizen ne se fait pas à Bizen même mais un peu plus loin dans les terres à Inbe ( raison de sécurité à une époque où toutes les constructions ou presque étaient en bois et moyen d'éviter les nuisances ) et que la cuisson de ce type de pièce est assez récente car si cuisson bois, il faut une casette ou un four à moufle pour éviter les retombées de cendres ... depuis le four électrique ou le four à gaz, il y a donc plus de pièces de ce type ...
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Vraiment de très belles pièces !
- roku
-
- Ninja
Tsubo a écrit :...On pourra juste rajouter que ... la cuisson de ce type de pièce est assez récente ...
Assez récente, c'est relatif : les céramiques à cordes de feu remontent au moins au 16e siècle...

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
j'aurais dû préciser "dans l'histoire de la céramique de Bizen" qui remonte à la préhistoire 

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Ah oui, très belles, les 2 dernières 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
ah oui chouette ça !! original...C'est un artiste contemporain ?
pourquoi 2 jumelles ? ça en fait une de trop non ?
pourquoi 2 jumelles ? ça en fait une de trop non ?

le vide, c'est la base
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
On dirait des sœurs presqu'en jumelles. 

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
il est fort ce Lionel, il arrive à nous caser ses jumelles dans le topic des kyusu 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに