Classification et sous-forums
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Classification et sous-forums
Comme vous l'avez vu, la section des ustensiles a subit un petit lifting
Le principe de ce genre de classification est assez simple :
Le but :
Dans un premier temps : je serais vraiment content d'avoir vos retour à l'utilisation sur la section «Ustensiles», que vous trouviez ça frustrant ou plaisant, si vous trouvez des améliorations, si ça vous égal au fond. Si vous avez des exemples concrets d'expérience (limite clic par clic), c'est encore mieux.
Dans un second temps : si ça vous plait à l'utilisation, je pense qu'il est possible de faire ça pour chaque section (pas que Ustensiles). Ça prendra du temps, on va pas tout retourner d'un coup et il faut bien réfléchir pour chaque section. On est bien sûr preneur de toute vos idées de sujets «annuaires», de comment regrouper, de comment classer, etc. Typiquement pour la section «Le Thé», je ne vois pas encore bien comment je m'y prendrais.
Pour les suggestions, il faut juste se rappeler que le but est d'avoir moins de sous-forums (voire pas du tout à de rares exceptions près) et de mettre en valeurs les posts importants.
Merci de votre aide
!
*Personnellement ça m'est déjà arrivé de pas retrouver un sujet particulier, dont je savais qu'il existait et comme je sais pas orthographier «cimetière» …
.

Le principe de ce genre de classification est assez simple :
- Supprimer tous les sous-forums
- Avoir des sujets annuaires qui listent les sujets fréquément utilisés/à ne pas rater/principaux/etc. (un "méta-topic" dans le jargon)
Le but :
- Retrouver en maximum trois clics un sujet particulier que l'on connait (sur un potier, sur une commande groupée).* On va dans le forum qui va bien, soit le topic est en haut parce qu'il est actif, soit il est dans la liste des choses importantes.
- Vraiment utiliser la classification du forum pour la navigation quotidienne, pas seulement les nouveaux messages non classés (qui fait du coup on utilise plus la classification en fait). Ça permet d'aller voir en priorité les sujets qui nous intéresse le plus et de marquer comme lu tout un forum quand on a fini de lire ce qui nous intéressait.
- Poster plus souvent dans les sujets spécifiques que dans les sujets «Thés du jour». Pas tant pour la discussion elle-même, qui peut suivre son cours n'importe où, mais parce que souvent le contenu est intéressant pour des lecteurs futurs, qui pourront ainsi mieux le retrouver !
Dans un premier temps : je serais vraiment content d'avoir vos retour à l'utilisation sur la section «Ustensiles», que vous trouviez ça frustrant ou plaisant, si vous trouvez des améliorations, si ça vous égal au fond. Si vous avez des exemples concrets d'expérience (limite clic par clic), c'est encore mieux.
Dans un second temps : si ça vous plait à l'utilisation, je pense qu'il est possible de faire ça pour chaque section (pas que Ustensiles). Ça prendra du temps, on va pas tout retourner d'un coup et il faut bien réfléchir pour chaque section. On est bien sûr preneur de toute vos idées de sujets «annuaires», de comment regrouper, de comment classer, etc. Typiquement pour la section «Le Thé», je ne vois pas encore bien comment je m'y prendrais.
Pour les suggestions, il faut juste se rappeler que le but est d'avoir moins de sous-forums (voire pas du tout à de rares exceptions près) et de mettre en valeurs les posts importants.
Merci de votre aide

*Personnellement ça m'est déjà arrivé de pas retrouver un sujet particulier, dont je savais qu'il existait et comme je sais pas orthographier «cimetière» …

- Helchior
-
- Disciple
- Message(s) : 301
Re: Réorganisation de la section ustensile
Déplacement des messages vers un sujet plus général. La discussion reste la même
c'est quoi ce cirque???! tout était bien rangé par rubrique, et voilà maintenant un thread où tous les topics sont mélangés. Je comprends plus rien moi. c'est de l'organisation ou de la désorganisation??
çà me pique les yeux
Je trouve que cette organisation donne moins de visibilité sur l'offre en matière d'artistes par exemple. Même si un topic liste les céramistes... il ne faut pas se leurrer, le fait de tout avoir rassemblé en un seul dossier a pour conséquence de promouvoir les artistes dont le topic se trouve en haut de la liste, et de faire disparaître petit à petit les autres. c'est dommage. Mais çà n'est que mon humble avis (je le donne vu qu'Etienne nous encourage à le faire)

Je trouve que cette organisation donne moins de visibilité sur l'offre en matière d'artistes par exemple. Même si un topic liste les céramistes... il ne faut pas se leurrer, le fait de tout avoir rassemblé en un seul dossier a pour conséquence de promouvoir les artistes dont le topic se trouve en haut de la liste, et de faire disparaître petit à petit les autres. c'est dommage. Mais çà n'est que mon humble avis (je le donne vu qu'Etienne nous encourage à le faire)
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
eh ben moi je trouve ça mieux comme ça.
il n'y a pas beaucoup de pages de sujets (5 actuellement), et on a vite fait de les parcourir et, ce faisant, de prendre connaissance de l'intégralité des sujets de la section Ustensiles.
avant, il fallait parcourir chaque sous-sous-sous-rubrique de chaque sous-sous-rubrique de chaque sous-rubrique de la rubrique Ustensiles. (j'exagère un peu, mais en tout cas c'est beaucoup plus simple tel quel)
Merci Etienne pour ce travail
il n'y a pas beaucoup de pages de sujets (5 actuellement), et on a vite fait de les parcourir et, ce faisant, de prendre connaissance de l'intégralité des sujets de la section Ustensiles.
avant, il fallait parcourir chaque sous-sous-sous-rubrique de chaque sous-sous-rubrique de chaque sous-rubrique de la rubrique Ustensiles. (j'exagère un peu, mais en tout cas c'est beaucoup plus simple tel quel)
Merci Etienne pour ce travail

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tantameno
-
- Apprenti
- Message(s) : 234
Bon, et bien cette organisation m'a permis de voir qu'il y avait plusieurs pages dans une section : je n'avais jamais remarqué !
Faut pas désespérer !

Le thé c'est la VIE !
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
comme quoi, notre classement était bien trop compliqué 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Re: Classification et sous-forums
Il ne faudra pas oublier la section Thé Bleu™ dans la rubrique "Le thé" cette fois.
Merci
Merci

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Oui, très, très bien classé dans 10 niveau de sous forums pour être sûr que personne ne le trouve jamais d'avoir une classification très précise !
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
C'est clair en ce qui me concerne... J'avais tendance à ne pas cliquer sur les sous-forums (parce que j'ignorais qu'il y en avait encore ensuite).
Je ratais des topics sans même m'en rendre compte !
Je ratais des topics sans même m'en rendre compte !

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Si j utilise presqu' exclusivement lebouton "nouveaux messages" ce n est pas parce qu' il y a trop de sousrubriques mais parce que les titres ne sont pas assez parlants.
Du coup pour retrouver une vieille discussion j utilise le plan du forum et surtout le moteur de recherche.
Du coup pour retrouver une vieille discussion j utilise le plan du forum et surtout le moteur de recherche.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
beaucoup plus lisible comme çà
... il faudra juste tenir les annuaires à jour

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
Patrick a écrit :Si j utilise presqu' exclusivement lebouton "nouveaux messages" ce n est pas parce qu' il y a trop de sousrubriques mais parce que les titres ne sont pas assez parlants.
Idem, sauf que je me sers de "sujets actifs" et que je regarde ceux que je n'ai pas lu.
Moteur de recherche sinon.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Idem
faut dire ...que nous sommes souvent sur le forum C'est certainement ce qui explique cela

faut dire ...que nous sommes souvent sur le forum C'est certainement ce qui explique cela

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Moi je connais tout par coeur, jamais besoin de chercher un truc, je n'utilise que "sujets actifs"!
Merci les nouvelles recrues!

Merci les nouvelles recrues!

In case of doubt, boil it out
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
c'est rigolo, moi j'utilise messages non lus