Votre ambiance sonore du jour...

metasystem

Re: Votre ambiance sonore du jour...

Message par metasystem » 23 Mai 2015, 17:42

Je double post en changeant de registre complètement...
Je ne sais pas si j'avais déjà posté ça
En ce moment la musique klezmer à sérieusement la cote, mais elle subit les mêmes digressions qu'à subit le swing avec la période électro/remix, mais dans ce rare cloaque, on tombe sur des ovnis qui sont capables de révolutionner le sens de l'ouïe...
Avec un support de poly-tonalité assez complexe et une architecture structurelle légèrement au delà de ce qu'on à l'habitude d'entendre à la radio, on regrettera toutefois le manque au niveau des enregistrements studios. Un tel ensemble d'instruments aurait mérité un vrai travail de mixage et de mastering pour vraiment mettre en valeur le tout...

Bruno

Message par Bruno » 23 Mai 2015, 19:39

Un remix de Dinah Washington & Max Richter.

Teasaway
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 129

Message par Teasaway » 23 Mai 2015, 21:57

Jolie découverte ce Alamaailman ... Tout juste ce qu'il fallait pour me bercer dans ce début de fièvre et de crève qui me prend ce soir !
Je suis assez d'accord qu'un bon enregistrement + mixage de ce morceau pourrait donner encore plus le ton pour qu'on se laisse vraiment aller dans les méandres entrecroisés de ces musiciens endiablés ...

Teasaway
Apprenti
Apprenti

Message par Teasaway » 23 Mai 2015, 22:33

Je viens vous souhaiter la bonne soirée avant d'aller comater sous la couette avec une petite découverte qui me ravit.
Ces dix ou quinze dernières années, j'ai écouté beaucoup de musique africaine, mais après avoir rencontré et épousé ma compagne camerounaise, je me suis naturellement intéressé à ce qui se faisait dans ce pays. Il faut balayer pas mal la soupe populaire très moderne pour découvrir les vraies valeurs.
Ici dans ce morceau, on ne s'éloigne pas des grands classiques du genre, mais c'est tellement bon ...

En réalité, après avoir passé des années enfermés chez moi à chercher des trucs pointus à écouter et m'être un peu lassé, j'ai vraiment rogné mon champ musical pour ne garder que quelques racines : la musique classique, la musique populaire/folkorique et pas mal de fusion des genres venant principalement d'Asie et d'Afrique. cela laisse quelques dizaines ou centaines de milliers d'artistes sur le bas-côté et pourtant, l'exploration semble toujours aussi infinie ...

Bonne écoute, bonne soirée ... Il faudra qu'on parle de thé camerounais un de ces jours pour suivre !

metasystem

Message par metasystem » 24 Mai 2015, 10:58

Bien sympa ce petit morceau

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441

Message par Hosarosan » 24 Mai 2015, 16:30

Pour continuer dans le registre Mongole.

Et une petite découverte sympathique de ces derniers jours :

Bruno

Message par Bruno » 24 Mai 2015, 22:25

Teasaway a écrit :Il faudra qu'on parle de thé camerounais un de ces jours pour suivre !

J'ai habité au Cameroun et visité leurs plantations de thé. Mais c'était avant que je m'intéresse au thé malheureusement :oops:
On peut en parler. Les camerounais disent que c'est le meilleur thé du monde mais... C'est un peu comme les français qui pensent faire les meilleures choses du monde (vin, minitel...).

Teasaway
Apprenti
Apprenti

Message par Teasaway » 24 Mai 2015, 23:06

Cool,
tu as vécu où au Cameroun ?
Mon épouse est beti, de la région de Yaoundé, c'est surtout cette région que j'ai visitée. Mais j'aimerais avoir l'occasion d'aller visiter les plantations de thé la prochaine fois, vers l'est, nord-ouest ?
J'ai eu l'occasion de goûter du thé camerounais acheté ici en Europe via le Palais des Thés et ce n'est pas franchement exceptionnel, un bon décapant pour lancer la machine le matin... Un peu comme le thé de Ceylan. Je me demande pourquoi ces pays s'obstinent à faire du thé broyé. je me demande s'il existe des thés en feuille décente en Afrique ...
Ce qui est bizarre, d'après ce que j'ai vu, c'est que les Camerounais ne sont pas très au courant que leur pays est un bon producteur de thé. Le pays est inondé de thés chinois et indiens..
Je vais peut-être lancer le sujet dans le forum approprié ...

Bruno

Message par Bruno » 25 Mai 2015, 11:24

J'habitais à Douala.
Les plantations sont dans l'ouest et le nord-ouest:
http://ctetea.com/plantations.htm
http://www.nhtetea.com/

Teasaway
Apprenti
Apprenti

Message par Teasaway » 26 Mai 2015, 00:07

Pour accompagner une réflexion sur le thé, j'avais envie d'un morceau de pipa ou de guzheng. J'aime écouter Liu Fang de temps à autre, mais je n'ai trouvé aucune vidéo décente sur YouTube. Alors je me suis rappelé, dans un registre et style tout autre, ce morceau de Kitaro, qui à l'époque m'avait fort impressionné et que je réécoute encore avec plaisir ...

Teasaway
Apprenti
Apprenti

Message par Teasaway » 29 Mai 2015, 23:55

J'ai découvert ce groupe aujourd'hui : Axiom of Choice, j'avais donc envie d'en partager un petit morceau avec vous.
Il y a quelques années, j'ai frôlé de très près la culture farsi, à travers quelques amours aussi intense qu'éphémères (que les lois iraniennes et les relations Iran-Europe ont vite fait de briser)
Depuis ce genre d'ambiance met mon coeur et mon âme en transe.
Malgré tout, je n'ai encore trouvé aucun artiste ou groupe qui retranscrive aussi bien dans leur musique cet héritage perse que la magnifique et immense Azam Ali dans ses différents groupes et collaborations. (Vas, Niyaz,...)

Teasaway
Apprenti
Apprenti

Message par Teasaway » 03 Juin 2015, 23:14

Aimer ... le thé ... et tout le reste

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255

Message par Oranda » 04 Juin 2015, 10:51

Takiochi signifie "chute d'eau".
Ce morceau a été enregistré à proximité de la cascade d'Asahi dans la péninsule d'Izu en 2007.
Des moines y résidaient, dans le bruit de la chute d'eau.
On ignore le nom du compositeur de cette très belle pièce mais ce que l'on sait, c'est qu'il vivait dans ce temple.
Tout a disparu, sauf la cascade auprès de laquelle on peut trouver quelques-unes des tombes des moines.

Teasaway
Apprenti
Apprenti

Message par Teasaway » 04 Juin 2015, 23:34

Joli !!!
Merci pour la découverte et l'explication !

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 05 Juin 2015, 08:11

C'est merveilleusement zen :wub: :wub: J'adore le shakuachi!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant