Votre Thé blanc/jaune du jour
- Bruno
Re: Votre Thé blanc/jaune du jour
Je trouve que c'est une bonne idée de considérer ces Darjeeling dit "exotiques", comme des thés blancs. Ils font l'objet de très peu d'interventions après récolte, et sont souvent moins oxydés que certains thés blancs chinois. En plus, les infuser comme des thés blancs donne de bons résultats.
Maintenant, ce qui me tracasse, c'est qu'il y a aussi des Darjeeling blancs. Je n'en ai jamais gouté, mais au vu des feuilles, ils ont l'air encore moins traités. Presque des thés verts. Que penser de cela, par exemple?
Edit:
Inspiré par cette conversation, je viens d'essayer mon Darjeeling exotique "Himalayan Lovers Delight" de Jungpana, en infusion continue. Et bien, c'est très probant. Il acquiert plus rapidement de l'amertume qu'un vrai blanc, mais une fois qu'on en est conscient, il suffit d'ajuster.
J'ai obtenu mes meilleurs résultats avec une eau à 75/80 °C.
Maintenant, ce qui me tracasse, c'est qu'il y a aussi des Darjeeling blancs. Je n'en ai jamais gouté, mais au vu des feuilles, ils ont l'air encore moins traités. Presque des thés verts. Que penser de cela, par exemple?
Edit:
Inspiré par cette conversation, je viens d'essayer mon Darjeeling exotique "Himalayan Lovers Delight" de Jungpana, en infusion continue. Et bien, c'est très probant. Il acquiert plus rapidement de l'amertume qu'un vrai blanc, mais une fois qu'on en est conscient, il suffit d'ajuster.
J'ai obtenu mes meilleurs résultats avec une eau à 75/80 °C.
- Savourer le the
-
- Novice
-
- Message(s) : 64
Je vais rebondir sur le post de Bruno sur les blancs d'Inde.
Je viens de boire un thé de la gamme grand cru de Palais des thés: Sandakphu Spring White. C'est un thé blanc du Népal, plantation Sandakphu,
http://savourerlethe.blogspot.fr/2015/05/test-sandakphu-spring-white-le-palais.html

Ces feuilles sont superbes, dentelure fines, grandes et petites feuilles, bourgeons duveteux ... Mais il n'existe pas sur le site de PDT.
Quelqu'un s'y connait en blanc du Népal? J'ai vu l'Ivory Himalaya chez Mariage qui lui ressemble beaucoup d'aspect mais à 85€/100gr ... je bloque.
Je viens de boire un thé de la gamme grand cru de Palais des thés: Sandakphu Spring White. C'est un thé blanc du Népal, plantation Sandakphu,
http://savourerlethe.blogspot.fr/2015/05/test-sandakphu-spring-white-le-palais.html
Ces feuilles sont superbes, dentelure fines, grandes et petites feuilles, bourgeons duveteux ... Mais il n'existe pas sur le site de PDT.
Quelqu'un s'y connait en blanc du Népal? J'ai vu l'Ivory Himalaya chez Mariage qui lui ressemble beaucoup d'aspect mais à 85€/100gr ... je bloque.
Alain
Principalement amateur de thé vert, blanc et rouge , bien que pas italien
http://savourerlethe.blogspot.fr/
Principalement amateur de thé vert, blanc et rouge , bien que pas italien

http://savourerlethe.blogspot.fr/
- metasystem
Bon, allez, j'te suis dans le darjeeling blanc du népal 
Mais version teabox de 2015 classé en "exotic" (déjà présenté dans je sais plus quel thread).
C'est gourmand ce truc, fruité, légèrement anisé...
Bon, après, c'est pas le thé que je boirais toute la journée, mais par contre, glacé, ça doit être une tuerie...

Mais version teabox de 2015 classé en "exotic" (déjà présenté dans je sais plus quel thread).
C'est gourmand ce truc, fruité, légèrement anisé...
Bon, après, c'est pas le thé que je boirais toute la journée, mais par contre, glacé, ça doit être une tuerie...
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Je continue mes CR de la commande groupée "darjeeling tea lovers" avec Seb!
Darjeeling First Flush 2015 FTGFOP Upper Jungpana Wonder Classic
Eau Mont Roucous / zhong porcelaine / 3g pour 100ml / 85°C
Autant le dire tout de suite, je l'ai raté
Les feuilles sont très belles, toutes les nuances de vert entre "fluo" et "kaki foncé"!. Des senteurs gourmandes de pain d'épices et d'abricot. Dans le zhong chaud, ça devient + fruité.
1e infusion : 3min => sur-infusé, assez amer
Fruité par ailleurs, mais difficile d'isoler des saveurs...
2e infusion : 1 min30 => sous-infusé
Aucune amertume, aucun autre parfum/saveur...
Complètement loupé, en somme - bravo Niva
Darjeeling First Flush 2015 "exotic grade" Gopaldhara Wonder White
Mêmes paramètres que le précédent.
Feuilles sèches : parfums de raisin sec et de noisette / très très liquoreux dans le zhong chaud!
1e infusion : 2min (j'ai appris de mes erreurs
)
Senteurs de caramel et de fleurs dans le couvercle du zhong! Je ne renifle jamais le couvercle, mais là, ça m'a sauté au nez
La liqueur a un nez très fleuri, avec un fond de pamplemousse rose. En bouche, c'est à fond sur le pamplemousse, très désaltérant!
2e infusion : 4 min
Le nez tire vers la mangue. Toujours du pamplemousse rose en bouche, avec le soupçon d'amertume kivabien.
Je l'ai aussi testé en infusion froide (patapé Seb
) => un régal
l'impression de boire du jus de pamplemousse rose frais!
Darjeeling First Flush 2015 "exotic grade" Himalayan Lovers Delight
Les feuilles sèches sont assez grandes et déployées. Senteurs très fraîches, avec un fond de muguet. Dans le zhong chaud, on est plus sur le raisin sec (blond).
1e infusion : 3min
Très végétal au nez et en bouche (haricot vert). Aucune amertume!
2e infusion : 4min
Toujours aucune amertume! A la fois sucré et végétal, vraiment agréable
Je n'ai pas poussé à 3 infusions, car je crains que ces thés ne me ruinent l'estomac
J'ai une recrudescence de brûlures d'estomac ces derniers jours, sans que je parvienne à l'attribuer avec certitude aux Darj' FF. Dans le doute, et parce que c'est quand même peu agréable, je ne fais que 2 infu de chaque...
Voilà voilà. Il m'en reste encore un à déguster, et j'aurai fait le tour de cette sélection
Darjeeling First Flush 2015 FTGFOP Upper Jungpana Wonder Classic
Eau Mont Roucous / zhong porcelaine / 3g pour 100ml / 85°C
Autant le dire tout de suite, je l'ai raté

Les feuilles sont très belles, toutes les nuances de vert entre "fluo" et "kaki foncé"!. Des senteurs gourmandes de pain d'épices et d'abricot. Dans le zhong chaud, ça devient + fruité.
1e infusion : 3min => sur-infusé, assez amer

2e infusion : 1 min30 => sous-infusé

Complètement loupé, en somme - bravo Niva

Darjeeling First Flush 2015 "exotic grade" Gopaldhara Wonder White
Feuilles sèches : parfums de raisin sec et de noisette / très très liquoreux dans le zhong chaud!
1e infusion : 2min (j'ai appris de mes erreurs

Senteurs de caramel et de fleurs dans le couvercle du zhong! Je ne renifle jamais le couvercle, mais là, ça m'a sauté au nez

2e infusion : 4 min
Le nez tire vers la mangue. Toujours du pamplemousse rose en bouche, avec le soupçon d'amertume kivabien.
Je l'ai aussi testé en infusion froide (patapé Seb

Darjeeling First Flush 2015 "exotic grade" Himalayan Lovers Delight
Les feuilles sèches sont assez grandes et déployées. Senteurs très fraîches, avec un fond de muguet. Dans le zhong chaud, on est plus sur le raisin sec (blond).
1e infusion : 3min
Très végétal au nez et en bouche (haricot vert). Aucune amertume!
2e infusion : 4min
Toujours aucune amertume! A la fois sucré et végétal, vraiment agréable

Je n'ai pas poussé à 3 infusions, car je crains que ces thés ne me ruinent l'estomac

Voilà voilà. Il m'en reste encore un à déguster, et j'aurai fait le tour de cette sélection

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965
Les deux premiers me donnerait presque envie de me laisser tenter par des Darj 

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Niva a écrit : Je ne renifle jamais le couvercle, mais là, ça m'a sauté au nez![]()
Et bien peut etre que c'est pour ca que tu loupes tes infusions. Comment les controles tu alors ?
Beaucoup de ces Darjeelings font envie, très fruités !
- derz
-
- Disciple
- Message(s) : 385
Je bois actuellement un Cui Min acheté hier chez Magie du thé à Namur avec un joli petit Hohin (mon premier !). Ce n'est pas le thé du siècle, mais il est fleuri et rafraîchissant. Je trouve peu d'infos sur le fofo au sujet de ce type de thé; quand on parle de blancs, c'est toujours le couple Yin Zhen / Bai Mu Dan qui revient, mais ce ne sont pas les seuls. Quelqu'un en sait plus ?
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
Mon tout premier thé jaune.
Le Huoshan Huang Ya 2015 - PetitGaiwan.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ni trop comment l'infuser.
les feuilles ressemblent à un thé vert mais l'odeur porte plus vers les fruits à coques.
1ère infusion au alentour de 80°, 1'30. La liqueur est douce, pas du tout amer, on retrouve la noisette et évidemment un côté "vert" (légumes verts mais de là à les reconnaître...)
Et surtout c'est long, très long en bouche.
2ème infusion moins longue. 1'. Difficile à décrire, on a de la présence en bouche, mais aussi dans le nez, en fait partout, le nez, la bouche, la gorge. Très vite, la liqueur fait saliver et tapisse la bouche d'une douceur sucrée (un peu comme le coeur de l'artichaut).
C'est vraiment très agréable à boire, un peu astringent à la fin de la tasse. J'ai envie de garder la liqueur en bouche mais en même temps je suis pressée d'avoir cette "salive" un peu sucrée, cet aftertaste si agréable.
Je vais aller me faire la suite parce que c'est très addictif comme sensations.
Je suis surprise par cette 1ère découverte et j'espère retrouver tout au long du sachet ce que je ressens aujourd'hui.
Le Huoshan Huang Ya 2015 - PetitGaiwan.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ni trop comment l'infuser.
les feuilles ressemblent à un thé vert mais l'odeur porte plus vers les fruits à coques.
1ère infusion au alentour de 80°, 1'30. La liqueur est douce, pas du tout amer, on retrouve la noisette et évidemment un côté "vert" (légumes verts mais de là à les reconnaître...)
Et surtout c'est long, très long en bouche.
2ème infusion moins longue. 1'. Difficile à décrire, on a de la présence en bouche, mais aussi dans le nez, en fait partout, le nez, la bouche, la gorge. Très vite, la liqueur fait saliver et tapisse la bouche d'une douceur sucrée (un peu comme le coeur de l'artichaut).
C'est vraiment très agréable à boire, un peu astringent à la fin de la tasse. J'ai envie de garder la liqueur en bouche mais en même temps je suis pressée d'avoir cette "salive" un peu sucrée, cet aftertaste si agréable.
Je vais aller me faire la suite parce que c'est très addictif comme sensations.
Je suis surprise par cette 1ère découverte et j'espère retrouver tout au long du sachet ce que je ressens aujourd'hui.
- Bruno
@ Marcelline. Ce matin, je me suis fait aussi un Huoshan Huang Ya. En infusion continue. Je le trouve encore meilleur en infusion continue.
@ Derz. En gros, il y a 3 familles de thés blancs.
Les deux premières sont originaires du Fujian, où le thé blanc a été inventé, et produites à partir de cultivars particuliers (Fuding Da Bai, Zhenghe Da Bai...).
1) La famille la plus traditionnelle. Les thés blancs 100% bourgeons dont le plus célèbre, et célébré, est le Bai Hao Yin Zhen.
2) Une famille plus récente. Les thés blancs avec des feuilles (avec ou sans bourgeons), un peu plus oxydés aussi. Il s'agit des Bai Mu Dan, Gong Mei, Shou Mei...
3) Une famille encore plus récente, non originaire du Fujian. Il s'agit de thés blancs produits un peu partout (Anhui, Yunnan, Darjeeling...), pour surfer sur la vague de ceux du Fujian, à partir d'autres cultivars que ceux du Fujian, avec des techniques et philosophies diverses et variées, le principe restant toujours celui d'un traitement minimal. Je pense que dans ce chapitre, il y a eu des compte-rendus de dégustation de thés blancs du Yunnan: Gushu Yinzhen, et Yue Guang Bai (même si le status de thé blanc de ce dernier est débatable).
@ Derz. En gros, il y a 3 familles de thés blancs.
Les deux premières sont originaires du Fujian, où le thé blanc a été inventé, et produites à partir de cultivars particuliers (Fuding Da Bai, Zhenghe Da Bai...).
1) La famille la plus traditionnelle. Les thés blancs 100% bourgeons dont le plus célèbre, et célébré, est le Bai Hao Yin Zhen.
2) Une famille plus récente. Les thés blancs avec des feuilles (avec ou sans bourgeons), un peu plus oxydés aussi. Il s'agit des Bai Mu Dan, Gong Mei, Shou Mei...
3) Une famille encore plus récente, non originaire du Fujian. Il s'agit de thés blancs produits un peu partout (Anhui, Yunnan, Darjeeling...), pour surfer sur la vague de ceux du Fujian, à partir d'autres cultivars que ceux du Fujian, avec des techniques et philosophies diverses et variées, le principe restant toujours celui d'un traitement minimal. Je pense que dans ce chapitre, il y a eu des compte-rendus de dégustation de thés blancs du Yunnan: Gushu Yinzhen, et Yue Guang Bai (même si le status de thé blanc de ce dernier est débatable).
- derz
-
- Disciple
- Message(s) : 385
Merci beaucoup Bruno. Et mon Cui Min serait à verser dans la troisième catégorie ?
Envoyé de mon GT-P3110 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon GT-P3110 en utilisant Tapatalk
- Bruno
derz a écrit :Merci beaucoup Bruno. Et mon Cui Min serait à verser dans la troisième catégorie ?
Oui. D'après google c'est un thé blanc originaire du Yunnan (préfecture de Simao).
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Bai Ya, thé blanc du Yunnan de chez Chanomi.
Entre le fumé et le fruité. Une bonne longueur en bouche. Les bourgeons, mmmm c'est bon !
Entre le fumé et le fruité. Une bonne longueur en bouche. Les bourgeons, mmmm c'est bon !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
J'adore ces bourgeons:top: ça passe très bien aussi en thé glacé, j'en profite pour siroter au bureau:-)
cuppeuse paresseuse