Votre Thé blanc/jaune du jour
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Re: Votre Thé blanc/jaune du jour
Ça ressemble à ce que je vous avait fait goûter?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Oui, je pense que tout vient d'Olivier S. Ces bourgeons sont dispo chez Petit Gaiwan, L'Heure Bleue et Chanomi. Sauf erreur de ma part 

cuppeuse paresseuse
- Jogo
-
- Postulant
- Message(s) : 47
Ne connaissant pas les thés blancs et curieux de les goûter, j'avais ajouté un échantillon de Jingmai moonlight white tea à ma dernière commande chez Bannacha. Je l'ai goûté aujourd'hui et ce fut une expèrience géniale et étrange à la fois. Les premières infusions étaient très douces avec un franc parfum d'amande au premier plan, d'autres parfums fruités que je n'ai pas su identifier en arrière plan et pas la moindre amertume. Un vrai régal, assez proche de certains thés verts. Et puis j'ai du laissé mon gaiwan pour quelques heures et quand j'ai repris ma dégustation tout avait changé. J'ai bien reconnu quelques parfums, mais la liqueur était devenue tanique, beaucoup plus foncée, avec une légère amertume et même des parfums d'agrumes. Bref, c'était toujours très bon mais j'ai eu l'impression de boire un thé rouge.
Pensez-vous que les feuilles de thé dans mon gaiwan aient pu s'oxyder pendant les quelques heures où je les ai laissé ? Ou bien c'est une évolution normale au fil des infusions ? Bien entendu, je vais rapidement retenter l'expèrience, mais vos avis éclairés m'intéressent.

Tea addict débutant et lurker du FAT.
- Bruno
Jogo a écrit :Pensez-vous que les feuilles de thé dans mon gaiwan aient pu s'oxyder pendant les quelques heures où je les ai laissé ?
Oui, elles se sont oxydées.
L'oxydation est très rapide. C'est la même réaction chimique que celle qui brunit une pomme qu'on coupe en deux.... Très rapide.
- Jogo
-
- Postulant
Merci bruno pour ta réponse
Il y a une raison pour que ça fasse une si grosse différence sur ce thé alors que je peux laisser mes puerh 4 fois plus longtemps dans le même gaiwan sans rien sentir de bizarre ?
En tous cas c'est un très bon thé (même oxydé). C'est bien dommage que toutes les galettes soient déjà vendues.

En tous cas c'est un très bon thé (même oxydé). C'est bien dommage que toutes les galettes soient déjà vendues.
- Bruno
Jogo a écrit :Il y a une raison pour que ça fasse une si grosse différence sur ce thé alors que je peux laisser mes puerh 4 fois plus longtemps dans le même gaiwan sans rien sentir de bizarre ?
Oui.
Il y a deux façons de désactiver les polyphénol oxydases (les enzymes catalysant l'oxydation): une température supérieure à 71°C, ou une déshydratation poussée.
Le Moonlight White (Yue Guang Bai) est simplement flétri/séché comme tous les thés blancs, mais en plus on évite de trop le chauffer, et on lui laisse volontairement une humidité résiduelle, pour lui permettre de continuer d'évoluer. J'en ai un qui a 3 ans, il a beaucoup foncé et son gout a évolué.
Quand on re-hydrate ce type thé, l'oxydation reprend. On a le même phénomène avec beaucoup de Darjeeling de Printemps quand ils sont très frais. Les fabricants leur laissent volontairement de l'humidité, pour leur permettre de continuer d'évoluer pendant 2 ou 3 mois, avant de se stabiliser.
Il m'est arrivé que des Darjeelings de Printemps s'oxydent de façon visible pendant que je les buvais!
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
raluca a écrit :Oui, je pense que tout vient d'Olivier S. Ces bourgeons sont dispo chez Petit Gaiwan, L'Heure Bleue et Chanomi. Sauf erreur de ma part
Terre des thés aussi vend ce type de thé blanc du Yunnan (de chez Olivier S.)
- Jogo
-
- Postulant
Merci beaucoup Bruno pour toutes ces informations.
- Bruno
You're welcome.
Ici mon Moonlight White de 3 ans d'age. Il y a trois ans, c'était un thé blanc...
Ici mon Moonlight White de 3 ans d'age. Il y a trois ans, c'était un thé blanc...
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069

et ce thé blanc, dans quelles conditions a-t-il vieilli ?
j'aurais pas cru qu'en trois ans un thé blanc change à ce point de couleur...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Bruno
C'est du Yue Guang Bai (Moonlight White).
C'est un thé qui n'entre dans aucune des catégories classiques (blanc, jaune, vert...).
Apparemment, cela fait des années que les chinois débattent pour savoir s'il s'agit d'un thé blanc ou d'un pu-erh: http://wildteaqi.com/is-moonlight-white-tea-puer-or-white-tea/
Moi je dirais, les deux mon capitaine! Ou aucun des deux.
Pour répondre à ta question, les conditions de viellissement sont stockage sec parisien.
C'est un thé qui n'entre dans aucune des catégories classiques (blanc, jaune, vert...).
Apparemment, cela fait des années que les chinois débattent pour savoir s'il s'agit d'un thé blanc ou d'un pu-erh: http://wildteaqi.com/is-moonlight-white-tea-puer-or-white-tea/
Moi je dirais, les deux mon capitaine! Ou aucun des deux.

Pour répondre à ta question, les conditions de viellissement sont stockage sec parisien.
- Lauren
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 16
Snow Dragon du Yunnan, ou la frangipane en tasse
Bonjour !
Je viens d'infuser le Snow Dragon de Tamatebako (Bordeaux), un mélange de thés vert et blanc du Yunnan. Je le classe dans le sujet des thés blancs cependant, car c'est la dominante tant à l'aspect (bourgeons duveteux et torsadés) qu'à la couleur (jaune très pâle) et au goût (léger mais présent et très long).
BREF, il est magnifique. Vous vous souvenez de la saveur entêtante de la galette des rois à la frangipane et aux pommes ? Maintenant ôtez le beurre, la pâte feuilletée qui colle partout, et imaginez la langueur exquise d'une fleur blanche cherchant l'ombre d'une inclination de tige...
Vous y êtes ?
Infusion en gaiwan, 3min à 80°.
PS. C'est mon premier post et comme c'est aussi ma première fois sur un forum, j'espère que ceci apparaîtra au bon endroit...
Je viens d'infuser le Snow Dragon de Tamatebako (Bordeaux), un mélange de thés vert et blanc du Yunnan. Je le classe dans le sujet des thés blancs cependant, car c'est la dominante tant à l'aspect (bourgeons duveteux et torsadés) qu'à la couleur (jaune très pâle) et au goût (léger mais présent et très long).
BREF, il est magnifique. Vous vous souvenez de la saveur entêtante de la galette des rois à la frangipane et aux pommes ? Maintenant ôtez le beurre, la pâte feuilletée qui colle partout, et imaginez la langueur exquise d'une fleur blanche cherchant l'ombre d'une inclination de tige...
Vous y êtes ?

Infusion en gaiwan, 3min à 80°.
PS. C'est mon premier post et comme c'est aussi ma première fois sur un forum, j'espère que ceci apparaîtra au bon endroit...
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Cool Lauren !
Manque juste la photo. On aime bien voir ce que les gens dégustent

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Lauren
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 16
JMB a écrit :Cool Lauren !
Je suis d'accord mais je n'ai pas résolu le conflit des photos sur le téléphone vs rédaction du post sur l'ordinateur... Maintenant je me souviens pourquoi j'avais un problème avec le format des forums

Comme j'ai tout nettoyé maintenant plus d'espoir, mais pour le prochain CR promis je mettrai des images.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Lauren a écrit :JMB a écrit :Je suis d'accord mais je n'ai pas résolu le conflit des photos sur le téléphone vs rédaction du post sur l'ordinateur... Maintenant je me souviens pourquoi j'avais un problème avec le format des forums
Si tu as un smartphone de la pomme ou de Google, tu as Tapatalk qui est gratuit et dont beaucoup de gens se servent ici. C'est vraiment simple ensuite de poster tes photos avec des commentaires.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie