Vos Kyusu
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Kyusu mon amour
Reste plus qu'a trouver une date pour l'expo, et une salle suffisament grande...
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
roku a écrit :Yamada Jozan I, Taisho
Comme quoi les Yamada ne travaillent pas seulement la terre rouge
Que veut dire "Taisho" ?
Comment est obtenue cette couleur ?
J'aime beaucoup !!
Merci encore pour ce régal...

le vide, c'est la base
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Lionel a écrit :"Taisho" ?
je pense que Taisho = ère Taisho : 30 juillet 1912 au 25 décembre 1926, période de règne de l'empereur Taisho ... comme au Japon on marque traditionnellement les années par le nom de règne ( Taisho an 1, Taisho an 2, ...)
http://japanfan.free.fr/liste_emp.html
là, on est dans la 27ème année de l'ère Heisei par exemple
par contre, je crois que cette façon de marquer les dates est juste un "truc" de Lettrés et de calligraphes, destiné à certains documents officiels, ainsi qu'aux documents religieux ou traditionnels, les japonais utilisant le même calendrier que nous au quotidien
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Lionel a écrit :roku a écrit :Yamada Jozan I, Taisho
Comme quoi les Yamada ne travaillent pas seulement la terre rouge
Que veut dire "Taisho" ?
L'explication de Tsubo est parfaite.
Mais comme le monde de la céramique est traditionnel, c'est généralement le système adopté (sauf peut-être chez les plus jeunes générations). C'est pourquoi les documents qui accompagnent les poteries (souvent conservés dans les Tomobako) sont-ils habituellement datés en faisant référence aux ères Meiji (1868-1912), Taisho (1912-1926), Showa (1926-1989) ou Heisei (1989- ). Le catalogue d'expo qui m'a servi à dater le Kyusu utilise aussi ce système des ères.
Lionel a écrit :roku a écrit :Yamada Jozan I, Taisho
Comment est obtenue cette couleur ?
J'aime beaucoup !!
C'est tout simplement une terre blanche. Les céramiques réalisées avec ce type de terre sont assez rares chez Jozan I et Jozan II et donc plutôt recherchées.
- roku
-
- Ninja
Sébastien a écrit :roku, mais quelle collection !!!
Théokineko a écrit :Quelle collection ! Je me demande ce qui leur reste au Japonais toutes leur théières sont chez roku
Cette collection, elle a juste le look qu'aura la vôtre dans quelques années, au rythme où se font les acquisitions chez les membres du FAT

D'ailleurs je pense que celles de certains (Tsubo

Et c'est vrai que les collectionneurs japonais n'aiment pas vraiment que leurs sites d'enchères ou les galeries sur internet deviennent plus accessibles aux occidentaux, car l’impact sur les prix n'est pas du tout négligeable

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
roku a écrit :Cette collection, elle a juste le look qu'aura la vôtre dans quelques années, au rythme où se font les acquisitions chez les membres du FAT![]()
c'est cela, oui...

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Les prix baisses j'imagine avec les occidentaux 

- roku
-
- Ninja
En particulier pour Lionel :
Kyusu / Yuwakashi de Jozan III avec "attache du manche et du bec par insertions rondes à bordure nette"
Kyusu / Yuwakashi de Jozan III avec "attache du manche et du bec par insertions rondes à bordure nette"
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
J'aime particulièrement la façon dont le manche se termine, tout en rondeur, c'est vraiment très beau!
不
生
不
滅
生
不
滅
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Super il merite d être utilisé
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- roku
-
- Ninja
Un des premiers Kyusu (le deuxième ?) que j'ai achetés il y a une dizaine d'années
J'adore la texture de la terre, d'un type que les japonais appellent 梨皮 Rihi :"peau de poire" (ou de nashi). C'est une sorte de terre chamottée.
Yamada Emu, futur Yamada Jozan IV
P.-S. Mon appareil photo, en bout de souffle, a tendance à déformer les images

J'adore la texture de la terre, d'un type que les japonais appellent 梨皮 Rihi :"peau de poire" (ou de nashi). C'est une sorte de terre chamottée.
Yamada Emu, futur Yamada Jozan IV
P.-S. Mon appareil photo, en bout de souffle, a tendance à déformer les images