Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Re: Tetsubin

Message par JMB » 16 Août 2015, 19:26

Akala a écrit ::shock: :defaille: Alors là... Juste bravo ! :bravo:

+1

Vraiment très nice.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 16 Août 2015, 22:06

Bel objet… et belles photos ! Même si j'aurais rien eu contre un ou deux cran plus fermé… :siffle:

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 17 Août 2015, 06:58

Très jolie, cette bouilloire, Fabien! Et quelle intuition pour le potentiel de l'objet:-) chapeau!
cuppeuse paresseuse

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 19 Août 2015, 17:56

Dans la série des "moins bonnes" intuitions : une autre vieillerie très jolie acquise il y'a quelques années mais malheureusement inutilisable car perforée. Et bien sûr, je n'ai pu le voir qu'après réception et nettoyage. Dommage parce qu'elle a une fonte magnifique, une forme moins commune et des décorations on ne peut plus symboliques (chrysanthème et paulownia).

Des fois on gagne, des fois on perd... ;)

DSC_0115.jpg

PS pour nos amis verts "clairs" (non pas les supporters de l'ASSE) : si c'est jouable, ne serait-ce pas une bonne chose que de séparer le message d'origine de ragrati d'un topic plus spécifique sur les tetsubin? Juste une idée comme ça car le début de la discussion ne donne pas forcément l'idée de poursuivre dans le topic pour quelqu'un qui chercherait de l'info générale sur ce type d'ustensile.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20794

Message par David » 19 Août 2015, 18:03

attention à ne pas confondre ! ta demande est clairement destinée aux verts clairs :D

Fabien
Ninja
Ninja

Message par Fabien » 19 Août 2015, 18:20

David a écrit :attention à ne pas confondre ! ta demande est clairement destinée aux verts clairs :D

Houlà, oui, j'ai failli commettre un crime de lèse-fondateurs... Toutes mes excuses les verts foncés, je précise ça immédiatement :-_-:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 19 Août 2015, 18:21

merci... vous pouvez disposer à présent :snob:

roku
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010

Message par roku » 19 Août 2015, 20:20

Fabien a écrit :Dans la série des "moins bonnes" intuitions : une autre vieillerie très jolie acquise il y'a quelques années mais malheureusement inutilisable car perforée. Et bien sûr, je n'ai pu le voir qu'après réception et nettoyage. Dommage parce qu'elle a une fonte magnifique, une forme moins commune et des décorations on ne peut plus symboliques (chrysanthème et paulownia).

DSC_0115.jpg

....

Magnifique Tetsubin Fabien :top:

Une telle beauté ne mérite-t-elle pas une réparation (Urushi mélangé à du "minerai de fer") ? (la difficulté étant, j'imagine, de trouver l'artisan pour ce type de travaux ;) )

Fabien
Ninja
Ninja

Message par Fabien » 19 Août 2015, 20:47

roku a écrit :
Fabien a écrit :Dans la série des "moins bonnes" intuitions : une autre vieillerie très jolie acquise il y'a quelques années mais malheureusement inutilisable car perforée. Et bien sûr, je n'ai pu le voir qu'après réception et nettoyage. Dommage parce qu'elle a une fonte magnifique, une forme moins commune et des décorations on ne peut plus symboliques (chrysanthème et paulownia).

DSC_0115.jpg

....

Magnifique Tetsubin Fabien :top:

Une telle beauté ne mérite-t-elle pas une réparation (Urushi mélangé à du "minerai de fer") ? (la difficulté étant, j'imagine, de trouver l'artisan pour ce type de travaux ;) )
J'adorerais et je n'aurais pas hésité une seconde à la faire réparer. Si c'était possible.

De ce que j'ai pu discuter et lire, il n' y a malheureusement pas de solution durable pour les ustensiles en fonte soumis à un chauffage important. Toute réparation avec un autre métal ne se dilaterait/contracterait pas de manière identique et ça finirait par fuir. J'avais repéré une possibilité assez complexe sur des fontes très épaisses (genre pièce de moteur ou fourneau de cuisine) mais inutilisable sur une tetsubin.

En plus il faudrait que la réparation soit compatible avec un contact direct avec l'eau bue ensuite. Enfin, cette théière était bouffée par la rouille de manière profonde, ce que je n'avais pas pu détecter sur les photos. Et comme je nettoie toujours a minima ces bouilloires, de gros morceaux sont facilement partis et ont laissés les parois très affinées et une perforation de 3mm en partie basse.

Mais si l'un d'entre-vous a une solution, je serais vraiment heureux de pouvoir la réparer et m'en servir.

David
Chasen
Chasen

Message par David » 19 Août 2015, 23:59

il te reste la possibilité que Tsubo te déniche une technique de derrière les fagots. :lol:

sinon, tu peux envoyer des photos à Akira mais si c'est possible, ce sera certainement beaucoup plus cher que ton prix d'achat.

roku
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010

Message par roku » 20 Août 2015, 08:01

Effectivement, je parlais de réparation parce que je sais que c'est possible pour des trous modérés.
Comme le suggère David, Akira Hojo propose ce service (réparation avec un composite à base de laque, le même (?) que celui qui sert, lors de la fabrication de la Tetsubin, à boucher les trous de "katamochi") pour les Tetsubin qu'il vend. Donc cette solution est censée être durable.

Mais bon, il me semble que dans ton cas, le problème n'est pas modéré ;)

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 20 Août 2015, 08:40

Le problème, c'est que pour çà, il faut porter la pièce "au rouge" ... mauvaise idée si le corps est très fin ...

Une solution envisageable serait une bête soudure à l'arc avec une tige fonte mais çà donne des résultats variables dans la tenue

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18069

Message par Sébastien » 20 Août 2015, 23:15

Tsubo a écrit :Une solution envisageable serait une bête soudure à l'arc avec une tige fonte mais çà donne des résultats variables dans la tenue
:+1:
ça doit pas coûter bien cher, c'est facile, rapide.
et de toute façon si elle est inutilisable en l'état alors ça risque rien
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Ninja
Ninja

Message par Fabien » 21 Août 2015, 10:08

Sébastien a écrit :
Tsubo a écrit :Une solution envisageable serait une bête soudure à l'arc avec une tige fonte mais çà donne des résultats variables dans la tenue
:+1:
ça doit pas coûter bien cher, c'est facile, rapide.
et de toute façon si elle est inutilisable en l'état alors ça risque rien
Inutilisable certes mais j'hésite vraiment à prendre le risque d'une réparation potentiellement pas très esthétique sans être sûr que ça va fonctionner. Et les parois sont franchement fines sur une sacré surface, cette bouilloire n'a pas vraiment été utilisée avec soin :pascontent:

Tiens faudra que je demande à Yoann s'il n'aurait pas déjà croisé cette bouilloire, par hasard...

Au pire, je préfère cette tetsubin dans son état actuel que fonctionnelle mais avec une "vilaine" réparation... Par contre une réparation type gintsugi ou kintsugi ça serait assez classe. Inconvénients (si c'est possible) : ça va coûter une blind et ça va être une réparation très très longue vu les surfaces à combler...

Bon et puis c'est pas comme si je manquais de tetsubin pour chauffer un peu d'eau :siffle:

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 21 Août 2015, 10:30

:boude:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant