Choisir sa théière

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par ooericoo » 20 Août 2015, 23:45

Pour les gaiwan/théières c'est très personnel je trouve moi, que je préfère utiliser exclusivement des théières même si j'ai un gaiwan ou un hounin à porter de mains .
Même si la théière que je peux utiliser modifie peut ou pas du tout ou qu'un gaiwan à un rendu plus proche du thé perso le fait d'utiliser une théière que j'affectionne agrandi le plaisir de boire du thé :mrgreen:
Certe dans l'analyse un gaiwan c'est à mon avis plus approprié mais pour la théière reste pour moi le teaware ultime.

Sauf pour David: ^^
Mais fait attention après l'étape du gaiwan c'est le grand verres d'eau.. . . :lol: .....et après on fini de le remplir de coca :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Bruno

Message par Bruno » 21 Août 2015, 07:46

Pour l'analyse, les pros utilisent un set de dégustation, c'est-à-dire une théière en porcelaine. Mais moi je préfère le gaiwan parce que je trouve ces sets professionnels assez laids.
teacompetition.JPG

roku
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010

Message par roku » 21 Août 2015, 08:15

L’ustensile du set de dégustation, n'est-ce pas une sorte de Shiboridashi, donc quelque chose d'hybride entre la théière et le Gaiwan ? ;)

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Théokineko » 21 Août 2015, 08:42

Théière ou gaiwan ma seule certitude c'est qu'avoir un résultat meilleur (notion au combien subjective...) qu'un gaiwan avec une théière coûte cher d'autant plus qu'il faut multiplier les théières en fonction des types de thé (moins vrai avec un gaiwan à mon goût )
Enfin les yixing c'est quand même la jungle pour bon nombre d'entre nous même si on arrive à avoir quelques sources honnêtes.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 21 Août 2015, 08:54

roku a écrit :L’ustensile du set de dégustation, n'est-ce pas une sorte de Shiboridashi, donc quelque chose d'hybride entre la théière et le Gaiwan ? ;)

ou une sorte de gaiwan avec des dents ...

bref, un set de dégustation, c'est un set de dégustation ...

Mais maintenant, je ne vois pas en effet, ce qui empêche d'utiliser une théière avec le thé vert, qu'elle soit en Yixing ou en porcelaine ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message par ooericoo » 21 Août 2015, 09:13

Ça je sais bien je parlais pour l'amateur qui n'a pas trop d'argent :lol: mieux vaux investir sur un gaiwan et sur un pot de réserve que sur un set à dégustation rien de tel pour plombé la session :lol: a si la blouse blanche :mdr:

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 21 Août 2015, 09:15

ooericoo a écrit :Par contre Bruno ton gros bol :lol: pour garder les théières à température ce la m'inspire pas trop car avoir une marque au milieu de ma théière ou plusieurs c'est pas top car déjà juste le bas de la théière marque très vite sur un bateau alors la.... :?
C'est surtout que tu ne gagnes quasiment rien en température à fonctionner ainsi, c'est même plutôt l'inverse. A moins de remplir à chaque fois le bol avec une nouvelle eau bouillante (et en ayant pris soin de préchauffer le bol avant), l'eau du bol va rapidement être moins chaude que celle de la théière (surface de perte beaucoup plus grande) et par échange thermique, les deux températures vont s'équilibrer au détriment de la théière. Sachant que les transferts thermiques (oh les vieux vieux souvenirs...) sont plus rapides dans l'eau que dans l'air, tu as meilleur temps de préchauffer ta théière et de la laisser infuser sans la mettre en contact avec de l'eau, même chaude.

La où ça peut être efficace c'est sur des infusions longues, en rajoutant l'eau bouillante dans le bol préchauffé au bout de quelques minutes. Mais dans ce cas, tu pourrais aussi verser de l'eau bouillante sur la théière, ça réchaufferas également théière et infusion (malgré une légère perte par évaporation sur les parois).

Le bol, l'assiette, à l'origine c'est surtout pour remplacer le bateau ou la pierre à thé et ne pas mettre de l'eau partout. Les infusions longues comme nous les pratiquons ne sont pas vraiment une habitude pour les chinois et le gong fu cha.

Juste mon avis ;)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message par ooericoo » 21 Août 2015, 09:27

Après je crois que l'utilisation du gaiwan ou de la théière ou autre chose est déterminé par ce que tente de recherché. ...la meilleure infus possible la plus proche du travail qui a été fourni. ....ou le grand plaisir à passer lors d'une session qui est certainement vers ou je me dirige :lol:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20790

Message par David » 21 Août 2015, 11:02

pour la pratique, je ne suis pas moi-même allé en Chine, mais de ce que m'en rapportent les gens ou de ce que je lis, j'ai l'impression que le gaiwan est un instrument plus populaire, alors que la théière rentre plus dans le cadre d'une cérémonie. je me trompe peut-être. nos voyageurs pourraient ils confirmer ?

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 21 Août 2015, 11:23

David a écrit :pour la pratique, je ne suis pas moi-même allé en Chine, mais de ce que m'en rapportent les gens ou de ce que je lis, j'ai l'impression que le gaiwan est un instrument plus populaire, alors que la théière rentre plus dans le cadre d'une cérémonie. je me trompe peut-être. nos voyageurs pourraient ils confirmer ?
De ce que j'ai vu dans les différentes régions de Chine où j'ai déambulé (Beijing, Hangzhou, Suzhou, Yangshuo, Guangzhou) : le plus courant tend aujourd'hui à être le verre à thé (le truc épais avec filtre incorporé et couvercle)/pot à confiture/tout autre contenant en verre qu'on peut fermer, ensuite le gaiwan et enfin la théière seulement dans quelques maisons de thé/magasins ou parfois chez les particuliers. En même temps c'est logique, la majeure partie des chinois boivent très majoritairement du thé vert, rarement consommé en théière (exception du vert au jasmin des restaurants...).

Par contre ça ce n'est que la vue "du dehors", je n'ai pas eu la chance de partager beaucoup de thé avec l'habitant. De ce que j'en sais, théières (porcelaine ou Yixing ou Chaozhou...) et gaiwan sont à peu près aussi utilisés l'un que l'autre, avec des variations importantes selon les régions. La théière est moins courante par contre dans les grandes régions de thés verts. Elle semble cependant plus utilisée par les milieux sociaux un peu plus élevés.

Quand au choix de l'un ou de l'autre, il est plus souvent question d'habitude, de tradition locale et de milieu socio-culturel que de recherche d'une température de l'infusion plus élevée pour magnifier le thé ou pour mettre en avant tel ou tel aspect du thé...

Comme toujours, c'est juste ce que j'ai constaté au cours des quelques semaines passées là-bas, ça n'a pas valeur de vérité absolue :happy:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 21 Août 2015, 11:36

Merci de ces précisions. Akira m'a dit que dans le Guangdong du côté de Phoenix Town, tu voyais des gaiwan partout (avec des dosages qui feraient passer Niva pour une débutante bucheronne :lol:).

WuLi
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 216

Message par WuLi » 21 Août 2015, 11:42

sur les quatre ans passés en Chine, pas vu beaucoup de théières, sauf dans les boutiques ou les maisons de thé, et là encore c'était parfois en gaiwan. Ou sinon la grande théière un peu dégueu du restaurant dans laquelle quelques tristes feuilles de "thé au jasmin" sont régulièrement ébouillantées.

Chez le particulier, c'est souvent comme dit Fabien dans un verre directement. On pose le thermos sur la table et on re-remplit le verre au fur et à mesure. Ou alors si on est beaucoup dans une grande carafe.

Chez ceux qui avaient un sens du thé plus développé, par exemple chez les quelques personnes qui étaient dans le domaine du puerh que j'ai croisées, c'était généralement infusé en zhong. Et on passait tout l'après midi à reinfuser les feuilles, et à les changer au bout de plusieurs heures lorsqu'elles avaient tout donné.

En fait, j'ai surtout vu du "cérémonial" (si on peut appeler ça ainsi) qui tournait autour du goût, de la puissance etc. des feuilles, ou alors par rapport à l'eau, qui provenait parfois d'une source réputée, mais je n'ai aucun souvenir de quelqu'un qui parlait des ustensiles, en vantait les avantages ou quoi que ce soit d'autre.

Mais bon, ce sont des souvenirs en passant, je n'ai pas spécilament étudié la question..

David
Chasen
Chasen

Message par David » 21 Août 2015, 11:48

ça reste un témoignage intéressant. merci beaucoup !

Bruno

Re: Choisir sa théière

Message par Bruno » 28 Août 2015, 18:45

Je viens d'obtenir d'excellent résultats en mariant vieux pu-erh et celadon. La céramique est épaisse et retient très bien la chaleur. C'est probablement une de mes théières qui retient le mieux la chaleur (pour cette taille).
En même temps, la céramique n'altère pas le thé (pas de catalyse redox).

Avec un thé résistant et faiblement aromatique comme du vieux pu-erh, le résultat est magique. La chaleur permet aux feuilles de s'épanouir, sans rien modifier pour autant.

C'est difficile d'obtenir le même résultat avec un gaiwan, qui aura bien du mal à ouvrir les feuilles, ou avec un Yixing, qui ouvrira les feuilles mais "arrondira" le thé (souvent, pas toujours).
celadon1.JPG

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Re: Choisir sa théière

Message par Marcelline » 28 Août 2015, 21:05

J'adore cette théière (enfin, j'adorais... elle est en coupée en deux maintenant). Je l'ai utilisée presque quotidiennement pour mes thés rouges.
Par contre, je suis étonnée que tu trouves qu'elle garde bien la chaleur parce que je n'ai jamais trouvé qu'elle y arrivait mieux qu'une autre porcelaine ou yixing de mon placard.
Je pourrais même dire qu'elle s'en sort moins bien sur ce plan là que ma petite Seong-Il qui est très épaisse.

Par contre, qu'elle t'offre du plaisir en infusant un vieux puerh, ça je n'en doute pas.

PrécédentSuivant