Taisuke Shiraiwa
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩
Comme quoi une photo bien faite..
M'enfin en tout cas c'est une sacrée pièce !

M'enfin en tout cas c'est une sacrée pièce !
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
Clairement une pièce de premier choix !!!!
Taisuke produit des Kyusu aussi beaux -ou presque- que ceux de Konishii Yohei- donc 285$ pour cet exemplaire ne me semble pas exagéré
Taisuke produit des Kyusu aussi beaux -ou presque- que ceux de Konishii Yohei- donc 285$ pour cet exemplaire ne me semble pas exagéré
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20759
et d'après ce qu'on m'a dit, Konishi Yohei n'est pas un buveaur de thé. les théières de Taisuke peuvent donc être plus "pratique" que celles de son maître, même si un peu moins belles (et encore c'est subjectif, car je suis sur que si on avait ce genre de qualité de photo pour toutes les oeuvres passées du jeune élève, on serait bluffé aussi). ça peut paraitre anodin, mais avoir une théière façonnée des mains d'un potier buveur de thé, ça peut tout changer. il n'y a qu'à voir le teaware de David Louveau pour s'en rendre compte, ou même Yamada So. ce ne sont pas que des objets esthétiques, leur prise en main, leurs finitions sont pensées pour boire le thé. l'argile utilisée est aussi choisie à cet effet, ce qui n'est plus le cas depuis très longtemps à Tokoname par exemple (sauf Yamada So). après, c'est la théorie, je n'ai jamais préparé le thé dans une Konishi Yohei...
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
David a écrit :et d'après ce qu'on m'a dit, Konishi Yohei n'est pas un buveur de thé.
Peut-être, mais es-ce qu'un forgeron doît savoir manier le sabre pour fabriquer des bonnes lames?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- David
-
- Chasen
-
à mon avis, oui 

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8753
Regardez le nombre de théières de potiers pas du tout pratiques. On est plus sur l'originalité, la théière différente des autres et pas sur la théière somme des connaissances sur le type de thé à infuser. Plus sur la forme que le fond, quoi.
A Lyon, la semaine passée, j'ai vu une Aveyronnaise qui faisait de petites théières, assez comme on pourrait les apprécier. L'année passée, trou unique. En discutant c'est parce qu'elle avait peur que la céramique bouche tout à la cuisson. Et bien cette année, elle avait fait des petits trous !
Sauf que le couvercle était trop petit (elle trouvait ça plus joli). Sauf que pour moi ce n'était pas pratique.
Mais quand tu bois toujours le même type de thé parfumé, pas de souci pour remplir la théière. Va mettre un maocha et tu vas devoir casser tes feuilles.
Pour nous, une théière est un objet pratique qui doit atteindre la perfection pour son utilisation. Pour la plupart des potiers ici, c'est un objet esthétique qui doit les différencier des autres. Et pour mettre une boule à thé dedans, tu peux fournir n'importe quel type de récipient.
Seuls les artistes peuvent faire des objets dont la fonction principale est l'émotion des regardeurs. Tous les autres, les artisans, doivent faire des objets parfaits dans leur utilisation. David L. ou Petr N. font des belles théières. C'est pour cela que pour fabriquer des lames, il faut savoir à quoi ça sert. Rappelez-vous Ali qui était ici au début avec ces rasoirs.
A Lyon, la semaine passée, j'ai vu une Aveyronnaise qui faisait de petites théières, assez comme on pourrait les apprécier. L'année passée, trou unique. En discutant c'est parce qu'elle avait peur que la céramique bouche tout à la cuisson. Et bien cette année, elle avait fait des petits trous !
Sauf que le couvercle était trop petit (elle trouvait ça plus joli). Sauf que pour moi ce n'était pas pratique.
Mais quand tu bois toujours le même type de thé parfumé, pas de souci pour remplir la théière. Va mettre un maocha et tu vas devoir casser tes feuilles.
Pour nous, une théière est un objet pratique qui doit atteindre la perfection pour son utilisation. Pour la plupart des potiers ici, c'est un objet esthétique qui doit les différencier des autres. Et pour mettre une boule à thé dedans, tu peux fournir n'importe quel type de récipient.
Seuls les artistes peuvent faire des objets dont la fonction principale est l'émotion des regardeurs. Tous les autres, les artisans, doivent faire des objets parfaits dans leur utilisation. David L. ou Petr N. font des belles théières. C'est pour cela que pour fabriquer des lames, il faut savoir à quoi ça sert. Rappelez-vous Ali qui était ici au début avec ces rasoirs.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- David
-
- Chasen
-
Je suis du même avis que toi, tout en gardant à l'esprit que le potier japonais qui fait des théières sans boire de thé reproduira à ses débuts beaucoup d'objets classiques, objets qui peuvent eux-mêmes être super adaptés au thé.
Cette réflexion me vient en fait d'une discussion avec Akira, qui m'expliquait comment il sélectionnait les potiers avec lesquels il travaille. Lui impose un cahier des charges assez strict notamment son argile et un certain nombre de paramètres techniques de raffinage et de cuisson. Il s'est acheté un four pour faire des essais sur de petits échantillons afin de savoir exactement ce qu'il veut quand il commande les théières. Et c'est là qu'il m'a dit avoir vu la plus grosse différence entre le potier buveur de thé, et celui qui ne l'est pas. La forme étant plus ou moins libre, on lui a proposé des trucs assez fous, comme la théière "donut" avec un trou au milieu...
et pourtant le potier en question n'est pas le premier venu. Il est évident qu'il ne peut pas tout contrôler (il a passé plusieurs années à essayer de persuader W. Tozo de rajouter des trous à ses filtres...), mais justement travailler avec un potier qui connait le thé permet d'éviter les mauvaises surprises.
Cette réflexion me vient en fait d'une discussion avec Akira, qui m'expliquait comment il sélectionnait les potiers avec lesquels il travaille. Lui impose un cahier des charges assez strict notamment son argile et un certain nombre de paramètres techniques de raffinage et de cuisson. Il s'est acheté un four pour faire des essais sur de petits échantillons afin de savoir exactement ce qu'il veut quand il commande les théières. Et c'est là qu'il m'a dit avoir vu la plus grosse différence entre le potier buveur de thé, et celui qui ne l'est pas. La forme étant plus ou moins libre, on lui a proposé des trucs assez fous, comme la théière "donut" avec un trou au milieu...

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8753
David a écrit :Je suis du même avis que toi, tout en gardant à l'esprit que le potier japonais qui fait des théières sans boire de thé reproduira à ses débuts beaucoup d'objets classiques, objets qui peuvent eux-mêmes être super adaptés au thé.
Oui parce qu'il a été formé là dedans et reproduit avec tout son art en suivant des schémas ancestraux. Les potiers en France n'ont pas cette culture.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- David
-
- Chasen
-
c'est en tout cas l'idée que je m'en fais.
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Snoopy
-
- Moine
- Message(s) : 785
Merci les amis pour vos avis cela m'a beaucoup aidé (pensez vous que la taxe maximum est de 80$?)
C'est vrai que c'est une théière faite par un buveur de thé, les trois théières que j'ai de Taisuke sont très bien faites, la verse est ultra rapide, l'équilibre est parfait et on ne se brule pas lors d'une verse et en plus elles sont magnifiques.
Il est sacrément doué !!
C'est vrai que c'est une théière faite par un buveur de thé, les trois théières que j'ai de Taisuke sont très bien faites, la verse est ultra rapide, l'équilibre est parfait et on ne se brule pas lors d'une verse et en plus elles sont magnifiques.
Il est sacrément doué !!

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
J'entends bien l'expérience de Akira.
Concernant M. Tozo, qu'il a fallu convaincre d'ajouter des trous, cela veut il dire qu'il ne boit pas du thé?
Concernant M. Tozo, qu'il a fallu convaincre d'ajouter des trous, cela veut il dire qu'il ne boit pas du thé?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- David
-
- Chasen
-
si, il boit du thé, mais pas forcément des thés qui nécessitent que la verse dure moins de 30 secondes 

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Snoopy a écrit :je trouves le prix très élevé, qu'en pensez vous?
Je pense qu'on ne le dira jamais assez, c'est plutôt les prix que l'on avait avant qui doivent être tenus comme surprenants que les prix actuels ...