A la découverte du Pu Er
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Re: A la découverte du Pu Er
(Ça vaut aussi pour Yannick, ou n'importe quel autre débutant en puerh
)

- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Oui Leaf, merci pour ton message. J'avoue qu'avec ma totale ignorance du pu erh, j'ai vraiment pas trouvé de rapport entre un Sheng de Akira Hojo et un autre de chez EoT
.. Alors les Shu n'en parlons pas xD

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
C'est sûr, comme je disais, c'est un peu comme boire du Darjeeling et s'attendre à avoir une bonne idée de ce qu'est un thé rouge chinois, ou alors boire un Yancha et refuser ensuite un Gao Shan sous prétexte qu'on n'est pas très wulong... 
J'ai pas encore goûté les thés de Hojo
Par contre entre ceux de Tea Urchin et ceux d'EoT y'a une énooooooooooorme différence déjà, et je ne compare même pas avec ceux que j'ai eu via Olivier ou YS.
Et là je ne parle que de sheng... alors comme tu dis, les shu c'est encore un autre monde ! 

J'ai pas encore goûté les thés de Hojo

- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Et si on ajoute à ça les conditions de maturations des galettes et ben moi... Ben je suis complètement perdu

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Maturation, kesako ? Il suffit pas de ranger dans un coin, de l'oublier pendant quelques années et de le ressortir quand on se demande c'est quoi déjà ce machin qui amasse les toiles d'araignées ?

- tachikoma
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 104
En parlant des Pu Er shu, est-ce que vous avez qq références ou thés à recommander pour découvrir ? Autant pour les jeunes Pu Er je pense maintenant commencer à saisir ce qui me plaît, autant pour les quelques shu que j'ai pû goûter jusqu'à présent, c'est difficile.
J'ai pû tester pour l'instant quelques shu de TeaUrchin (mais leur listing de shu est assez court), j'aimerais commander quelques échantillons autre part mais je ne sais pas vraiment par où commencer...
Yunnan Sourcing par exemple semble avoir pas mal de références mais par quoi débuter chez eux ?
J'ai pû tester pour l'instant quelques shu de TeaUrchin (mais leur listing de shu est assez court), j'aimerais commander quelques échantillons autre part mais je ne sais pas vraiment par où commencer...
Yunnan Sourcing par exemple semble avoir pas mal de références mais par quoi débuter chez eux ?
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Oulà, YS c'est bien, mais c'est trop la jungle, trop de références, et tout n'est pas toujours top, même si le site est vraiment très pratique d'utilisation.
Commence peut être plutôt par Essence of Tea ( http://www.essenceoftea.com ), où tu n'auras à priori pas de mauvaises surprises en terme de qualité. Là, tu pourras faire un large choix en fonction de ton budget
si tu veux une autre adresse, il y a aussi http://www.white2tea.com/ que je trouve pas mal personnellement
Commence peut être plutôt par Essence of Tea ( http://www.essenceoftea.com ), où tu n'auras à priori pas de mauvaises surprises en terme de qualité. Là, tu pourras faire un large choix en fonction de ton budget
si tu veux une autre adresse, il y a aussi http://www.white2tea.com/ que je trouve pas mal personnellement
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Je suis probablement la pire personne pour parler de shu en ce moment puisque je n'en bois quasiment plus
Mais à priori, si j'en crois mes quelques expériences réussies et celles des gens avec qui on a parlé de shu récemment, chez Yunnan Sourcing il y a au moins leur Cha Tou Sheng Yun 2011 qui est excellent (dans le genre thé de tous les jours, mais ça n'en est pas moins très sympathique et gustativement abordable) et le Vrac Lincang grade 3 de 2007 qui est intéressant avec une fermentation un peu moins poussée que le Cha Tou. Tous deux sont à des prix pas mal avantageux, donc même juste pour tester c'est un chouette début.
Sinon mes références de shu à part ça viennent soit de CS (et en ce qui me concerne, euuuuuh... à éviter
excepté pour une référence qui ne se trouve plus sur leur carte) et d'Olivier (généralement très sympa, mais j'ai jamais demandé s'il était possible d'avoir des échantillons juste pour tester).

Sinon mes références de shu à part ça viennent soit de CS (et en ce qui me concerne, euuuuuh... à éviter

- Valmont
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Leaf a écrit :
Le truc avec le puerh c'est que c'est une famille qui a des styles et des goûts très étendus -- en goûtant un sheng on ne peut pas savoir si on aimera un shu et après y'a les terroirs qui entrent en ligne de compte... un peu comme comparer les Darjeelings aux thés rouges chinois par exemple, ça n'a quasiment rien à voir. Donc j'aurais tendance à dire qu'il y a moyen de tester et goûter pendant quelques années avant de se décider pour de bon, surtout si au début on se sent un peu frileux devant les puerh.
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je suis bien conscient que je ne vais pas tout savoir de ce thé en dégustant quelques échantillons, loin de là, et, ce n'est d'ailleurs pas le but, le but étant de découvrir si ce thé, en général, me plait ou pas.
D'ailleurs, j'ai fait la même démarche pour toutes les familles de thé que j'ai goûté pour l'instant;
Mais, ce qui change, dans ce cas, c'est que si la plupart des thés, y compris les très bons thés, sont à portée de la bourse d'une majorité de personnes, le Pu Erh, lui, est plutôt cher, et tu te retrouves facilement avec une facture de plusieures centaines d'euros pour peu que tu te laisses un peu tenter, et, dépenser un tel argent pour ensuite m'apercevoir que je n'aime pas du tout ces thés.....

Ensuite, le fait de choisir Tea Urchin répond à une raison particulière: L'OSV 1 : Tea Urchin a fini il y a peu, et j'ai pensé que la plupart d'entre vous aviez encore leur catalogue à peu près en mémoire, et que me conseiller 1 ou 2 références de chaque groupe, cru et cuit, génériquement et sans entrer dans les détails, aurait été plus facile, voilà tout.
Par la suite, une fois que j'aurais la certitude d'apprécier (plus ou moins), il sera temps de réaliser des achats plus importants, notament à Olivier, et commencer à goûter, de ci de là, y compris en prenant le risque d'avoir des surprises désagréables, qui, comme le reste, font partie du voyage.
- tachikoma
-
- Apprenti
-
Personnellement j'ai découvert le Pu Er il y a quelques mois seulement alors je suis peut être pas très bien placé pour te conseiller sur le sujet mais bon
Sébastien a eu la gentillesse de m'envoyer quelques échantillons de sa cave perso de Pu Er crus / jeunes. Ça m'a déjà permis de faire une toute première dégustation pour voir où je mettais les pieds...
Après j'ai eu la chance de pouvoir participer à l'OSV TeaUrchin et de recevoir plusieurs échantillons de ce que propose Eugène. Actuellement je suis en train de finir une 2e commande d'échantillons passée chez TeaUrchin pour me fixer sur ce qui me plaît vraiment avant de commander une ou 2 galettes.
D'après ce que j'ai compris sur le forum Essence of Tea est également bien pour découvrir plusieurs thés différents, bien que un peu plus cher mais tu peux commander au gramme.
J'ai aussi en cours une nouvelle commande chez Bannancha où là également tu peux commander des échantillons (pas encore reçue).
Je te dirais pour te jeter dans la fosse aux lions c'est de te procurer un gaïwan si ce n'est déjà fait (inutile de s'embêter avec les théières au début et avec les gaïwans tu as direct le nez dans les arômes) et de commander quelques échantillons chez TeaUrchin / Essence of Tea.
Chez TeaUrchin moi j'apprécie particulièrement le Lao Man E 2013 mais c'est un thé assez violent peut être pour une première approche. Un bon compromis - plus doux - tu as le Bulang Beauty. En plus pondéré et plus équilibré aussi tu as le Gua Feng Zhai que perso j'aime beaucoup.
Enfin sinon n'hésite pas à aller faire un tour sur la section Le thé au jour le jour où tu as souvent des pousse au crime - pardon des comptes rendus de dégustation qui peuvent de mettre sur la voie de thés auquels tu n'aurais peut être pas pensé.

Sébastien a eu la gentillesse de m'envoyer quelques échantillons de sa cave perso de Pu Er crus / jeunes. Ça m'a déjà permis de faire une toute première dégustation pour voir où je mettais les pieds...
Après j'ai eu la chance de pouvoir participer à l'OSV TeaUrchin et de recevoir plusieurs échantillons de ce que propose Eugène. Actuellement je suis en train de finir une 2e commande d'échantillons passée chez TeaUrchin pour me fixer sur ce qui me plaît vraiment avant de commander une ou 2 galettes.
D'après ce que j'ai compris sur le forum Essence of Tea est également bien pour découvrir plusieurs thés différents, bien que un peu plus cher mais tu peux commander au gramme.
J'ai aussi en cours une nouvelle commande chez Bannancha où là également tu peux commander des échantillons (pas encore reçue).
Je te dirais pour te jeter dans la fosse aux lions c'est de te procurer un gaïwan si ce n'est déjà fait (inutile de s'embêter avec les théières au début et avec les gaïwans tu as direct le nez dans les arômes) et de commander quelques échantillons chez TeaUrchin / Essence of Tea.
Chez TeaUrchin moi j'apprécie particulièrement le Lao Man E 2013 mais c'est un thé assez violent peut être pour une première approche. Un bon compromis - plus doux - tu as le Bulang Beauty. En plus pondéré et plus équilibré aussi tu as le Gua Feng Zhai que perso j'aime beaucoup.
Enfin sinon n'hésite pas à aller faire un tour sur la section Le thé au jour le jour où tu as souvent des pousse au crime - pardon des comptes rendus de dégustation qui peuvent de mettre sur la voie de thés auquels tu n'aurais peut être pas pensé.
- tachikoma
-
- Apprenti
-
Leaf a écrit :Sinon mes références de shu à part ça viennent soit de CS (et en ce qui me concerne, euuuuuh... à éviterexcepté pour une référence qui ne se trouve plus sur leur carte) et d'Olivier (généralement très sympa, mais j'ai jamais demandé s'il était possible d'avoir des échantillons juste pour tester).
Merci Leaf pour tes références je vais voir ça

Euh sinon c'est quoi CS ?
- tachikoma
-
- Apprenti
-
Tsubo a écrit :Commence peut être plutôt par Essence of Tea ( http://www.essenceoftea.com ), où tu n'auras à priori pas de mauvaises surprises en terme de qualité. Là, tu pourras faire un large choix en fonction de ton budget
Merci Tsubo je pense qu'effectivement ma prochaine commande Pu Er sera chez EoT que j'ai pas encore pu essayer !
Par contre j'ai du mal à identifier les sheng / shu sur leur site.
Bon ça sera l'occasion de commander un peu des deux en échantillons

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
tachikoma a écrit :Par contre j'ai du mal à identifier les sheng / shu sur leur site.
En fait, c'est marqué dans la description plus détaillée de chaque thé, çà rend un peu la recherche fastidieuse comparé à d'autres sites, mais bon ...
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
tachikoma a écrit :Tsubo a écrit :Commence peut être plutôt par Essence of Tea ( http://www.essenceoftea.com ), où tu n'auras à priori pas de mauvaises surprises en terme de qualité. Là, tu pourras faire un large choix en fonction de ton budget
Merci Tsubo je pense qu'effectivement ma prochaine commande Pu Er sera chez EoT que j'ai pas encore pu essayer !
Par contre j'ai du mal à identifier les sheng / shu sur leur site.
Bon ça sera l'occasion de commander un peu des deux en échantillons
Si je ne me souviens mal, a' present ils ont seulement des sheng...
… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...