[Terminée] OSC 1 :David Louveau carte blanche pour une tasse

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18069

[Terminée] OSC 1 :David Louveau carte blanche pour une tasse

Message par Sébastien » 09 Mars 2013, 21:24

ATTENTION : toutes les tasses sont réservées. Les prochains membres à se manifester seront donc positionnés sur liste d'attente. Ne désespérez pas, nous avons plein d'idées pour de futures opérations =)

On ne présente plus David Louveau de La Guigneraye. Si ?
Bon, David est un céramiste qui, après pas mal de pérégrinations (Nouvelle-Calédonie, Québec, Japon...) s'est installé à La Borne, dans le centre de la France. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller jeter un coup d'œil sur son site web (http://david-louveau.com).

Image

Ce qu'il faut retenir c'est que David est un potier du thé. Pas seulement bien sûr, mais il est habité, inspiré, et imprégné par l'univers du thé. C'est sans doute ce qui explique que ses ustensiles soient aussi "parfaits", inspirants et fonctionnels. Pour s'en convaincre, il suffit de boire un matcha dans un de ses chawan, d'infuser un thé dans une de ses théières ou de déguster un thé dans une de ses tasses.

Image

Si vous n'avez pas eu cette chance, rien n'est perdu car David Louveau a accepté la proposition du Forum des Amateurs de Thé et va donc tourner et cuire une série limitée de tasses à thé, spécialement pour nous. Nous lui avons laissé carte blanche, mais nous allons quand même pouvoir vous donner quelques détails.

Image

Voici la commande que nous lui avons passé, et qu'il a acceptée pour notre plus grand plaisir :
  • produire une vingtaine de tasses à thé
  • des tasses "polyvalentes" (pouvant être utilisées pour n'importe quel type de thé)
  • de taille "moyenne"
  • et de série "limitée", c'est-à-dire des tasses qu'il ne refera pas, ou pas sous cette forme, une série spéciale pour nous quoi :mrgreen:
  • pour un prix unitaire d'une vingtaine d'euros
  • livraison pour septembre 2013

Pour tout le reste (terre / porcelaine utilisée, forme de la tasse, émail, mode de cuisson...) nous lui avons laissé carte blanche, le meilleur moyen selon nous d'obtenir au final une tasse qui transpire la passion du thé qu'anime ce potier des potiers comme l'avait surnommé Michel François.

- - - - -

Modalités pratiques : premiers arrivés, premiers servis ! si vous êtes intéressé(e), manifestez-vous à la suite de ce message !
Note : avant de vous déclarer intéressé(e), veuillez prendre connaissance des conditions ici
.

Tasses réservées :

-01- David
-02- Lionel
-03- Sébastien
-04- 1 tasse réservée au nom du forum *
-05- Leaf
-06- SoL
-07- Marcelline
-08- Iulius
-09- Gr3e
-10- teylas
-11- Yves
-12- Alexandra
-13- Manuela
-14- 1histoiredethe
-15- Wuwei
-16- JMB
-17- UnTheAvec
-18- Virginie
-19- Fabien
-20- Samy

Attention, cette liste est mise à jour le plus rapidement possible, mais il se peut qu'il y ait un décalage entre les réservations des membres à la suite de ce message et la liste ci-dessus.

* Cette tasse est réservée pour un intermédiaire japonais qui nous aidera à mettre en place de futures OSC avec des artistes japonais.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ajouts du 05/09/2013 : la cuisson est terminée :

La cuisson gaz a débuté mardi matin à 2H (oui oui, à 2H), et s'est terminée (ouverture du four) mercredi matin. C'est un type de cuisson très complexe, avec une montée en température oxydante puis un palier en réduction assez long. Tout se fait ensuite dans la descente en réduction, avec des paliers d'injection d'eau vers 900°C puis une remontée à 1200. C'est une très belle cuisson "jian yang", en gouttes d'huile.
Pour ces pièces, David a utilisé une roche basaltique très pure de Bourgogne sur une argile locale très chargée en silice, comme sur les jian anciens. Il est parti sur une forme type bol jian (l'ancêtre chinois du tenmoku), on peut dire que c'est un style yohen tenmoku (on parle d'effet yohen lors des cuissons au cours desquelles se produisent des changements d'atmosphère).

Du coup j'ai fait quelques rapides recherches sur le net au sujet des poteries jian yang, voici quelques liens (si vous trouvez d'autres choses intéressantes, merci de partager =) :

http://www.koh-antique.com/jian/jian.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_ce ... _tea_wares
http://arts.cultural-china.com/en/31Arts4401.html
http://global.britannica.com/EBchecked/ ... /Jian-ware
http://gotheborg.com/glossary/temmoku.shtml
http://kindredsubjects.blogspot.fr/2011 ... -ware.html
http://www.gg-art.com/China/kiln/search ... kilnid=270

Difficile sans photo de s'imaginer à quoi ressemblent exactement ces tasses, surtout que l'on peut compter sur la créativité et la maîtrise technique de David pour revisiter le genre. N'ayant moi-même pas vu les tasses, je ne peux que retranscrire (en substance) ce qu'il m'en a dit.
Ces tasses ont un physique de yunomi ; en les tournant, David a suivi son inspiration du moment et son envie de boire du sencha cet été. Elles ont une couleur dominante rouille, avec des gouttes noires aux reflets métalliques. Plus on descend vers le fond de la tasse, plus la couleur fonce pour devenir noire, toujours en gouttes d'huile. A l'extérieur on a une descente en gouttes jusque sur le pied, la couverte formant un petit bourrelet qui laisse la terre apparente.
C'est une forme très ouverte en haut, avec une lèvre très prononcée, une forme qui tient bien en main, avec une bonne ergonomie, un cul assez lourd, ce sont des pièces rassurantes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Précisions du 13 septembre :
L'émail est constitué d'une seul roche réduite en poudre (une roche basaltique de Bourgogne), il ne s'agit pas d'un mélange ! Tout est dans la cuisson qui, comme ça a déjà été expliqué, est relativement complexe.
L'argile utilisée est en fait un mélange de 2 argiles locales et de sable.
Il s'agit d'une série unique, faite pour nous, David de refera pas de tasses semblables, il est déjà focalisé sur de nouveaux projets.
Pour nous faire ces 20 tasses, il en a tourné et cuit 35.
15 d'entre elles ont donc fini au cimetière.
Ces 20 tasses sont de la même forme, du même émail, de la même cuisson. Elles ont toute un fort air de famille mais sont évidemment toutes uniques : certaines sont un peu plus grandes ou larges de quelques millimètres, les pieds ne sont pas tous exactement du même diamètre, les couleurs varient dans les bruns/noirs avec une multitude de nuances, et les effets sont différents sur chacune d'entre elles.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Re: OSC 1 : David Louveau, carte blanche pour une tasse

Message par Leaf » 04 Septembre 2013, 14:31

Oh ! Je dis oui tout de suite !
Je suppose qu'il faut réserver une tasse ? Auprès de qui ?
Merci d'avoir fait cette démarche, c'est vraiment une excellente idée !

SoL
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 240

Message par SoL » 04 Septembre 2013, 14:40

oui, OK, je trinque avec vous, je réserve une tasse. Je reste à l'écoute et j'adhère à l'asso !
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Septembre 2013, 14:50

Encore un peu de patience pour découvrir ces tasses, je devrais avoir des nouvelles sous peu. Avant cela, il nous reste à finaliser la déclaration de l'association, à réceptionner les tasses terminées, et à se régler question "logistique" et organisation pour cette première opération.
Cela dit nous avons bien noté votre réservation, félicitations à toutes les 2, je pense que les 20 tasses vont vite partir !
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 04 Septembre 2013, 15:59

Merci encore de cette initiative !

Je viens de lire le règlement concernant ce type de commandes (oups ! je n'avais pas eu le temps ce matin :D), franchement c'est très raisonnable. Je connais nombre de forums et de sites interactifs qui ont été poussés à la "faillite" par manque de contribution de la part des membres, du coup je vous félicite d'avoir pris quelques mesures pour y remédier.

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Message par Marcelline » 04 Septembre 2013, 17:30

Bonjour,

Si je n'arrive pas trop tard, j'aimerai aussi faire partie de cette première liste. Je trouve l'idée très sympa. Et bien évidemment, j'adhère volontiers à l'association.

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Septembre 2013, 17:32

c'est noté !
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20790

Message par David » 04 Septembre 2013, 17:33

Je pense que ce genre d'enthousiasme va faire plaisir à David Louveau : tant de personnes qui réservent ses pièces sans même les avoir vues... :) En tout cas, à nous, ça nous fait vraiment plaisir !

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Message par Marcelline » 04 Septembre 2013, 17:57

C'est vrai que ça peut paraître fou de réserver une tasse jamais vue. Mais quand on a déjà croisé au détour de blogs des photos de son travail ou lu des articles sur la passion qu'il met dans ses céramiques, on ne peut que foncer.

Iulius
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message(s) : 9

Message par Iulius » 04 Septembre 2013, 19:55

Je souhaiterais aussi réserver une tasse de David Louveau.
Cela fait plusieurs années que je m'émerveille de ses créations visibles dans la blogosphère, et la seule que j'ai (grâce à Stéphane) me comble. Je suis donc très intéressé par cette commande spéciale, merci !

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Septembre 2013, 19:58

Bienvenue à toi Iulius, ravi de t'accueillir ici !
C'est noté pour ta réservation =)
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Message par Kevin » 04 Septembre 2013, 20:10

Bonsoir, allez, soyons fous.
Je m'inscris aussi à cette carte blanche.

Belle initiative

teylas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 12

Message par teylas » 04 Septembre 2013, 20:14

Je suis aussi intéressé par une création de David Louveau !

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Septembre 2013, 20:20

Bienvenue à vous 2, c'est noté pour les réservations !
Je viens d'avoir David Louveau au téléphone, j'ai plein de nouvelles toutes fraîches.
Je vous retranscris tout ça d'ici demain =)
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20790

Message par David » 04 Septembre 2013, 20:22

Des photos, des photos, des photos !!

Suivant