Vos chawan
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Re: Vos chawan
Sébastien a écrit ::? pas fan du tout...
Finalement je retire ce que j'ai dit : ta photo du jour n'est pas si fabuleuse que ça

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041

non mais c'est quand même spécial comme technique hein...
c'est comme les kyusu "nerikomi", c'est sûrement vachement technique à faire, mais alors

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Le mieux, c'est d'avoir le choix 

- roku
-
- Ninja
Sébastien a écrit ::loool:
non mais c'est quand même spécial comme technique hein...
c'est comme les kyusu "nerikomi", c'est sûrement vachement technique à faire, mais alors

Moi j'aime bien ...
Je trouve que les tonalités des chawan d'Ueda Tsuneji se marient plutôt bien avec le vert lumineux du matcha :
Bon la photo n'est pas géniale :
ce n'est pas la mienne (mais je n'aurais pas fait mieux

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Je savais que la céramique japonaise était riche et variée… j'étais loin de tout imaginer !
- roku
-
- Ninja
Mingei ou presque…
Murata Gen (1904 – 1988) :
La simple beauté Mingei.
Couverte Nuka, réalisée avec des cendres de balle de riz, typique des œuvres de Murata Gen :
On peut voir la signature (ce qui est contraire à l'esprit Mingei) dans le kodai (signature = hiragana Mu) :
Oxyde de fer sur couverte Nuka :
(Murata Gen était un admirateur de Georges Rouault
)
« Mingei », selon Yanagi Soetsu (l’inventeur du concept), peut se traduire par « artisanat populaire ».
Un objet Mingei doit être fonctionnel, naturel, simple, solide, sûr, honnête, mais aussi beau, d’une beauté particulière, la beauté de l’ordinaire. L’objet Mingei reste modeste et donc anonyme.
Certains céramistes, proches de Yanagi, ont cultivé l’esprit Mingei, comme Hamada Shoji ou Kawai Kanjiro. Ueda Tsuneji a fait son apprentissage auprès de ce dernier et peut être rangé parmi les artistes/artisans Mingei. Le respect de l’esprit Mingei imposait à ceux-ci de ne pas signer les objets qu’ils produisaient.
Murata Gen, potier de Mashiko, peut être aussi considéré, de par son travail, comme un artiste Mingei (il fut apprenti de Hamada Shoji). Toutefois, se refusant à ne pas signer sa production, il n’a pu intégrer le cercle des artistes gravitant autour de Yanagi. Ses œuvres n’ont ainsi jamais été exposées au Mingeikan, le musée de l'artisanat populaire japonais, créé à Tokyo en 1936 par Yanagi et les membres du mouvement Mingei.
Murata Gen (1904 – 1988) :
La simple beauté Mingei.
Couverte Nuka, réalisée avec des cendres de balle de riz, typique des œuvres de Murata Gen :
On peut voir la signature (ce qui est contraire à l'esprit Mingei) dans le kodai (signature = hiragana Mu) :
Oxyde de fer sur couverte Nuka :
(Murata Gen était un admirateur de Georges Rouault

« Mingei », selon Yanagi Soetsu (l’inventeur du concept), peut se traduire par « artisanat populaire ».
Un objet Mingei doit être fonctionnel, naturel, simple, solide, sûr, honnête, mais aussi beau, d’une beauté particulière, la beauté de l’ordinaire. L’objet Mingei reste modeste et donc anonyme.
Certains céramistes, proches de Yanagi, ont cultivé l’esprit Mingei, comme Hamada Shoji ou Kawai Kanjiro. Ueda Tsuneji a fait son apprentissage auprès de ce dernier et peut être rangé parmi les artistes/artisans Mingei. Le respect de l’esprit Mingei imposait à ceux-ci de ne pas signer les objets qu’ils produisaient.
Murata Gen, potier de Mashiko, peut être aussi considéré, de par son travail, comme un artiste Mingei (il fut apprenti de Hamada Shoji). Toutefois, se refusant à ne pas signer sa production, il n’a pu intégrer le cercle des artistes gravitant autour de Yanagi. Ses œuvres n’ont ainsi jamais été exposées au Mingeikan, le musée de l'artisanat populaire japonais, créé à Tokyo en 1936 par Yanagi et les membres du mouvement Mingei.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
Apprendre cela de bon matin alors que le soleil est là. Quel bonheur !
Merci roku de nous faire nous lever moins bête que nous nous sommes couchés
Merci roku de nous faire nous lever moins bête que nous nous sommes couchés

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
De rien. On voit plein de belles choses et c'ets bien aussi d'expliquer le pourquoi du comment. C'est aussi un des objets de ce forum.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11271
roku a écrit :Pour les amateurs d'oiseaux![]()
Neriage de type "plumes decaille" hibou grand duc
Ueda Tsuneji (1914-1987)
merci !

le vide, c'est la base
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Il est beau ce pigeon
(Quoi c'est pas un pigeon ?)

(Quoi c'est pas un pigeon ?)
- roku
-
- Ninja
Waouuuuh... Quelle splendeur !
- Helchior
-
- Disciple
- Message(s) : 301
roku a écrit :Moi j'aime bien ...
Je trouve que les tonalités des chawan d'Ueda Tsuneji se marient plutôt bien avec le vert lumineux du matcha :
Bon la photo n'est pas géniale :
ce n'est pas la mienne (mais je n'aurais pas fait mieux), ni mon chawan...
Ah oui! je trouve çà superbe aussi
- roku
-
- Ninja
Test de Rorschach
:
Que voyez-vous dans le décor de ce chawan ?

Que voyez-vous dans le décor de ce chawan ?