L'eau
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Re: L'eau
Je n'ai pas fait de dégustation comparée, mais pour le moment je tourne à la Montcalm et ça me va très bien, j'ai vu peu/aucune différence avec la Barbier.
J'ai deux bouteilles de Volvic "de réserve", j'essaierai ptet à l'occaz après les exams tiens
J'ai deux bouteilles de Volvic "de réserve", j'essaierai ptet à l'occaz après les exams tiens

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
L'eau
Je trouve que la mont roucous n'est pas passe partout avec certains thés j'ai l'impression de ne pas obtenir les meilleurs résultats. Du coup celle que j'utilise me donne des résultats meilleurs en moyenne
- Bruno
Je suis tombé sur ce blog avec une série d'articles passionnants sur l'eau:
http://mattchasblog.blogspot.fr/2011/11/harmonizing-water-and-tea-index.html
Cela m'a donné une idée: stocker l'eau dans une jarre en terre cuite. Est-ce que quelqu'un a déjà fait des essais?
http://mattchasblog.blogspot.fr/2011/11/harmonizing-water-and-tea-index.html
Cela m'a donné une idée: stocker l'eau dans une jarre en terre cuite. Est-ce que quelqu'un a déjà fait des essais?
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
pour moi, cette série d'articles est ce qu'on trouve de mieux sur la toile à propos de l'eau
ça fait 2 ans que je fais vieillir de l'eau dans une jarre en porcelaine, pas en terre cuite, faudra que je fasse des tests un de ces 4. pour les terres plus brutes, j'ai déjà fait pas mal d'essais avec du Bizen, mais honnêtement je ne vois pas la différence entre une eau qui y a passé plusieurs jours, et une qui ne fait que d'y transiter furtivement. mais c'est clair des les terres cuites en réduction ont un impact assez significatif sur l'eau.

ça fait 2 ans que je fais vieillir de l'eau dans une jarre en porcelaine, pas en terre cuite, faudra que je fasse des tests un de ces 4. pour les terres plus brutes, j'ai déjà fait pas mal d'essais avec du Bizen, mais honnêtement je ne vois pas la différence entre une eau qui y a passé plusieurs jours, et une qui ne fait que d'y transiter furtivement. mais c'est clair des les terres cuites en réduction ont un impact assez significatif sur l'eau.
- medithes
-
- Postulant
-
- Message(s) : 44
j'utilise roucous pour les grands cru car qui dit eau plus neutre dit aussi : révèle autant les qualités que les défauts
Du coup pour des thés plus modestes j'utilise la brita (mais vu ce que je viens de lire niveau santé je termine mes cartouches et hop bye bye)
Je me demandais si pour des wulongs fortement oxydés ou de thés noirs ça ne valait pas le coup de tester une eau plus minérale. Vous avez des conseils ?
[edit] Pour les parisiens, il y y une eau de source dans le 13è en face de la piscine de la butte aux cailles : à tester

Du coup pour des thés plus modestes j'utilise la brita (mais vu ce que je viens de lire niveau santé je termine mes cartouches et hop bye bye)
Je me demandais si pour des wulongs fortement oxydés ou de thés noirs ça ne valait pas le coup de tester une eau plus minérale. Vous avez des conseils ?
[edit] Pour les parisiens, il y y une eau de source dans le 13è en face de la piscine de la butte aux cailles : à tester

"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard
- Bruno
medithes a écrit :Pour les parisiens, il y y une eau de source dans le 13è en face de la piscine de la butte aux cailles : à tester
Il y en a une aussi square Lamartine dans le 16eme.
D'après Wikipedia: "L'eau de cette fontaine est « non calcaire », « non chlorée » et porte des « vertus ferrugineuses ». Cette eau me semble idéale pour le thé.
Comme en plus la source est située à coté du métro rue de la Pompe, qui porte bien son nom, que je bosse à 5 minutes et que c'est ma station de métro pour rentrer à la maison, vous avez compris ce que je vais faire après-demain.
Il y a ainsi 3 sources dans Paris:
- Butte aux Cailles dans le 13eme
- place Georges-Mulot dans le 15eme
- square Lamartine dans le 16eme
Il va falloir tester les trois...