L'eau
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
Re: L'eau
non mais tu vois bien ce que je voulais dire...
avoir passé des centaines d'heures à tester les différentes eaux sur les différents thé (sans parler de la méthode de chauffe : tetsubin, bouilloire électrique...), avoir cumulé suffisamment d'expérience pour savoir qu'avec tel thé vert chinois il faut de la Mont Bidule car son rapport ph/bicarbonates est supérieur à la racine carrée du résidu à sec en mg à 180°C, je n'y crois pas. En tout cas ce n'est pas pour moi.
surtout que rien ne dit que qu'un même cru de thé vert provenant du même producteur ne sera pas meilleur en 2016 avec de la Mont Machin qu'avec la Mont Bidule qui était pourtant sortie 1ère des différents tests en 2015.
ça ne veut pas dire qu'il faut rester bêtement avec son eau habituelle sans jamais en essayer d'autres (par exemple j'étais en w/e dans un endroit où l'eau du robinet est très mauvaise pour le thé, j'ai emporté de la Mont Roucous, et je dois dire que ça a un peu dynamisé mon Asatsuyu), mais de là à se coltiner des études scientifiques, que nenni
avoir passé des centaines d'heures à tester les différentes eaux sur les différents thé (sans parler de la méthode de chauffe : tetsubin, bouilloire électrique...), avoir cumulé suffisamment d'expérience pour savoir qu'avec tel thé vert chinois il faut de la Mont Bidule car son rapport ph/bicarbonates est supérieur à la racine carrée du résidu à sec en mg à 180°C, je n'y crois pas. En tout cas ce n'est pas pour moi.
surtout que rien ne dit que qu'un même cru de thé vert provenant du même producteur ne sera pas meilleur en 2016 avec de la Mont Machin qu'avec la Mont Bidule qui était pourtant sortie 1ère des différents tests en 2015.
ça ne veut pas dire qu'il faut rester bêtement avec son eau habituelle sans jamais en essayer d'autres (par exemple j'étais en w/e dans un endroit où l'eau du robinet est très mauvaise pour le thé, j'ai emporté de la Mont Roucous, et je dois dire que ça a un peu dynamisé mon Asatsuyu), mais de là à se coltiner des études scientifiques, que nenni

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Je suis assez en phase avec Sébastien après s'être soit même convaincu de ce qui nous plait ou pas on n'y pense plus trop...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
il y a beaucoup d'articles, de sites, qui traitent de la chimie du thé. je doute qu'il y en ait un seul qui ne dise pas de conneries quelque part. personnellement, je trouve ça un peu dommage de se limiter à ça, car on court le risque d'enfermer le thé dans cet univers et de ne pas arriver à s'en extraire afin d'avoir une approche à un moment donné plus sensible, celle qui pour moi sera la clé des meilleurs moments de thé.
quand on a une bonne eau à la base (eau Mont Bidule), il vaut mieux se pencher sur la qualité des feuilles et faire attention aux matériaux des ustensiles non neutres utilisés.

quand on a une bonne eau à la base (eau Mont Bidule), il vaut mieux se pencher sur la qualité des feuilles et faire attention aux matériaux des ustensiles non neutres utilisés.

- smedard
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 13
Hello,
On passe notre vie entre laisser-aller et contrôle. Pour le thé c'est la même chose. Là, sur cette discussion autour de l'eau, on est passé en mode contrôle, mais cela n'empêche en rien le laisser-aller.
Sébastien.
Théokineko a écrit :Je suis assez en phase avec Sébastien après s'être soit même convaincu de ce qui nous plait ou pas on n'y pense plus trop...
On passe notre vie entre laisser-aller et contrôle. Pour le thé c'est la même chose. Là, sur cette discussion autour de l'eau, on est passé en mode contrôle, mais cela n'empêche en rien le laisser-aller.
Sébastien.
- smedard
- Nouvel arrivant
Hello,
De façon un peu provocante, je pense que oui. C'est l'infusion qui te plait au moment où tu l'a faite. Ses paramètres ne regardent au final que toi et pourraient ne plus te convenir dès le lendemain...
L'infusion parfaite est éphémère, c'est ce qui la différencie du yaourt aux fruits que tu achètes au supermarché dont le goût sera le même toute l'année.
Sébastien.
Tsubo a écrit :L'infusion parfaite existe-t-elle seulement ?
De façon un peu provocante, je pense que oui. C'est l'infusion qui te plait au moment où tu l'a faite. Ses paramètres ne regardent au final que toi et pourraient ne plus te convenir dès le lendemain...
L'infusion parfaite est éphémère, c'est ce qui la différencie du yaourt aux fruits que tu achètes au supermarché dont le goût sera le même toute l'année.
Sébastien.
- smedard
- Nouvel arrivant
Tsubo a écrit :Tu t'avances un peu là![]()
il n'y a pas que le Ph qui compte ... je trouve la volvic est trop salée par exemple ...
En effet, 9.40 mg de sodium.
Je viens de m'amuser à recenser les eaux (de source et minérales) qui me paraissent intéressante à essayer à l'occasion, pour autant qu'elles existent encore et que je tombe dessus en supermarché :
- Alet (probablement trop salée aussi) (Alet-les-bains)
- Eau de source de montagne des Alpes (Chorges)
- Evian (Evian-les-Bains)
- Luchon (Luchon)
- Pyrenea (Ogeu-les-Bains)
- Rosée de la reine (Lacaune) (apparemment de l'amertume en bouche)
- Saint-Georges (Grosseto-Prugna) (probablement trop salée aussi)
- Saint-Lambert (Saint-Lambert-des-Bois) (probablement trop salée aussi)
- Saint-Martial (Saint-Martin-le-Redon)
- Thonon (Thono-les-Bains)
- Volcania (Le-Mont-d'Or)
- Volvic donc (Volvic)
- Les différentes eaux de source Cristalline
A plus,
Sébastien.
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Sébastien a écrit :non mais tu vois bien ce que je voulais dire...

Et comme en plus, il faudrait avoir la même verse à chaque fois, être dans le même état d'esprit/état physique, etc...
L'infusion parfaite universelle n'existe pas. Une infusion qui nous ravit personnellement existe... mais je n'imagine pas une seconde qu'elle soit prévisible, quantifiable et reproductible... encore moins avec des critères purement mesurables dans un tableau excel à je-ne-sais combien d'entrées

Perso, je passe mon temps à boire du thé... pas à savoir pourquoi le thé A conservé dans le pot B en matériau C préparé avec l'eau D chauffée dans la bouilloire E sur le moyen de chauffe F porté à la température G en un temps H et versée en un temps I sur J grammes de feuilles à la vitesse de K ml/s en un mouvement L infusé pendant M secondes dans l'instrument N utilisé pour la sous-sous-famille O de thés, fabriqué en atmosphère P à partir d'un matériau Q obtenu à partir de la strate R du matériau brut S de la montagne T par l'artisan U de niveau V de l'usine W en l'année X et bu dans la tasse Y d'épaisseur Z refroidissant la liqueur à la vitesse de AA °C/s...

Bref, je bois du thé

- Moineau
- Novice
- Message(s) : 80
Illustration parfaite et révélatrice.
Aucune approche n'est à exclure cependant, et comme longuement énoncé plus haut, les deux peuvent cohabiter.
Mais j'avoue que moi aussi "bref je bois du thé". Ce qui doit être un comportement courant et fort peu courageux de novices à mon instar.

Aucune approche n'est à exclure cependant, et comme longuement énoncé plus haut, les deux peuvent cohabiter.
Mais j'avoue que moi aussi "bref je bois du thé". Ce qui doit être un comportement courant et fort peu courageux de novices à mon instar.

- Sébastien
-
- Chashaku
Fabien a écrit :Perso, je passe mon temps à boire du thé... pas à savoir pourquoi le thé A conservé dans le pot B en matériau C préparé avec l'eau D chauffée dans la bouilloire E sur le moyen de chauffe F porté à la température G en un temps H et versée en un temps I sur J grammes de feuilles à la vitesse de K ml/s en un mouvement L infusé pendant M secondes dans l'instrument N utilisé pour la sous-sous-famille O de thés, fabriqué en atmosphère P à partir d'un matériau Q obtenu à partir de la strate R du matériau brut S de la montagne T par l'artisan U de niveau V de l'usine W en l'année X et bu dans la tasse Y d'épaisseur Z refroidissant la liqueur à la vitesse de AA °C/s...![]()
Bref, je bois du thé

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

Par ailleurs, je suis très content que l'analyse/test/CR, passionne d'autres et je suis toujours curieux de lire les résultats qu'ils veulent bien partager.
Merci à eux, et vive la diversité!

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Sébastien
-
- Chashaku
oui tu as raison de le souligner, c'est tout à fait vrai : je suis toujours très intéressé par les CR d'autres amateurs qui ont le courage de s'atteler à cette tâche qui moi me fait fuir.
et je suis toujours prêt à piquer une info ici ou là, comme par exemple quand David dit que telle terre de Petr Novak marche bien avec les thés rouges, je le crois sur parole
et je suis toujours prêt à piquer une info ici ou là, comme par exemple quand David dit que telle terre de Petr Novak marche bien avec les thés rouges, je le crois sur parole

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Bruno
Il faut se rappeler aussi que nous sommes dans une rubrique intitulée "Approfondir". Il n'est pas choquant d'y approfondir.
Qui plus est, nous sommes sur un forum. Un des intérêts du format "forum", c'est justement de pouvoir de temps en temps rentrer dans le détail.
S'il s'agit que de ne poster que: "Ce matin j'ai bu du thé", Twitter me semble un medium plus approprié. Pour les photos, il y a Instagram.
La beauté d'un forum, c'est qu'on peut couvrir tous les besoins et goûts des utilisateurs, dans un seul lieu permanent: discussions techniques, "one-liners", photos... Comme ça, tout le monde y trouve son compte et est content.
Qui plus est, nous sommes sur un forum. Un des intérêts du format "forum", c'est justement de pouvoir de temps en temps rentrer dans le détail.
S'il s'agit que de ne poster que: "Ce matin j'ai bu du thé", Twitter me semble un medium plus approprié. Pour les photos, il y a Instagram.
La beauté d'un forum, c'est qu'on peut couvrir tous les besoins et goûts des utilisateurs, dans un seul lieu permanent: discussions techniques, "one-liners", photos... Comme ça, tout le monde y trouve son compte et est content.