L'eau
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Re: L'eau
Kill Bill doit être un conte pour enfants comparé à la Barbier
A part ça, je trouve dans l'absolu assez intéressants ces tests avec différentes eaux. Jusque-là la Mont Couscous ( credits given ) m'allait assez bien, c'était au début pour les thés japonais, mais leur consommation à bcp diminué ces derniers temps au profit des wulongs en général et des puerh. Des nouvelles alliances sont à envisager:-)

A part ça, je trouve dans l'absolu assez intéressants ces tests avec différentes eaux. Jusque-là la Mont Couscous ( credits given ) m'allait assez bien, c'était au début pour les thés japonais, mais leur consommation à bcp diminué ces derniers temps au profit des wulongs en général et des puerh. Des nouvelles alliances sont à envisager:-)
cuppeuse paresseuse
- Bruno
Julien a écrit :Paradoxalement ( ou pas) un rendu en bouche plus "clair et limpide" sur la Roucous pour plus de structure et de rondeur et quelque chose de plsu gourmand sur la Volvic.
Cette remarque est intéressante au plus haut point, parce que je constate la même chose. Il y a les eaux au rendu plus clair et limpide, c'est ce que j'ai appelé "fin" dans mon test Passy contre Brita. Il y a les eaux plus structurées et rondes. C'est ce que j'ai appelé "corps" dans le même test.
Je n'ai pas constaté cela qu'avec Passy et Brita, mais aussi avec d'autres expériences.
J'émets l'hypothèse que c'est lié à l'acidité (pH). Plus une eau est acide, plus son rendu est clair et limpide. Plus une eau est basique, plus elle est ronde et structurée.
Il y a un trade-off, parce que plus une eau est ronde et structurée, moins elle est claire et limpide. On a un concept similaire avec les théières, entre celles qui arrondissent en atténuant les arômes, et celles qui ni n'arrondissent, ni n'atténuent. Quand je dis "similaire", je parle du trade-off, pas de l'effet. L'effet de la théière est différent de celui de l'eau.
Je ne sais pas trop comment traduire "trade-off" en français. L'idée c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Plus on augmente un effet positif, plus on en diminue un autre.
- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 978
Bruno a écrit :J'émets l'hypothèse que c'est lié à l'acidité (pH). Plus une eau est acide, plus son rendu est clair et limpide. Plus une eau est basique, plus elle est ronde et structurée.
Je serais assez partisan de cette hypothèse, qui semble étayée par un certain nombre de retours sur ce fil.
Le comparatif sur le Saemidori était assez intéressant à ce titre, puisque outre le gout propre à chacune de ces deux eaux, c'est bien la question acide/basique, qui m'a paru déterminante.
Sur la Roucous je ne pouvais m’empêcher de me dire " c'est très bon mais c'est dommage" : l'orientation "claire, limpide vive" : étant plutôt agréable mais un poil trop exacerbée. C’est de boire la version Volvic en parallèle qui a clairement révélé ce point.
Pour le coup, il eut été très intéressant d'avoir une eau eau PH intermédiaire pour vérifier cette hypothèse.
La méthode Tim n'est donc peut être pas tout à fait délirante

Encore une fois, les deux eaux rendaient très bien, et on est là dans une recherche de précision qui peut en rebuter beaucoup.
D'autant que je suivrais assez facilement Sebastien pour dire qu'on ne pourra en tirer de règles définitives puisque quasi chaque thé va demander un équilibre différent pour être sublimé, et en fonction du gout de chacun.
Nous sommes par exemple nombreux a apprécier la Roucous sur les thés verts, tandis que beaucoup d'autres la destine plus particulièrement aux pu-erh...
Au final, et comme d'autres l'ont déjà très bien exprimé, il n'y aurait pas d'infusion parfaite dans l'absolu mais simplement une infusion parfaite pour soi, à un moment précis.
Mieux choisir une/des eau(x) qui nous plait, avec laquelle on a un bon feeling, que l'on connait bien et dont on connait l’influence sur le thé, ce qui ne peut se faire qu'empiriquement, par soi même.
Ceci étant dit, cette question de PH me taraude beaucoup trop pour ne pas expérimenter la méthode Tim!

- Bruno
Je pense que l'on cherche à améliorer ses infusions personnelles. Il n'y a dans cette démarche ni recherche de la perfection, ni prétention à l'universalité. Alors, l'idée de ne pas faire de tests, parce qu'il n'y a pas d'infusion parfaite, est un sophisme.Julien a écrit :Au final, et comme d'autres l'ont déjà très bien exprimé, il n'y aurait pas d'infusion parfaite dans l'absolu mais simplement une infusion parfaite pour soi, à un moment précis.
C'est un peu comme si l'on disait qu'on ne fait pas de sport, parce que l'on ne sera jamais champion du monde. Si ne pas faire de sport est un choix personnel, il faut le respecter. Par contre, la raison avancée n'est pas valable.
Sur le point particulier de la recherche d'une bonne eau, on s'inscrit dans une tradition séculaire. Il suffit de constater la multitude d'écrits qui, depuis Lu Yu (陸羽) en 780, abordent la notion d'origine et de qualité de l'eau.
edit: c'est quoi la méthode Tim? Je n'arrive pas à trouver.
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Bruno a écrit :Je pense que l'on cherche à améliorer ses infusions personnelles. Il n'y a dans cette démarche ni recherche de la perfection, ni prétention à l'universalité. Alors, l'idée de ne pas faire de tests, parce qu'il n'y a pas d'infusion parfaite, est un sophisme.Julien a écrit :Au final, et comme d'autres l'ont déjà très bien exprimé, il n'y aurait pas d'infusion parfaite dans l'absolu mais simplement une infusion parfaite pour soi, à un moment précis.

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
Je me régale à boire vos propos. Bien entendu tous avec un PH différent.
Mais je rejoins Bruno, un forum doit laisser la place à des fils de ce genre.
Personnellement, par flemme sans doute, je suis resté à la Brita.
Mais je rejoins Bruno, un forum doit laisser la place à des fils de ce genre.
Personnellement, par flemme sans doute, je suis resté à la Brita.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Je ne sais pas quelle est la méthode de Tim. Mais pour en avoir déjà discuté avec Akira, voilà ce qu'il en dit :
"The mineral from the 2 waters cannot stabilize right after the mixing. If you wish to blend 2 waters, you need to keep blended water at least for more than 24h to stabilize it. "
"The mineral from the 2 waters cannot stabilize right after the mixing. If you wish to blend 2 waters, you need to keep blended water at least for more than 24h to stabilize it. "
In case of doubt, boil it out
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Bruno a écrit :Julien a écrit :Paradoxalement (ou pas) un rendu en bouche plus "clair et limpide" sur la Roucous pour plus de structure et de rondeur et quelque chose de plsu gourmand sur la Volvic.
J'ai constaté cette différence aussi. Pour moi, c'est lié à la concentration/nature des minéraux. Mais je me trompe peut-être. Voici mon raisonnement simpliste : plus de minéraux > eau plus riche > plus de rondeur.
Je ne sais plus si j'avais posté mes conclusions de mes quelques essais comparatifs entre Barbier et Volvic, qui ne valent que ce qu'elles valent... Pour moi, la Volvic offrait un meilleur rendu, plus rond, plus ample, plus "agréable", mais avec une légère perte d'informations, surtout au niveau des notes de tête, et je bois mes sencha en porcelaine justement pour ces notes, donc... Du coup, je reste avec la Barbier, m'imposant encore quelques années à rester avec une même et unique eau.
Par contre, malgré la différence de pH, j'ai du mal à différencier la Roucous de la Barbier, mais je n'ai presque jamais fait de dégustations //
Pour info, la méthode Tim c'est de mélanger 2 eaux, une super minérale et une qui ne l'est pas, de les blender pour chaque thé. Chaque yancha a ainsi une eau dont la minéralité lui correspond. On attendra encore 20 ans pour savoir faire ça.

J'avais amené de la Roucous à Tim (qui a écrit un livre en japonais sur les eaux japonaises) et son pH l'a gêné.
Pour finir, j'avais amené de la Barbier à Akira lors de notre dernière rencontre. Vu les retours que je lui faisais de ses thés, il subodorait un truc qui n'allait pas tout à fait. Après quelques essais, il trouve que cette eau manque de calcium. Voilà comment on y a remédié :
On a été sur la plage, et on a été chercher plein de coquillages (pur calcium) et on a fait des essais. J'ai à présent un coquillage dans toutes mes bouilloires afin de compenser ce petit défaut. Quel résultat ? Les thés sont parfois un peu moins secs et ont un peu plus de corps. C'est pas flagrant non plus, on est dans le détail, les chiffres après la virgule... Mais je parlais de "doutes" plus haut, et maintenant j'en ai moins ainsi par rapport à mon eau. Ce qui est intéressant, c'est de se rendre compte que le rendu est super fragile en fonction de ce qui rentre en contact avec l'eau.
ps : trade-off = échange c'est pas mal
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Tu utilises encore une bouilloire en inox? Le coquillage ne l'a pas ruinée?
Dans cet échange avec Akira à propos de l'eau, il m'a conseillé également le coquillage. Sauf que dans le doute j'ai opté pour les coquillages à tremper dans les bidons d'eau plusieurs jours/semaines.
La différence n'était pas hyper flagrante. (Je pourrais réessayer maintenant, après plusieurs mois de trempage.)
Peut être que de le faire bouillir permet de lui faire rendre plus de calcium dans l'eau ?
Dans cet échange avec Akira à propos de l'eau, il m'a conseillé également le coquillage. Sauf que dans le doute j'ai opté pour les coquillages à tremper dans les bidons d'eau plusieurs jours/semaines.
La différence n'était pas hyper flagrante. (Je pourrais réessayer maintenant, après plusieurs mois de trempage.)
Peut être que de le faire bouillir permet de lui faire rendre plus de calcium dans l'eau ?
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
le pouvoir des minéraux est très rapide. c'est comme le test de plonger une feuille de Ma An Shan dans l'eau : les changements peuvent être drastiques en une fraction de seconde.
pas de soucis pour ma bouilloire, c'est juste un petit coquillage blanc dans la bouilloire en inox et la tetsubin.
pas de soucis pour ma bouilloire, c'est juste un petit coquillage blanc dans la bouilloire en inox et la tetsubin.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Yep! Sessions de test en vue. Mais j'ai des samples à découvrir avant de jouer avec l'eau! 
Pleine boite de coquillages de Camargue, ça va faire l'affaire je suppose.
Même si les tiens doivent être bien plus jolis.

Pleine boite de coquillages de Camargue, ça va faire l'affaire je suppose.