L'eau

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20758

Re: L'eau

Message par David » 23 Juillet 2015, 14:31

Les plus efficaces se sont avérés être les petits blancs tous bêtes :lol:

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 23 Juillet 2015, 15:04

C'était pas les New-yorkais ex- Mandarin's tea room, qui mettaient des caillou dans leur bouilloire aussi ? (Je retrouve plus la vidéo, celle où ils font baigner le gaiwan dans l'eau chaude pour infuser le thé vert).

Bruno a écrit :Prochaine expérience: mettre du charbon de bambou dans l'eau Brita.

J'avais relevé, mais oulbié de répondre. Je suis intéressé, mais intuitivement, je dirais que ça n'aura pas/peu d'effet, parce que c'est deux fois du charbon actif au final. Que dira le test ? ;)

Bruno

Message par Bruno » 23 Juillet 2015, 15:15

Pour le charbon de bambou, on verra ce que dit le test, mais j'ai l'impression que c'est une pratique répandue: http://www.worldoftea.org/how-to-use-bamboo-charcoal/
On peut en acheter en ligne:http://yunnansourcing.com/en/bamboo-charcoal/2179-bamboo-charcoal-for-enhancement-of-water.html

Julien
Moine
Moine

Message(s) : 978

Message par Julien » 24 Juillet 2015, 12:28

Blossom a écrit :Je ne sais pas quelle est la méthode de Tim. Mais pour en avoir déjà discuté avec Akira, voilà ce qu'il en dit :
"The mineral from the 2 waters cannot stabilize right after the mixing. If you wish to blend 2 waters, you need to keep blended water at least for more than 24h to stabilize it. "

Info importante!
Cela demande d'être un peu prévoyant mais reste tout à fait gérable^^

David a écrit :
J'ai constaté cette différence aussi. Pour moi, c'est lié à la concentration/nature des minéraux. Mais je me trompe peut-être. Voici mon raisonnement simpliste : plus de minéraux > eau plus riche > plus de rondeur.

La minéralité (et le type de minéraux :x ) joue forcement en effet, du coup il serait intéressant de pouvoir comparer des eaux également minéralisées mais au PH différents :mouais:

David a écrit :Je ne sais plus si j'avais posté mes conclusions de mes quelques essais comparatifs entre Barbier et Volvic, qui ne valent que ce qu'elles valent... Pour moi, la Volvic offrait un meilleur rendu, plus rond, plus ample, plus "agréable", mais avec une légère perte d'informations, surtout au niveau des notes de tête

Intéressant, j'ai fait un test avant hier entre Volvic et Barbier sur la DXS 2012
mené un peu n'importe comment donc assez peu concluant mais une chose m'a marquée : l'aspect fumé/fermier de ce thé était beaucoup plus intense avec la Volvic et au contraire bien arrondi par la Barbier.
Comme c'est une des caractéristiques de ce thé j'en ai conclu certes un peu vite que la Volvic ( est un PH neutre! la grande phase PH est lancée :looool: ) pouvait avoir un intérêt pour l'analytique..
A refaire sérieusement de toute :geek:

David a écrit :J'avais amené de la Roucous à Tim (qui a écrit un livre en japonais sur les eaux japonaises) et son pH l'a gêné.

Pourtant c'est bien sur la minéralité qu'il joue dans ses blends.
Serait ce à dire qu'il y aurait un présupposé PH acceptable avant de jouer sur les minéraux?

David a écrit :Pour finir, j'avais amené de la Barbier à Akira lors de notre dernière rencontre. Vu les retours que je lui faisais de ses thés, il subodorait un truc qui n'allait pas tout à fait. Après quelques essais, il trouve que cette eau manque de calcium. Voilà comment on y a remédié :

On a été sur la plage, et on a été chercher plein de coquillages (pur calcium) et on a fait des essais. J'ai à présent un coquillage dans toutes mes bouilloires afin de compenser ce petit défaut. Quel résultat ? Les thés sont parfois un peu moins secs et ont un peu plus de corps. C'est pas flagrant non plus, on est dans le détail, les chiffres après la virgule... Mais je parlais de "doutes" plus haut, et maintenant j'en ai moins ainsi par rapport à mon eau. Ce qui est intéressant, c'est de se rendre compte que le rendu est super fragile en fonction de ce qui rentre en contact avec l'eau.

Ça c'est la phase ultime .. mais passée l'éprouvante phase de récolte puis tous les tests de tout plein de coquillages, tu te retrouves avec l'ajustement qui te convient, en conservant ton eau favorite.
Finalement c'est tout à fait dans la logique d'Akira et induit qu'en connaissant un minimum son environnement on peut se débrouiller pour modifier notre eau à l'envie. Comme d'hab un gros taf en amont pour une impression de facilité derrière ;)
Attention risque de pénurie de coquillages sur les plages de France!

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 24 Juillet 2015, 15:22

Blossom a écrit : Sauf que dans le doute j'ai opté pour les coquillages à tremper dans les bidons d'eau plusieurs jours/semaines.
La différence n'était pas hyper flagrante. (Je pourrais réessayer maintenant, après plusieurs mois de trempage.)

Ca me semble pas terrible ca de stocker l'eau pendant plusieurs jours (développement des micro organismes). A moins de la faire bouillir plusieurs dizaines de minutes avant de la boire...

@David
Je ne comprends pas comment mettre un coquillage dans ton eau change sa teneur en calcium. Ca veut dire que la coquille se dissout dans l'eau si rapidement que ca se sent à chaque utilisation de la bouilloire ?

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 24 Juillet 2015, 17:24

Sachant que j'ai juste ouvert pour y mettre les coquillages (eux même bouillis à la casserole)?
Là ça fait des mois que ça traine, quand je vais le réouvrir je devrais vite me rendre compte si elle est saine ou pas.
In case of doubt, boil it out

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255

Message par Oranda » 26 Juillet 2015, 16:50

De temps en temps, j'apprécie de faire du thé avec l'eau - encore bien chaude - de la cuisson d'œufs durs... :bave:

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12945

Message par Tsubo » 26 Juillet 2015, 20:06

:mouais: il y a intérêt à ce qu'ils soient bien propres avant de les mettre dans l'eau alors :mouais:

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80

Message par Moineau » 26 Juillet 2015, 20:07

Tiens, je n'y avais jamais pensé à l'eau des oeufs. 0o
Quel rendu obtiens-tu Oranda? QU'est-ce qui te plaît dans cette préparation?

Oranda
Ninja
Ninja

Message par Oranda » 27 Juillet 2015, 11:09

Mes œufs sont lavés avant leur cuisson dans de l'eau non salée bien sûr :)

Elle est ainsi enrichie en calcium et en éléments nutritifs (ce qui par ailleurs en fait un très bon engrais naturel pour les plantes !).

J'ai l'impression que le goût du thé en est intensifié. Certains thés verts un peu fades semblent même quelque peu revigorés.

David
Chasen
Chasen

Message par David » 27 Juillet 2015, 12:38

Julien a écrit :
David a écrit :J'avais amené de la Roucous à Tim (qui a écrit un livre en japonais sur les eaux japonaises) et son pH l'a gêné.

Pourtant c'est bien sur la minéralité qu'il joue dans ses blends.
Serait ce à dire qu'il y aurait un présupposé PH acceptable avant de jouer sur les minéraux?

c'est la conclusion que j'en ai faite.

Patrick a écrit :@David
Je ne comprends pas comment mettre un coquillage dans ton eau change sa teneur en calcium. Ca veut dire que la coquille se dissout dans l'eau si rapidement que ca se sent à chaque utilisation de la bouilloire ?

le coquillage c'est du calcium pur. il en va de même pour n'importe quelle matière que tu mets en contact avec l'eau : tu as des réactions d'oxydo-réduction et autres phénomènes.

Blossom a écrit :Sachant que j'ai juste ouvert pour y mettre les coquillages (eux même bouillis à la casserole)?
Là ça fait des mois que ça traine, quand je vais le réouvrir je devrais vite me rendre compte si elle est saine ou pas.

tu les avais fait bouillir avant ? je pense que le plus safe c'est bien de les mettre dans les bouilloires. et effectivement, tu devrais vite le sentir en cas de problème :D

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 27 Juillet 2015, 13:20

Of course!! Bien bouillis plus de 10min avant de les mettre dans un bidon neuf ouvert pour l'occasion.
In case of doubt, boil it out

David
Chasen
Chasen

Message par David » 27 Juillet 2015, 15:02

.
IMG_5334.JPG

Oranda
Ninja
Ninja

Message par Oranda » 27 Juillet 2015, 16:06

Belle photo :bravo:

Donc, l'eau devient basique avec le calcaire de ce coquillage ?
Et le goût du thé est plus ample, plus rond, c'est bien cela ? :mouais:

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 27 Juillet 2015, 16:57

David a écrit :le coquillage c'est du calcium pur. il en va de même pour n'importe quelle matière que tu mets en contact avec l'eau : tu as des réactions d'oxydo-réduction et autres phénomènes.

C'est du carbonate de calcium je pense (sinon il ne se passerait rien). La réaction doit être : CaCO3 + 2H⁺ -> Ca²⁺ + CO2 .

Du coup :
Oranda a écrit :Donc, l'eau devient basique avec le calcaire de ce coquillage ?
Et le goût du thé est plus ample, plus rond, c'est bien cela ?

Si le but est bien ce que je décris, c'est ça : plus de calcium et moins acide.

PrécédentSuivant