Votre photo du jour

Erick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1347

Re: Votre photo du jour

Message par Erick » 29 Janvier 2016, 19:28

Tsubo a écrit :joli brûle-parfum !

Je l'ai reçu ce matin du Japon (avec un siècle de poussière compris, c'est son âge, il a dû passer d'un vieux grenier au carton d'expédition direct :D ). Il est cependant incomplet : c'est la femelle, donc au bout de la laisse qu'elle tient dans sa gueule, elle devrait avoir son petit sous la patte. Je n'ai pas compris comment il fonctionne. L'intérieur est évidé et il y a une large ouverture sur le dos. Je pense qu'il manque une sorte de petit plateau qui venait rentrer par le dos pour porter l'encens dont la fumée s'échappait joliment par la gueule, mais si quelqu'un connait vraiment le fonctionnement, je suis preneur :mouais:

( Tiens ? Ca me fait penser que l'on devrait peut-être ouvrir un post "encens burner" ou "Koh-Do" dans "Ustensiles" ? )
fu-dog-01web.jpg

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 29 Janvier 2016, 21:46

Alors en fait ce n'est pas une laisse mais une corde avec un nœud auspicieux. Dans ce type de brûle-parfum, comme le sujet est seul, ce n'est jamais la femelle ... ce qui manque ici c'est un globe ajouré ou plus exactement une balle brodée aux motifs géométriques ... comme elle est très ajourée, elle est très souvent cassée / enfoncée voire manquante comme dans le cas présent. Mais c'est un joli petit modèle milieu Showa tout de même.

le fonctionnement est simple : on place de la cendre dans le corps. Dans cette cendre, on plante bâtonnet ou boule / cône d'encens grâce à l'ouverture pratiquée dans le dos qui est recouverte par une plaque qui épouse la forme du dos. La fumée s'échappe ensuite par n'importe quelle ouverture : en général la gueule ou des petits trous prévus à cet effet qui donnent l'impression que le "lion" surgit de la "brume".

Erick a écrit :Tiens ? Ca me fait penser que l'on devrait peut-être ouvrir un post "encens burner" ou "Koh-Do" dans "Ustensiles" ?

on a ce sujet là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=590

Erick
Ninja
Ninja

Message par Erick » 29 Janvier 2016, 22:25

Merci pour tes informations Tsubo :thup: C'est une bonne nouvelle que ce soit le mâle, donc avec le globe. Je pourrai plus facilement en trouver un, voire en réaliser un. Le sujet pouvait donc être exceptionnellement seul en version brûle-encens ?

Pour l'ouverture dans le dos, c'est donc bien, trois fois hélas, ce que je redoutais un peu. Il manque le "capot" de fermeture. Il faudrait que je trouve une astuce pour en réaliser un, mais je ne retrouverai jamais la patine, cela va jurer avec le reste du métal :mouais:

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2965

Message par Akala » 29 Janvier 2016, 22:29

Tsubopedia a encore frappé ! :bravo: Toujours aussi impressionnant, et intéressant :-_-:

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 30 Janvier 2016, 01:04

Erick a écrit :Le sujet pouvait donc être exceptionnellement seul en version brûle-encens ?

Il est toujours seul en brûle-parfum. Il est aussi souvent seul en okimono. Les pratiques japonaises varient des pratiques chinoises, c'est essentiellement en Chine qu'on les trouve par paire : comme porte-baguette d'encens ( paire de sujets en porcelaine la plupart du temps, type "wucai" ou monochrome ) ou comme "gardiens" d'entrées ou de passages ( le plus souvent en pierre ).
Erick a écrit :Il faudrait que je trouve une astuce pour en réaliser un, mais je ne retrouverai jamais la patine, cela va jurer avec le reste du métal

Pour le capot, le cuivre est assez malléable pour faire un bon substitut ... et il se patine aussi très bien : http://fr.wikihow.com/oxyder-%28patiner%29-du-cuivre

Erick
Ninja
Ninja

Message par Erick » 30 Janvier 2016, 02:32

Merci très sincère Tsubo d'avoir pris du temps pour ces explications bien éclairées.

Je vais donc me procurer un petit morceau de cuivre que je vais patiner selon la méthode que tu as mis en lien :top:

Comme je suis impatient de voir les volutes d'encens sortir de sa tête !!!

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 30 Janvier 2016, 11:06

De rien, voici deux photos de la balle :
DSC06067.JPG

DSC06068.JPG

On comprend facilement pourquoi çà casse aisément

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 30 Janvier 2016, 14:37

Asatsuyu (futsu) : ce shibo va terriblement bien sur le plateau en laque :wub:
Image
Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Héron
Novice
Novice
Message(s) : 97

Message par Héron » 30 Janvier 2016, 16:37

Il est très mignon ce plateau Niva ! La petite libellule enlève la nécessité d'un teapet en fait ;)
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Lara
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159

Message par Lara » 30 Janvier 2016, 16:52

Super, la libellule qui vole vers sa mare de sencha ! Ca manque de Hello Kitty, mais bon. Il est très beau ton… urh, je connais pas le terme, mais le gaiwan plat. J’adore les bords roussis et la texture un peu ‘coquillage’ du couvercle.
edit : Ah, un shibori-dashi. Tu l’as marqué :siffle:

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 31 Janvier 2016, 11:38

Lara a écrit :Ca manque de Hello Kitty, mais bon. :siffle:

:mdr:

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Lara
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159

Message par Lara » 31 Janvier 2016, 13:08

Allez, je crâne un peu et partage mon coin thé, soigneusement élaboré par une équipe de moi-même dans un authentique style ‘système D’.

Image

Soyez pas trop jaloux, hein ;)

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 31 Janvier 2016, 14:06

Mais c'est pas mal du tout:-) j'aimerais bien passer pour un petit thé;-)

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 31 Janvier 2016, 14:55

Lara a écrit :Super, la libellule qui vole vers sa mare de sencha ! Ca manque de Hello Kitty, mais bon. Il est très beau ton… urh, je connais pas le terme, mais le gaiwan plat. J’adore les bords roussis et la texture un peu ‘coquillage’ du couvercle.
edit : Ah, un shibori-dashi. Tu l’as marqué :siffle:

Naméo :taper: :lol:
C'est effectivement un shiboridashi de Petr Novak ;) (non non, je ne suis pas du tout fin de cet artiste… :ange: )

Sympa ton coin thé :top: L'essentiel : est-ce que tu t'y sens bien, et est-ce que le thé que tu y bois te convient? Tout le reste est superflu!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Héron
Novice
Novice
Message(s) : 97

Message par Héron » 31 Janvier 2016, 15:06

Système D sur du parquet c'est tout de suite plus classe ;) Quel thé bois-tu ?
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

PrécédentSuivant