Votre photo du jour
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
Re: Votre photo du jour
Tsubo a écrit :joli brûle-parfum !
Je l'ai reçu ce matin du Japon (avec un siècle de poussière compris, c'est son âge, il a dû passer d'un vieux grenier au carton d'expédition direct

( Tiens ? Ca me fait penser que l'on devrait peut-être ouvrir un post "encens burner" ou "Koh-Do" dans "Ustensiles" ? )
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Alors en fait ce n'est pas une laisse mais une corde avec un nœud auspicieux. Dans ce type de brûle-parfum, comme le sujet est seul, ce n'est jamais la femelle ... ce qui manque ici c'est un globe ajouré ou plus exactement une balle brodée aux motifs géométriques ... comme elle est très ajourée, elle est très souvent cassée / enfoncée voire manquante comme dans le cas présent. Mais c'est un joli petit modèle milieu Showa tout de même.
le fonctionnement est simple : on place de la cendre dans le corps. Dans cette cendre, on plante bâtonnet ou boule / cône d'encens grâce à l'ouverture pratiquée dans le dos qui est recouverte par une plaque qui épouse la forme du dos. La fumée s'échappe ensuite par n'importe quelle ouverture : en général la gueule ou des petits trous prévus à cet effet qui donnent l'impression que le "lion" surgit de la "brume".
on a ce sujet là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=590
le fonctionnement est simple : on place de la cendre dans le corps. Dans cette cendre, on plante bâtonnet ou boule / cône d'encens grâce à l'ouverture pratiquée dans le dos qui est recouverte par une plaque qui épouse la forme du dos. La fumée s'échappe ensuite par n'importe quelle ouverture : en général la gueule ou des petits trous prévus à cet effet qui donnent l'impression que le "lion" surgit de la "brume".
Erick a écrit :Tiens ? Ca me fait penser que l'on devrait peut-être ouvrir un post "encens burner" ou "Koh-Do" dans "Ustensiles" ?
on a ce sujet là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=590
- Erick
-
- Ninja
Merci pour tes informations Tsubo
C'est une bonne nouvelle que ce soit le mâle, donc avec le globe. Je pourrai plus facilement en trouver un, voire en réaliser un. Le sujet pouvait donc être exceptionnellement seul en version brûle-encens ?
Pour l'ouverture dans le dos, c'est donc bien, trois fois hélas, ce que je redoutais un peu. Il manque le "capot" de fermeture. Il faudrait que je trouve une astuce pour en réaliser un, mais je ne retrouverai jamais la patine, cela va jurer avec le reste du métal

Pour l'ouverture dans le dos, c'est donc bien, trois fois hélas, ce que je redoutais un peu. Il manque le "capot" de fermeture. Il faudrait que je trouve une astuce pour en réaliser un, mais je ne retrouverai jamais la patine, cela va jurer avec le reste du métal

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965
Tsubopedia a encore frappé !
Toujours aussi impressionnant, et intéressant 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Erick a écrit :Le sujet pouvait donc être exceptionnellement seul en version brûle-encens ?
Il est toujours seul en brûle-parfum. Il est aussi souvent seul en okimono. Les pratiques japonaises varient des pratiques chinoises, c'est essentiellement en Chine qu'on les trouve par paire : comme porte-baguette d'encens ( paire de sujets en porcelaine la plupart du temps, type "wucai" ou monochrome ) ou comme "gardiens" d'entrées ou de passages ( le plus souvent en pierre ).
Erick a écrit :Il faudrait que je trouve une astuce pour en réaliser un, mais je ne retrouverai jamais la patine, cela va jurer avec le reste du métal
Pour le capot, le cuivre est assez malléable pour faire un bon substitut ... et il se patine aussi très bien : http://fr.wikihow.com/oxyder-%28patiner%29-du-cuivre
- Erick
-
- Ninja
Merci très sincère Tsubo d'avoir pris du temps pour ces explications bien éclairées.
Je vais donc me procurer un petit morceau de cuivre que je vais patiner selon la méthode que tu as mis en lien
Comme je suis impatient de voir les volutes d'encens sortir de sa tête !!!
Je vais donc me procurer un petit morceau de cuivre que je vais patiner selon la méthode que tu as mis en lien

Comme je suis impatient de voir les volutes d'encens sortir de sa tête !!!
- Tsubo
-
- Kogo
-
De rien, voici deux photos de la balle :
On comprend facilement pourquoi çà casse aisément
On comprend facilement pourquoi çà casse aisément
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Asatsuyu (futsu) : ce shibo va terriblement bien sur le plateau en laque 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Héron
-
- Novice
- Message(s) : 97
Il est très mignon ce plateau Niva ! La petite libellule enlève la nécessité d'un teapet en fait 

Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.
- Lara
-
- Apprenti
- Message(s) : 159
Super, la libellule qui vole vers sa mare de sencha ! Ca manque de Hello Kitty, mais bon. Il est très beau ton… urh, je connais pas le terme, mais le gaiwan plat. J’adore les bords roussis et la texture un peu ‘coquillage’ du couvercle.
edit : Ah, un shibori-dashi. Tu l’as marqué

- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Lara a écrit :Ca manque de Hello Kitty, mais bon.

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse
- Lara
-
- Apprenti
- Message(s) : 159
Allez, je crâne un peu et partage mon coin thé, soigneusement élaboré par une équipe de moi-même dans un authentique style ‘système D’.

Soyez pas trop jaloux, hein

Soyez pas trop jaloux, hein

- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Mais c'est pas mal du tout:-) j'aimerais bien passer pour un petit thé;-)
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Lara a écrit :Super, la libellule qui vole vers sa mare de sencha ! Ca manque de Hello Kitty, mais bon. Il est très beau ton… urh, je connais pas le terme, mais le gaiwan plat. J’adore les bords roussis et la texture un peu ‘coquillage’ du couvercle.
Naméo

C'est effectivement un shiboridashi de Petr Novak

Sympa ton coin thé

Proverbe touareg :
- Héron
-
- Novice
- Message(s) : 97
Système D sur du parquet c'est tout de suite plus classe
Quel thé bois-tu ?

Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.