Votre photo du jour

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Re: Votre photo du jour

Message par JMB » 10 Février 2016, 13:53

Lionel, ne vois là aucune critique ou quoi que ce soit. Je respecte votre façon de boire, je ne voudrais pas que l'on pense que c’est la seule façon de le faire. L'important est de prendre plaisir à son "moment de thé". Et,avec peu de choses (un gaiwan et une tasse), on peut prendre plaisir et savourer ces instants.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11307

Message par Lionel » 10 Février 2016, 14:28

On est bien d'accord JMB. :)
De mon côté je trouve que je suis souvent trop exigeant quant aux conditions requises pour un bon moment de thé, si bien que je me ravise finalement à faire un thé, alors que sans se prendre la tête, un gaiwan une tasse comme tu dis, on arrive souvent à passer un très bon moment...
le vide, c'est la base

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Message par Xavier » 10 Février 2016, 14:39

En vous lisant, je réalise que je me reconnais dans les deux approches. Autant je prends quotidiennement du plaisir à me boire un thé "vite fait", en vivant parfois une petite distorsion spacio-temporelle, autant j'apprécie d'y consacrer un long moment au sens quasi premier de ce verbe.
Je trouve que là est une bonne partie de la magie du gongfucha.

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 10 Février 2016, 17:47

Attention, je ne dis pas "vite fait". En bref, je ne peux pas boire sans rien faire. Soit je prends un bouquin soit comme maintenant, je "bosse" et la session peut durer 2 heures sans problème. Juste une bouilloire, un plateau, un gaiwan et une tasse.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 10 Février 2016, 18:08

JMB a écrit :Attention, je ne dis pas "vite fait". En bref, je ne peux pas boire sans rien faire. Soit je prends un bouquin soit comme maintenant, je "bosse" et la session peut durer 2 heures sans problème. Juste une bouilloire, un plateau, un gaiwan et une tasse.

Je me reconnais parfaitement là-dedans.
En fait, je crois que c'est un souci d'attention -- de façon générale mais particulièrement lorsque je prends un stimulant (le thé est un parfait exemple, mes médicaments en sont un autre), me concentrer sur une seule chose plus de 15 minutes en ligne devient une véritable corvée. La partie de mon cerveau qui gère les réponses émotives part dans tous les sens et m'empêche d'apprécier l'instant présent. Il faut que je lui donne une activité spécifique (écouter de la musique, lire, papoter sur le chat, etc.) pour le faire "taire" et ainsi pouvoir me concentrer sur ce qui est "important" (le thé que je déguste, écrire, dessiner, étudier, etc.).

J'ai tenté la dégustation façon Lionel, seul devant ma table à thé dans le silence parfait, face au mur pour éviter les distractions, en tête à tête avec ma tasse et son contenu...

... jamais eu une dégustation si catastrophique. :lol: Je me suis surpris plusieurs fois à oublier ma tasse dans un coin parce que mon attention avait été distraite par le chat, ou par un bruit dehors, ou par n'importe quelle excuse qui passait par là. Je me levais aux deux minutes parce que je me rappelais brusquement telle ou telle chose que j'avais oublié de faire, et ma vessie déjà hyperactive m'a semblé l'être encore plus.

Finalement, les plus belles dégustations que j'ai eu, c'était celles que j'ai fait à ma table de travail dans mon ancien appart, devant la fenêtre et l'ordi, à rigoler avec Yoann sur le chat. ^^

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 10 Février 2016, 18:26

Moi, c'est facile, je ne peux pas boire seule:-) je me demande même si ma moitié n'avais pas suivi ( même de très loin, comme c'est le cas) ma passion, je n'aurais pas abandonné au bout d'un moment. Après, je me laisse distraire très facilement: si j'ai une autre activité à côté du thé, j'oublie le thé:-) j'ai jamais pu lire dans un parc, par exemple, je regarde trop les gens :-)

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Message par Xavier » 11 Février 2016, 09:05

C'est vrai qu'il y a une distinction à faire entre "vite fait" et "en dilettante". A nouveau je me reconnais dans presque chacun de vos descriptions à un degré ou un autre.
Le thé est vraiment un ami sympathique pour l'être humain. Ils nous accompagne dans bien des activités différentes et reste présent quel que soit notre état d'esprit (ou presque).

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 11 Février 2016, 17:41

Leaf a écrit :J'ai tenté la dégustation façon Lionel, seul devant ma table à thé dans le silence parfait, face au mur pour éviter les distractions, en tête à tête avec ma tasse et son contenu...

... jamais eu une dégustation si catastrophique. :lol:

:lol:

Moi le matin pour mon sencha, je bouquine des nouvelles japonaises (Kawakami Hiromi, Akira Yoshimura...) pendant 10 minutes, le temps que la tetsubin commence à ronronner. Puis je ferme le bouquin, et pendant 3/4 d'heure je ne fais rien...que savourer mon thé, admirer mes ustensiles, fermer les yeux, m'étirer, écouter le silence, quelques fois noter 2-3 trucs...
le vide, c'est la base

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 11 Février 2016, 17:48

J'ai eu de très belles dégustations en silence remarque, à admirer le coucher du soleil en méditant et en me concentrant sur ma respiration... Mais dans ces cas-là, le thé était accessoire et non central -- je ne sais pas si je m'exprime correctement ? Je cherchais un état d'esprit et non une explosion de saveurs et d'effets, du coup mes yeux et mon esprit étaient moins sur la tasse et plus sur les couleurs du ciel. La tasse que je portais à mes lèvres était un beau "plus", mais pas l'essence du moment.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 11 Février 2016, 17:53

Oui je vois bien...c'est comme la différence entre le chanoyu où finalement, le goût du matcha est "secondaire", et le gongfucha où le goût du thé est central...
le vide, c'est la base

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 11 Février 2016, 17:57

Exactement ! ^^

On a tous trouvé le moyen de se faire de merveilleuses dégustations chacun à sa façon :D Je trouve ça beau et surtout très inspirant, surtout quand on en perçoit le reflet dans les retours des gens.

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 11 Février 2016, 19:22

baihaoparfait2.png

Photo de la veille plutôt. ^^

2007, Oriental Beauty "parfait", Teamasters.

(Pour les curieux qui veulent un compte-rendu détaillé, faut aller là. :-_-: Il n'y a pas eu énormément de changements en deux ans et les descriptions sont encore plutôt fidèles à ce que j'avais goûté.)

Erick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1347

Message par Erick » 12 Février 2016, 15:02

La fin de journée va être longue et laborieuse, un petit Matcha-zen s'impose :P
908web.jpg

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18070