Votre Thé japonais du jour

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18042

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 22 Février 2016, 14:39

sencha !
DSC_0053.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Romuald
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240

Message par Romuald » 22 Février 2016, 14:53

Cette grenouille dans laquelle on infuse le thé est magnifique... Elle ressemble vraiment à un kyusu...

Johnson
Disciple
Disciple
Message(s) : 319

Message par Johnson » 22 Février 2016, 18:32

Aujourd'hui c'est Kukicha !

P1000499 - copie.JPG

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 22 Février 2016, 19:54

Sébastien a écrit :sencha !

Mais avec chien? :huhuhu:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 23 Février 2016, 18:15

2014, Sencha Fukamushi "Yokanbe", Hiruma Yoshiaki
Échantillon de Lionel :-_-:
1.png

À priori j'avais déjà fait au moins une dégustation de ce thé puisque j'ai retrouvé des notes éparses dans mes dossiers et qu'il ne restait qu'environ trois grammes (ce qui est parfait pour ma mini-théière). Heureusement d'ailleurs, parce que si le sencha en grand sachet garde longtemps sa fraîcheur, ce n'est pas le cas du sencha en petit sachet d'échantillon, conservé à côté d'une myriade d'autres échantillons divers. :dhoo: :oops: Toutes mes excuses Lionel. :cry:

Qu'à cela ne tienne ! J'aurai plaisir à faire un mic-mac de mes sensations actuelles et celles que j'avais eu lors des (de la?) dégustation(s) précédente(s).
4.png

Première impression : les feuilles humides sentent fort ! Très poissonneux, voire sardines -- ça me rappelle mon passage très bref un matin sur les quais de Marseille. :lol: Ce n'est pas spécialement repoussant, mais j'avoue, c'est pas le parfum que je préfère. :lol: Heureusement, la liqueur elle a une odeur beaucoup plus légumière, quelque chose qui me rappelle vaguement les épinards crus et la salade de concombre. Yum !

La première infusion, plutôt faible (j'ai la mauvaise habitude de sous-infuser mes premières infusions de thé japonais, faudrait que j'expérimente un jour avec ça...), est là encore portée sur les légumes à feuilles crus, avec un courant frais sous-jacent qui reste sur la langue. Le retour en bouche une fois l'infusion avalée est extraordinaire (et extraordinairement long), comme tous les thés de Hiruma-san que j'ai goûté à ce jour. :wub:
2.png

Probablement à cause du temps passé dans son sachet, je n'ai réussi qu'à en tirer trois infusions (alors qu'avec le Manma par exemple je vais facilement jusqu'à six). La deuxième était parfaite, avec le même profil que la première mais en plus soutenu, et quelle longueur en bouche ! Mais la troisième (pourtant poussée à une minute et demi) était faiblarde avec une saveur métallique en arrière-plan. :(
3.png

Ce fut tout de même une dégustation très agréable, avec quelques très bons points qui mettent bien en valeur le savoir-faire d'Hiruma-san. Merci Lionel et pardon d'avoir tant tardé à faire un compte-rendu ! :-_-:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 23 Février 2016, 22:17

Le malheur de laisser traîner ses échantillons, ou même juste de les entreposer en piles sans les classer spécifiquement selon leur type propre, c'est de prendre le risque de les retrouver contaminés au moment de vouloir les boire... :cry:

2013 – Kamairicha Okumidori biologique (kamairisei-tamaryokucha), Yuuki-Cha
Échantillon de JMB :-_-:
1.png

Les feuilles humides se sont révélées surprenantes : en plus d'un très léger parfum de légumes cuits (brocoli ?), j'y ai trouvé une forte odeur de friandises japonaises (vous savez, ces petits gâteaux légèrement sucrés qui accompagnent le matcha... pas les machins ultra-sucrés, les versions plus légères :lol: ) ! C'est la première fois que je retrouve un parfum aussi sucré dans un thé japonais, que ce soit un kamairicha, un sencha, un hojicha, un kukicha, etc... je ferai pas la liste complète des thés japonais, mais bref, vous avez bien compris. ^^ J'avais déjà perçu quelque chose rappelant le maïs sucré, mais là il s'agit carrément de sucre chauffé, de friandises, de bonbon léger. J'aime. :)
3.png

Malheureusement, dès la première infusion il était évident qu'il y avait eu contamination. Sous le léger sucré et la fraîcheur du thé vert se trouvait une odeur étrange et fumée qui m'a rappelé le puerh. :dhoo: C'est d'autant plus dommage que les retours en bouche étaient légers et sucrés, à l'image probablement de ce qu'avait été le thé pré-vieillissement en conditions pas idéales + contamination via échantillons de puerh à proximité.
7.png

Belle couleur en tout cas, et quels parfums sous le couvercle ! :wub: Merci JMB et pardon d'avoir mal stocké tout ça, j'aurais dû le boire dès son arrivée. :(

En tout cas, tout ce tintouin autour d'un drôle de liquide vert en a bien intrigué un... :mrgreen:
4 5.png

Melawach
Moine
Moine

Message(s) : 632

Message par Melawach » 23 Février 2016, 22:30

J'aime beaucoup cette dernière photo !! :D

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 24 Février 2016, 09:49

chouette CR, chouettes photos ! ^^
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 24 Février 2016, 09:54

Emilio-chaton :wub:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Erick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1346

Message par Erick » 24 Février 2016, 11:02

De belles dégustations sur cette page :top:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 24 Février 2016, 15:02

^^

C'est un vrai teapet celui-là, un qui accompagne mes dégustations et est curieux de tout :D Le premier depuis bébé-Nelson qui me sifflait littéralement ma tasse. :lol:

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 25 Février 2016, 10:26

20160225_091504.jpg
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8749

Message par JMB » 25 Février 2016, 10:47

Et une mousse, patron, une !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 25 Février 2016, 14:28

Ca commence comme ça...
IMG_3136.JPG

Un beau soleil depuis ce matin, il fait dix degrés sous ce dernier, du vent frais, bref, le temps idéal... du coup, sencha de l'après-midi.

Mon choix s'est arrêté sur mon favori, le Oku-midori de Miyazaki en futsu' donc...
IMG_3137.JPG

Première infusion à 70 degrés, comme préconisé par Florent. En revanche, je préfère laisser infuser 45 secondes et non pas une minute. Je trouve ça plus rond sur la première. Laissant sortir le côté noisette de ce sencha que j'aime tant.
IMG_3138.JPG

Un agréable moment, comme on en voudrait plus!

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11273

Message par Lionel » 25 Février 2016, 14:49

Très joli !
T'es dans ton nouveau "chez toi" ?
Tu le gardes ton APN hein, tu continues de nous montrer ces belles photos...
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant