Vos théières

Lectu
Moine
Moine

Message(s) : 926

Re: Vos théières

Message par Lectu » 29 Février 2016, 20:56

Pour les avoir tripoter dans l'atelier de DL : je n'ai pas d'affinité avec ces pièces. Elles sont étonnantes, riches en textures, intrigantes, mais pour moi il y a un "trop" qui ne me parait pas nécessaire. J'ai comme une incompréhension par rapport à ce qu'il a voulu faire. Un peu de mal aussi à faire le lien entre ces réalisations et le potier lui-même, mais c'était sûrement un passage nécessaire dans son travail et dans sa vie. Ceux qui le connaissent pourront davantage se prononcer sur ce sujet.

Mais c'est ce qui est chouette, que tout le monde n'apprécie pas les mêmes choses.
Cela dit se sont des pièces étonnantes à tenir en main et avec lesquelles on ne doit visuellement pas s'ennuyer.

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2947

Message par Akala » 29 Février 2016, 21:42

Romuald a écrit :Alors, je ne sais pas si une personne partage mon avis mais je préfère les travaux plus sobres de David Louveau. L'effet de cuisson au bois est ici un peu trop appuyé pour moi, j'ai l'impression de voir une comédienne sur-jouer son texte.
Je vais passer pour le rabat-joie :roll:

Les gouts et les couleurs :mrgreen:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 29 Février 2016, 21:52

Akala a écrit :
Romuald a écrit :Alors, je ne sais pas si une personne partage mon avis mais je préfère les travaux plus sobres de David Louveau. L'effet de cuisson au bois est ici un peu trop appuyé pour moi, j'ai l'impression de voir une comédienne sur-jouer son texte.
Je vais passer pour le rabat-joie :roll:

Les gouts et les couleurs :mrgreen:

Comme tu dis :mrgreen:
Mon avis rejoint plutôt celui de Romuald et Lectu. :lol:

Romuald
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240

Message par Romuald » 29 Février 2016, 22:06

Heureusement si nous avons tous des goûts différents, les céramistes ont aussi des styles différents ou apportent des nuances à leur travail. On trouvera tous au moins une pièce de David Louveau à notre goût.
Ah si je pouvais trouver tout moche, je pourrais enfin faire des économies...

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 29 Février 2016, 22:10

Pustules et concrétions d'épaves oubliées au fond des mers, je passe mon tour;-)

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2947

Message par Akala » 29 Février 2016, 22:10

Romuald a écrit :Ah si je pouvais trouver tout moche, je pourrais enfin faire des économies...

:lool: Tellement vrai !
Et c'est vrai que même pour un style ou un artiste qu'on aime en général, il y aura (souvent) des pièces qui nous parleront plus ou moins que d'autres, c'est ça qui est cool :mrgreen:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 29 Février 2016, 22:10

Romuald a écrit :On trouvera tous au moins une pièce de David Louveau à notre goût.

Comme celle-ci par exemple :siffle:
dl-jian3.png

dl-jian1.png

:ange:

Lectu
Moine
Moine

Message(s) : 926

Message par Lectu » 29 Février 2016, 22:15

Et il y a des pièces qui nous fascineront voir nous obsèderont alors que nous ne leur trouvons aucun esthétisme ou attrait direct. ..sans savoir pourquoi celle-là et pas une autre...

Lk18
Disciple
Disciple
Message(s) : 266

Message par Lk18 » 29 Février 2016, 22:21

ooericoo a écrit :Oui mais pas dites de mémoire :lol:

Franchement impressionnant Oericoo ! Je n'ai pas encore osé acheter de théière Yixing moi-même, car j'ai entendu que c'était plutôt elles qui choisissaient leur type de thé que l'inverse.

Est-ce pareil dans ton cas ? As-tu acheté une théière pour un type de thé précis et finalement tu l'as utilisée pour un autre, parce que le thé choisi ne "ressortait" pas comme tu voulais avec la théière ?

Merci du partage en tout cas !

Romuald
Apprenti
Apprenti

Message par Romuald » 29 Février 2016, 22:30

Leaf,

En effet très belle tasse.
Je précise que j'adore les pustules, concrétions et autres effets de cendre de four à bois mais ça ne marche pas à tout les coups...

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 29 Février 2016, 22:33

:mrgreen: C'est la tasse Jian de l'OSC 1. ^^

En l'occurrence, ce n'est pas tant la couverte qui me déplaît, mais la forme que je trouve un peu étrange ^^ Ça me fait un effet de "théière molle" (comme les montres de Dalì), qui est en train de fondre sous l'effet de la chaleur. Après c'est peut-être juste l'angle de la photo qui fait ça, mais bon...

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8752

Message par JMB » 29 Février 2016, 22:52

raluca a écrit :Pustules et concrétions d'épaves oubliées au fond des mers, je passe mon tour;-)

Romuald, Lectu, Leaf, Raluca... je me joins à vous ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 29 Février 2016, 23:01

Romuald est un "swinging state": des fois il aime, des fois, non. Il sera difficile a comptabiliser:-)

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Romuald
Apprenti
Apprenti

Message par Romuald » 29 Février 2016, 23:48

[quote="raluca"]Romuald est un "swinging state": des fois il aime, des fois, non. Il sera difficile a comptabiliser:-)

Oui, je cultive l'art de la contradiction ;)
Je souhaitais juste préciser que j'aime les effets de cuisson au bois même puissants mais il y a toujours des exceptions.
Je souhaite également rendre hommage quand même au travail du potier qui a le mérite de réaliser des recherches et d'assumer un style que certains ont peut être de très bonnes raisons de trouver sublime.
Le travail de création est un exercice difficile et je fais toujours l'effort de relativiser mes remarques.

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 01 Mars 2016, 08:42

JMB a écrit :Romuald, Lectu, Leaf, Raluca... je me joins à vous ;-)

Je me joins à l'équipe...

Mais la tasse Jian de leaf... :defaille: :wub: Tu as raison de parler des "montres molles", c'est tout à fait ce qu'elle m'évoque! Et cet émail noir, la petite coulure sur le pied, la terre brute qui apparaît par endroits, tout ce que j'aime :<3:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant