Vos théières

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6251

Re: Vos théières

Message par Marcelline » 19 Avril 2016, 20:41

Circé a écrit :Arrêtez de m'embêter ! :cry: :ouin:

:hug:

Circé
Moine
Moine
Message(s) : 630

Message par Circé » 19 Avril 2016, 22:18

Merci Marcelline :oops: :happy:

Lectu
Moine
Moine

Message(s) : 926

Message par Lectu » 20 Avril 2016, 12:25

raluca a écrit :Pas mal, le micro fu cha!
Juste que pour deux personnes, 65 ml c'est vachement petit:-)

C'est parfait quand la personne avec qui tu partages n'a pas l'habitude et a l'impression d'avaler des litres de thé du fait des infusions successives, alors qu'au final elle n'en avale pas tellement plus d'un mug ...
C'est pratique aussi pour les thés qui donnent de très nombreuses infusions aussi je trouve, tu profites complètement de toute la session sans le sentiment de trop plein qui peut survenir parfois.
Puis faut aussi reconnaître que c'est amusant de manipuler une mini-théière :oops:

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 20 Avril 2016, 12:28

Lectu a écrit :
raluca a écrit :Puis faut aussi reconnaître que c'est amusant de manipuler une mini-théière :oops:

:+1: :huhuhu:

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Vos théières

Message par raluca » 20 Avril 2016, 13:24

Lectu a écrit :
C'est parfait quand la personne avec qui tu partages n'a pas l'habitude et a l'impression d'avaler des litres de thé du fait des infusions successives, alors qu'au final elle n'en avale pas tellement plus d'un mug ...

Ça doit être culturel, je trouve les toute petites tasses assez intimidantes. Quand je reçois des gens qui ne sont pas familiers avec le gong du cha j'utilise les plus grandes tasses. Je n'ai pas non plus des thés haut de gamme qui nécessiteraient des préparations aussi spéciales.

Lectu a écrit :C'est pratique aussi pour les thés qui donnent de très nombreuses infusions aussi je trouve, tu profites complètement de toute la session sans le sentiment de trop plein qui peut survenir parfois.
Puis faut aussi reconnaître que c'est amusant de manipuler une mini-théière :oops:

Pour le côté amusant, j'attends de voir pour croire:-)
Le trop plein:-) oui, à Bruxelles, même après une journée et demie de beuverie intensive, je tenais très bien le coup:-)
Bon, on va dire que pour moi, les petites théières c'est comme les jupes, j'en mets pas car je ne suis pas à l'aise dedans.
Je sais que vous serez toujours la pour me le rappeler le jour où je changerai d'avis :mgreen:
cuppeuse paresseuse

Lectu
Moine
Moine

Message(s) : 926

Message par Lectu » 23 Avril 2016, 16:31

C'est rigolo parce que je donne des arguments en faveur des mini-théière alors que j'ai surtout des grandes théières :huhuhu:
Cela dit je ne les remplis pas toujours, je mets de l'eau et des feuilles en fonction de mon envie du moment...
Parfois faire de grandes théières et de grandes tasses est plus agréable et confortable, parfois être dans la micro-dose est plus sympa.
Pour une dégustation je me rends compte qu'en grande théière je me disperse super vite, à la troisième infu j'oublie de prendre des notes et de me concentrer sur le thé, alors qu'avec un petit gaiwan ou une petite théière je reste plus facile concentrée parce que ça va plus vite ...

En fait à chaque théière son utilisation :-_-:

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712

Message par Kyara » 26 Avril 2016, 11:43

Une yixing de chez EoT (Lu Wei Fang zisha 6)
Les points blancs, sur la photos, sont des "granules" métaliques à l'extérieur et à l'intérieur... :mouais:
C'est courant ? Doit-on s'en inquièter?
image.jpg
image.jpg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Circé
Moine
Moine
Message(s) : 630

Message par Circé » 26 Avril 2016, 21:49

DSC_0690 .jpg

Ma nouvelle Yixing ...
Contenance: 9 cl
Terre: Qing Shui Ni
Date de fabrication: Années 1990
Fabrique: Yixing F1
http://tanukisanblog.blogspot.fr/2016/0 ... ixing.html

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 27 Avril 2016, 01:20

Kyara a écrit :Une yixing de chez EoT (Lu Wei Fang zisha 6)
Les points blancs sont des "pigments" métaliques à l'extérieur et à l'intérieur... :mouais:
C'est courant ?

Si je ne me trompe pas, c'est un effet de la terre Di Cao Qing qui permet de l'identifier. Sur Teachat quelqu'un disait ça =>

I believe she is referring to 鸡眼 (Ji Yan) and 金砂隐现 (Jin Sha Yin Xian).
These are the two characters for describing Di Cao Qin. 鸡眼 (Ji Yan) is referring to the green-yellow chunk of clay in the Di Cao Qi ore, after you smash the ore the Ji Yan will become yellowish (or goldish) colored particles. If the teapot is made of Di Cao Qin then you will see these tiny yellow or gold ish particles in both inside and outside the teapot. People call this special look 金砂隐现 (Jin Sha Yin Xian)

C'est à ce lien, dès le deuxième commentaire il est question de faire la différence entre une terre Di Cao Qin et Qing Shui Ni, du coup la question découle de ça. :)

bef
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16

Message par bef » 27 Avril 2016, 01:27

Kyara a écrit :Une yixing de chez EoT (Lu Wei Fang zisha 6)
Les points blancs sont des "pigments" métaliques à l'extérieur et à l'intérieur... :mouais:
C'est courant ?

J'ai aussi observé ça sur mes deux heini des années 90 ou 80 (j'oublie) provenant de deux sources différentes.

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par Kyara » 27 Avril 2016, 04:56

Merci! Doit-on s'en inquièter?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message(s) : 315

Message par Jé le potier » 27 Avril 2016, 07:07

Kyara a écrit :Merci! Doit-on s'en inquièter?

Je ne crois pas qu'il faille s'en inquiéter. En fonction du mode de cuisson et du type de terre, il fréquent de constater l'apparition de pyrite sur la surface. Il s'agit sûrement d'une terre riche en fer qui a été cuite en atmosphère oxydo-réductrice ou réductrice.

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par Kyara » 27 Avril 2016, 16:49

Ok, merci pour l'avis éclairé. :thup:
Entre-temps je l'air remplie/laissée 5mins/vidée d'eau bouillante, et pas d'odeur "chimique", juste une odeur, bien présente, de "pierre chauffée"... :mouais:
J'essaierai le même traitement sur la famille Tozo, en comparaison.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12945

Message par Tsubo » 27 Avril 2016, 17:44

arrivée du jour :
DSC06571.JPG

100ml 1990's "Private Order 32" en Zini et pas en Qing Shui Ni comme les autres de la série ...

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par Kyara » 27 Avril 2016, 18:14

:thup: belle acquisition! :wub:

PrécédentSuivant