[Terminée] Retour OST 7 : Anji Bai Cha

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

[Terminée] Retour OST 7 : Anji Bai Cha

Message par Tsubo » 14 Juin 2016, 18:27

Vos retours, c'est par ici !

Elise
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6327

Re: Retour OST 7 : Anji Bai Cha

Message par Elise » 15 Juin 2016, 10:14

Ce matin j'ai décidé de procrasteaner avec le Anji Bai Cha de l'OST7. Voici mes notes de dégustation pour ce thé.
image.jpeg

Anji Bai Cha (OST7 Charlotte)

Parfum de lait/crème; en bouche umami et vivacité; arômes subtils paille/asperge. Thé soyeux et d'une grande finesse, très léger/frais/subtil.
Visuellement, ce thé présente des feuilles splendides et une liqueur jaune très pâle que j'ai essayé de vous rendre sur les photos.

J'ai infusé avec de l'eau Mont Roucous comme suit:
1e 80*C 20-30sec
2e 85*C 1min
3e 90*C 1min
Le thé a bien tenu pendant encore quelques infusions bien chaudes et plus longues avec une moindre concentration de ma part.

Luk Zijeko
Gourou
Gourou
Message(s) : 3025

Message par Luk Zijeko » 15 Juin 2016, 12:11

:thup:

WilliamB
Disciple
Disciple
Message(s) : 319

Message par WilliamB » 15 Juin 2016, 12:19

Elise a écrit :Parfum de lait/crème; en bouche umami et vivacité; arômes subtils paille/asperge. Thé soyeux et d'une grande finesse, très léger/frais/subtil.
Visuellement, ce thé présente des feuilles splendides et une liqueur jaune très pâle que j'ai essayé de vous rendre sur les photos.

Je suis sûr que ce thé était bon! :bave:

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2964

Message par Akala » 19 Juin 2016, 15:08

Après pas mal d'hésitations sur le premier thé de l'OS à choisir, j'ai fini par décider de prendre un thé que je ne connaissais pas, et dont j'avais entendu beaucoup de bien les années précédentes :mrgreen:

AnjiBaiCha_Charlotte_2016_dry.JPG

Les feuilles sont vraiment très belles, comme l'année précédente on sent la finesse dans les récoltes :wub: Un parfum doux, difficile à identifier..

AnjiBaiCha_Charlotte_2016_1.JPG

Une fois infusées les feuilles restent très belles, la liqueur est limpide, très pure mais avec un peu de texture tout de même. Encore une fois du mal à identifier les saveurs qui ressortent, c'est subtil, mais en même temps équilibré, il me fait beaucoup penser au Lu Shan Yun Wu de l'année dernière !
Pas beaucoup plus de détails à donner au final, mes compétences d'analyse ne sont pas assez développées pour un thé comme celui-ci, mais ça n'empêche pas de passer un très bon moment ! :mrgreen:

AnjiBaiCha_Charlotte_2016_2.JPG

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 20 Juin 2016, 08:06

T'inquiète, ce ne sont pas tes compétences d'analyse ;) J'y ai goûté moi aussi ce wek-end (quaiment sitôt reçu!), et tout ce que j'ai pu en dire se résume à " :bave: ". Impossible d'analyser plus que ça - en même temps, est-ce indispensable, tant que ce qu'on boit nous convient...? :happy:
Je plussoie la liqueur très limpide, la beauté des feuilles (on en mangerait tant elles ont l'air tendres!), leur arôme (à l'ouverture du sachet, ça m'a littéralement sauté à la figure - là aussi, impossible de décrire plus précisément que "ça sent délicieusement bon"...). Bref, que du bon! Merci Charlotte et le FAT pour cette nouvelle OST :bounce:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

derz
Disciple
Disciple
Message(s) : 385

Message par derz » 21 Juin 2016, 17:23

Moi aussi, j'ai commencé par le Anji Bai Cha. Splendidement fruité et sucré, un petit 5g dans un gaiwan de 10 cl, à 80° pour les 3 ou 4 premières infusions, à 90° pour les suivantes. Je n'avais jamais infusé autant de fois un thé vert (une bonne dizaine !!!).

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 22 Juin 2016, 15:05

A moi à moi!

Tout premier essai de l'OS, je me décide pour le Anji Bai Cha.

Dans les notes de mes prédécesseurs, je reconnais là le thé que je bois.

Des feuilles superbes, une odeur douce et pâtissière... la meringue citronnée, c'est exactement à ça que cela me fait penser.

En revanche, à essayer encore une fois mais je trouve ce thé peut-être un peu trop subtil... peut-être l'habitude de mes senchas un peu chargés mais je m'attendais à plus de goût.

J'en suis à la sixième infusion et ça crache encore du thé et ça c'est cool aussi!

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Message par Xavier » 26 Juin 2016, 16:50

L'an dernier j'avais raté l'OST Charlotte à mon grand regret. Autant dire que j'attendais avec impatience de déguster à nouveau l'une de ces merveilles.
:looool:
Comme Akala, j'ai hésité un bon moment avant de me décider pour le thé que j'avais le plus aimé parmi la sélection 2014 : l'Anji Bai Cha.

5g de feuilles pour environ 1 dl d'eau à chaque fois. L'infusion s'est faite dans un verre à vin et avec de la Volvic. J'étais plutôt en mode "au feeling" et j'ai été assez approximatif pour les temps d'infusion. Je me référais à la couleur de l'eau et à mon nez pour déterminer le moment de verser.
Première infusion : eau à 90°C versée doucement sur le bord du verre / une trentaine de secondes.
Deuxième infusion : eau à 90-95°C versée doucement sur le bord du verre / un peu plus de 40 secondes.
Troisième infusion : eau à 95°C versée assez rapidement / environ une minute trente
Quatrième infusion : eau à 100°C versée franchement sur les feuilles / + de 5 minutes.
Collage-CR-20160626-AnjiBaicha.jpg

Dès le reniflage des feuilles dans le sachet, j'ai été enchanté par la qualité de ce thé et en même temps surpris de remarquer la différence avec celui de 2014, ou plus exactement, les souvenirs qu'il m'en reste. Ce fût donc une vraie redécouverte au sens le plus positif du terme.
Dès la première infusion, j'ai été agréablement surpris par les notes végétales de ce thé que j'ai eu du mal à identifier. Pas franchement doux, ni pâtissier à ce stade. Par contre, une belle complexité et du caractère.
La deuxième infusion m'aide à trouver les mots : la similitude avec l’artichaut me saute au palais (ou au nez). J'y trouve quelque chose de méditerranéen et je vais mettre mon nez dans un tas de myrthe séchée pour voir si ce ne serait pas cette plante ci... c'est pas ça, mais pas loin. Je dirais qu'on est dans le végétal épicé, un brin acide, sans être franchement citronné. Une note me fait penser à de l'eucalyptus. Intéressant et complexe. Après quelques gorgées, une certaine douceur se manifeste.
C'est finalement la troisième infusion qui me révèle un peu plus franchement la promesse plus "pâtissière" susurrée par certains des compte-rendus et l'odeur des feuilles sèches posées dans le verre à vin préchauffé. Très agréable, mais ça reste une douceur mesurée selon moi.
La quatrième infusion était très agréable avec une intensité tout à fait honorable.
Ce thé m'a fait pas mal d'effet. C'est sans doute du au fait que j'avais rien mangé de très consistant avant la dégustation. Il est long en bouche et reste très subtilement présent longtemps dans l'après-midi.
Un grand plaisir et de belles surprises dans cet Anjibai cha !!!

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Re: [Terminée] Retour OST 7 : Anji Bai Cha

Message par Marcelline » 12 Juillet 2016, 15:16

P1090730.JPG

La première impression qui me vient pour ce cru 2016 c'est : "plus fruité que l'année dernière".
il a une présence très agréable en bouche, il assèche et en même temps tapisse la bouche d'arômes fruités, sucrés, une astringence citronnée et des légumes cuits.

Chaque tasse appelle la suivante.

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2964

Re: [Terminée] Retour OST 7 : Anji Bai Cha

Message par Akala » 12 Juillet 2016, 17:27

Marcelline a écrit :Chaque tasse appelle la suivante.

C'est une constante je trouve dans les thés de Charlotte :mrgreen: