Votre Puerh du jour

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 18 Mars 2021, 10:07

Excellent choix de thé, j'en ai une galette qui m'arrive très bientôt. J'ai beaucoup apprécié ce thé :happy:

Nathalie
Disciple
Disciple
Message(s) : 264

Message par Nathalie » 18 Mars 2021, 17:58

Je me suis acheté hier du Puerh pour la première fois. Pour avoir une autre expérience que "ça sent le poisson séché" que j'avais goûté chez une amie... J'ai été à ma petite boutique habituelle sur Aix-en-Provence. J'ai pris un Da Ye Schu Cha : https://www.plaisirsdesthes.fr/thes-pu-er/443-da-ye-shu-cha.html

Je n'ai toujours pas acheté de gaiwan, donc je fais avec des verres de petite contenance en attendant... Par dessus le marché, j'ai toujours une légère altération du goût, ma langue "brûlée" guérit lentement...

Au nez dans le sachet, il rappelle bien le kirsch, la noix comme on me l'a vendu. Avec de la mousse. C'est un chypré (ah non ça c'est pour les parfums... :D ). J'ai fait des infusions courtes. L'arôme de l'infusion me fait penser à du patchouli (c'est donc bien un chypré :p). Et il y a cette note "poisson" très légère que j'ai toujours en tête (je suis traumatisée) mais elle se confond avec une note terreuse... J'ai l'impression de boire littéralement une forêt de feuillus bien humide : terre, mousse et champignon.

Je ne suis pas sûre d'apprécier ses notes... Ce n'est pas désagréable, mais je ne sens pas pas une envie irrépressible d'y revenir. Par contre, ce côté "rustique" ça me donne envie de l'accompagner de fromage. Ah mais oui c'est ça ! Ca sent la croûte de fromage vieilli en cave avec les bêbêtes qui vont bien dessus.

Est-ce que certains d'entre vous aiment et recherchent ce genre de saveurs dans le Puer ?
J'ai fait une petite photo pour la route...

20210318_152843 petit.jpg

Elise
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6324

Message par Elise » 18 Mars 2021, 18:23

Très jolie photo Nathalie. Ce que tu décris m’évoque un stockage plutôt humide (trop?). Mais sans goûter, difficile d’en dire plus.

Nathalie
Disciple
Disciple

Message par Nathalie » 18 Mars 2021, 19:00

Merci :)
Je ne sais pas si tu parles du stockage en boutique ou en "amont'.
Je l'ai acheté en vrac, pas en galette. Dans la boutique, il était dans une boîte en fer avec un genre de papier au dessus pour l'abriter de l'air. Comme tous les autres thés en vrac finalement...
Pour les galettes, il m'a montré, ils ont des pots en terre très évasés. Chez nous, le climat est sec.

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2947

Message par Akala » 18 Mars 2021, 20:04

2004 CNNP 7542 d'EoT

CNNP7542_2004_EoT.JPG

:mouais: A refaire :lol: Non pas que c'était mauvais mais je pense être passé à coté :roll:

J'ai eu deux morceaux dans l'échantillon : un morceau qui semble être vers "l'extérieur" de la galette et un morceau "cœur de meule galette".
J'ai pris dans ce dernier, le séparant plus ou moins en deux.
Résultat : Les feuilles ont mis une éternité à se décoller :roll: C'est bien dommage parce que du coup c'était difficile d'ajuster le temps d'infusion, il y a eu plusieurs tasses assez (voir même très) troubles et du coup j'ai l'impression d'être passé à coté de "la moitié" des tasses...

Cependant ! :papy: Sur les tasses que je jugerai comme "pas loupée", c'était très appréciable :mrgreen: Ça se boit tout seul, un peu d'astringence, très difficile d'analyser les saveurs (très boisé dans l'idée) mais l'aftertaste est très très long, manque un poil de texture je dirais par contre.
Cha Qi de dingue j'ai trouvé en revanche, teadrunk au milieu de la session :tdrunk:

Donc du coup, à refaire, simplement parce que j'ai l'impression d'avoir loupé une grosse partie de la session, les premières infusions étaient bien (même si légères), ensuite une série de tasses troubles pas super (mais variables, certaines était très bien c'est juste que c'était galère d'ajuster le temps), et une fois bien démadrouillé c'était sympa mais les feuilles avaient déjà un peu perdu...
Je retenterai donc avec un morceau "extérieur", et probablement dans la Zini en passant !

Nathalie
Disciple
Disciple

Message par Nathalie » 18 Mars 2021, 20:11

@Akala je ne suis pas la seule aujourd'hui à avoir eu une session étrange avec un Pu Er on dirait ;)

Sylvie
Disciple
Disciple
Message(s) : 473

Message par Sylvie » 18 Mars 2021, 20:14

Akala a écrit :
(...)

J'ai eu deux morceaux dans l'échantillon : un morceau qui semble être vers "l'extérieur" de la galette et un morceau "cœur de meule galette".

Il y a des différences de rendu en fonction de l'endroit de la galette d'où provient le thé ?

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2947

Message par Akala » 18 Mars 2021, 20:28

Nathalie a écrit :@Akala je ne suis pas la seule à n'être pas vraiment convaincue par un Pu Er boisé à ce que je vois !

Ah non là c'est pas à cause du coté boisé (j'aime ça :lol: ) c'est juste un ressenti parce que j'ai l'impression d'avoir "raté" une bonne partie des infusions.

Sylvie a écrit :Il y a des différences de rendu en fonction de l'endroit de la galette d'où provient le thé ?

La différence principale vient de la compression; En général au milieu de la galette c'est plus (+) compressé, donc les feuilles ont plus de mal à se défaire et ça fait un peu plus de miettes quand on en extrait un morceau.
Ça peut avoir une influence assez notable sur le rendu final (ce qui suit n'est que mon avis) : les miettes ont souvent tendance à apporter plus d'astringence, le coté très compressé rend les infusions assez inégales surtout si ça met du temps à se défaire.

Parfois ça se remarque beaucoup (comme celui-ci je trouve), parfois moins (par exemple ma galette de Zungui 2008, qui très compressée de manière générale, mais s'ouvre bien assez rapidement).
C'est du ressenti personnel après, je me demande ce que les gens plus expérimentés en pense !

(Et c'est pour ça que le maocha c'est la vie :mrgreen: )

Elise
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6324

Message par Elise » 19 Mars 2021, 08:26

Nathalie a écrit :Merci :)
Je ne sais pas si tu parles du stockage en boutique ou en "amont'.
Je l'ai acheté en vrac, pas en galette. Dans la boutique, il était dans une boîte en fer avec un genre de papier au dessus pour l'abriter de l'air. Comme tous les autres thés en vrac finalement...
Pour les galettes, il m'a montré, ils ont des pots en terre très évasés. Chez nous, le climat est sec.

Je parlais plutôt du stockage en amont, le stockage qui ferait partie du processus de préparation des feuilles. Est-ce que tu peux décrire l’aspect des feuilles sèches avant infusion? Est-ce qu’il y a de tout petits points blancs ou clairs?

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 139

Message par Nam » 19 Mars 2021, 09:07

D'après la description du site j'ai l'impression que ce Da Ye Schu Cha 2002 était aussi vendu pas Olivier (http://www.puerh.fr/static/the_du_mois.php?id=24). Si c'est le même je peux comprendre que tu aies eu du mal car c'est assez typé vieux thé. Personnelement je l'apprécie car je lui trouve des goûts de réglisse et de bois mais il y a aussi un côté vieille armoire qui fait que je le prépare toujours dans de toute petite tasse.
C'est typiquement le genre de thé que je bois en petite quantité.

Après comme porte d'entrée sur les puerh je pense qu'il est possible de trouver des thés un peu plus faciles :)

Nathalie
Disciple
Disciple

Message par Nathalie » 19 Mars 2021, 13:00

Est-ce que tu peux décrire l’aspect des feuilles sèches avant infusion? Est-ce qu’il y a de tout petits points blancs ou clairs?

Hier soir, je suis tombée sur une feuille qui m'a semblé avoir le même champignon que celui qu'on trouve sur les fromages, ça faisait une petite tâche blanche, je ne l'ai pas infusée (je ne me suis pas attardée, ce n'était peut-être même pas ça...).
Par contre, absolument rien sur les 50 autres grammes du sachet (je l'ai vidé dans une assiette pour inspecter). Donc pour répondre à ta question, Elise, je dirais non.
Par contre, je n'avais jamais vraiment vu de Pu Er et je trouve que certaines feuilles ont vraiment un aspect "en cours de décomposition" (comme sur les photos sur le lien mis par Nam) et en remettant tout le sachet il reste de la "poussière de thé noire" dans mon assiette.

D'après la description du site j'ai l'impression que ce Da Ye Schu Cha 2002 était aussi vendu pas Olivier (http://www.puerh.fr/static/the_du_mois.php?id=24). Si c'est le même je peux comprendre que tu aies eu du mal car c'est assez typé vieux thé. Personnelement je l'apprécie car je lui trouve des goûts de réglisse et de bois mais il y a aussi un côté vieille armoire qui fait que je le prépare toujours dans de toute petite tasse.

Merci Nam pour ton retour. Je suis allée sur le lien, j'ai vu les photos et je pense qu'il s'agit bien de ce thé là... Et ça correspond à la description de vieux Pu Erh rustique, ça me rassure de savoir que ce n'est pas ce qu'il a de plus consensuel en matière de Pu erh. Peut-être je devrais un peu le ventiler... Car j'ai l'impression qu'il a perdu les fameux arômes "chauds" dont il est question... Peut-être qu'un peu de sécheresse lui ferait du bien car vraiment il a un goût très "feuilles en décomposition, terre humide"...
Comment puis-je "ventiler" mes 45 gr en vrac restants ?

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 19 Mars 2021, 15:54

Je sors d'une session du Mi Xiang de Kancha Tea.

Une vraie douceur pour le palais, on y sent en effet des notes de miel, très plaisant!

Je lui préfère cela dit le Hong Tu Shan qui m'offrait plus de corps et de texture en bouche :-)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 19 Mars 2021, 19:45

Normal le da Ye Shu Cha 2002 c'est pas mal et pas trop puissant.
Arôme boisé cuir voir un peux caramel......mais pour le coup je ne vois pas pour poisson il est bien trop vieux et en plus c'est plutôt clean.
Tiens faudrait que je réessaye Celui-ci.
Pour le coup Nathalie je pense que les Shu ce n'est toujours pas pas toi.... Pour l'instant.... Je plaisante il faut juste trouver ses paramètres.
Au niveau paramètres
En gong fu pour toi 5g / 120ml eau 80° / temps d'infus max 30s.
J'ai volontairement proposer l'eau a 80 °au lieu du 100° je trouve que cela fait une infus plus douce .(après ça reste une sensation perso)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

emmanuel
Moine
Moine
Message(s) : 931

Message par emmanuel » 20 Mars 2021, 08:56

2005 Feng Qing Wild d'EOT au petit matin.

Stockage un poil trop sec à mon goût mais difficile je pense de trouver meilleur thé dans cette catégorie.

Image

Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3766

Message par SucreJog » 20 Mars 2021, 10:34

Superbe, je rêve d'une bouilloire en terre comme celle-ci.
Qu'entends tu par "cette catégorie" ? Puerh sauvage?

PrécédentSuivant