Votre Wulong du jour

Sylvie
Disciple
Disciple
Message(s) : 473

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvie » 24 Novembre 2023, 19:39

Théokineko a écrit :Lesquels as tu essayé de DanCong de chez WuyiOrigin ? Ils sont généralement très différents les uns des autres avec des caractéristiques assez typiques des variétés utilisées.
Pour les plus torréfiés, elle m’a recommandé de les boites cet hiver. La torréfaction doit baisser en intensité (MiLanXiang etc.)

SucreJog a écrit :Je pense que je les ai un peu tous goûtés.

Bonjour,

Lesquels dans les plus torréfiés et doux (en opposition à vert et végétal) conseillez-vous ?

alainwemmel
Disciple
Disciple
Message(s) : 379

Message par alainwemmel » 26 Novembre 2023, 16:42

Dégustation du jour : TTC Deep Baked Wenshan Bao Zhong Tea, Lot 458 de 2015.
Pas beaucoups de photos car elles sont floues. Mais belles feuilles typiques de Bao Zhong excepté la couleur bien plus foncée. 6 gr dans mon Gaiwan de 12cl. Première infusion 30 secondes. Belle odeur entre le coté frais du Bao Zhong et le coté cuit. Couleur bien plus sombre. En bouche épais je dirais coté beurre, texture très agréable et goût super.
TTC 2015 Lot 458 Deep Baker Wenshan Bao Zhong 1.jpg
TTC 2015 Lot 458 Deep Baker Wenshan Bao Zhong 2.jpg

alainwemmel
Disciple
Disciple

Message par alainwemmel » 27 Novembre 2023, 16:51

Je continue à vider mes trops nombreuses caisses et donc voilà redécouverte d'un petit Oolong sympa de Taiwan. Rien de spécial à dire, belle couleur, odeur agréable et cela coule facilement dans la gorge
2023112711 2.jpg
20231127 1.jpg

alainwemmel
Disciple
Disciple

Message par alainwemmel » 28 Novembre 2023, 17:14

Mon thé du jour un Oriental Beauty de Taiwan Tea Craft : Oriental Beauty Supreme Tippy Oolong Tea, Lot 528 de 2016.

20231128 2.jpg

J’adore les Oriental Beauty (Jassid beaten comme on dit aussi) pour leur différence : belles feuilles de différentes couleurs, arôme fort de fruits qui part dans tous les sens dès que mouillées. Ensuite en bouche c’est doux, mielleux avec un peu d’épice. Bref j’adore !

alainwemmel
Disciple
Disciple

Message par alainwemmel » 04 Décembre 2023, 16:58

Chez nous à Wemmel (Bruxelles), il fait froid et il a neigé besoin d’un Oolong chaud et gras au corps. Je tombe sur un sachet TTC lot 455 (2015)

393179920_938014804554607_2800500509534817428_n.jpg

Deep Baked Organic GABA Oolong. Parfait pour moi. Je ne vais pas faire une comparaison avec le deep fired Dong Ding d’Akira nous ne sommes pas dans la même catégorie. Les feuilles sèches sont plutôt épaisses étrangement pour ce type d’Oolong. Lors de l’infusion une odeur forte se ressent très bonne type cuit. Au goût c’est bien gras, bien présent en bouche tout en glissant dans la gorge un vrai vin chaud Bref super en cette période froide que je ne supporte pas (je suis plutôt Thaïlande)
403692291_1462159257680209_2761733777009621345_n.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2959

Message par treeman » 05 Décembre 2023, 09:00

J'ai l'impression d'un aventurier qui pioche dans un coffre en trésor pour en (re)découvrir plein de belles choses ! J'avoue que j'adore ce sentiment de piocher et de tomber sur des thés du hasard. :top:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20758

Message par David » 05 Décembre 2023, 10:58

alors moi j'ai pioché au hasard dans ma boite à échantillons il y a 2 jours avec un puerh (KuZhuShan Gushu 2013 de TTPL) et c'était pas une bonne surprise... :lol:

alainwemmel
Disciple
Disciple

Message par alainwemmel » 05 Décembre 2023, 14:32

C'est exactement cela treeman

Sylvie
Disciple
Disciple

Message par Sylvie » 05 Décembre 2023, 15:43

J'aime beaucoup lire le ... hold up de ta réserve d'Ali baba ;) et tes 50 nuances de thé :mrgreen:

Pour ma part le deep baked Organic GABA Oolong est le seul que je n'ai pas apprécié de TTC, trop baked pour moi, j'ai surtout un gout de grillé.

Sinon Today :bave:

Un petit dernier, fort attendu pour moi, de chez Kancha "Wuyi Hong Oolong "
cultivar Wuyi, origine : Taïwan, Nantou et décrit par Julien comme :
" ce thé a été très fortement oxydé, à la manière d’un thé noir puis roulé et fortement torréfié à la manière d’un oolong."

:bave:
"aux beaux parfums de fruits rouges, de litchi et de rose, sans oublier le miel, les épices, et toujours cette même sensation de savourer une bonne tarte sortie du four"

:bave: :bave:

Pour le coup, un peu de la superbe magie d'Elise :wub: ... de Jérôme et de Manon...

Et pouahhh :defaille: que c'est bon ! :bave:

20231205_151224.jpg

20231205_151419.jpg

20231205_152237.jpg

Sylvie
Disciple
Disciple

Message par Sylvie » 05 Décembre 2023, 16:07

Niveau impressions de ce magnifique Wuyi.
Au nez j'ai d'abord une odeur de boisé, comme des écorces séchées au soleil et vient aussi quelques choses de doux comme l'odeur du miel.

Au gout, j'ai de la roche (j'adore çà !) , mais aussi de l’indescriptible "gourmand".

J'aime particulièrement ce côté fortement oxydé et torréfié sans avoir des notes de pain cramé mais bien de la viennoiserie croustillante :bave:

C'est un thé puissant et endurant, j'ai fait de nombreuses infusions

Mais d'autres le décriront mieux que moi.

Je pense que je vais avoir un chouchou en plus de mon dragon noir :wub:

alainwemmel
Disciple
Disciple

Message par alainwemmel » 06 Décembre 2023, 16:29

Alors le Oolong du jour: je cherche dans une caisse et je tombe sur une boîte bleue: trop bien c'est Akira ! donc voici Ali Shan Cha qui devait traîner depuis minimum 7 ans

20231206 1.jpg

20231206 2.jpg

20231206 3.jpg

et bien c'est toujours aussi bon et goûteux, liqueur très claire comme son goût aussi léger mais qui coule avec plaisir dans la gorge

Voilà pour ma redécouverte du jour :)

Sylvie
Disciple
Disciple

Message par Sylvie » 11 Décembre 2023, 18:57

Rui Xiang de chez WuyiOrigin

Thé minéral et fruité, un très bon moment
Merci SucreJog

20231211_182604.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 19 Décembre 2023, 15:06

Je teste un teaclub d'Eot, le RouGui Zhengyan à partir de feuilles jaunes, déjà proposé il y a trois ans de cela.
Il a eu le temps de prendre un peu de bouteille dans un environnement il semblerait plutôt sec.
C'est une bonne surprise parce que même si le thé ne m'avait pas déplu à l'époque, je n'en garde pas non plus un souvenir impérissable (ou alors je me trompe de thé dans mes souvenirs, ce qui est fort possible, ahaha)
Et c'est maintenant, je trouve, qu'il prends un peu plus son élan. Définissant avec l'âge un meilleur profil aromatique, une meilleur sensation de sa cuisson et surtout un meilleur équilibre général.
Tout en rondeur et minérale, il est très agréable et réconfortant. Une bonne idée pour l'hiver à nos portes.

_Yellow_Leag_RouGui_EoT.jpg

alainwemmel
Disciple
Disciple

Message par alainwemmel » 23 Décembre 2023, 17:34

Ce soir nouveau fond de sachet et nouvelle redécouverte Tie Guan Yin Oolong du printemps 2008 de Tea Masters
20231223 1.jpg

Alors à la vue, quelle vue ? tellement les feuilles roulées sont petites

20231223 2.jpg

Après infusion odeur agréable fruitée légèrement mielleuse mais plus sans un arôme fin, pas délicat, qu’une réelle odeur légère manque de variété et distinction aucune subtilité. En bouche cela se révèle identique pas de gras ni de subtilité cela coule dans la gorge mais sans laisser de traces ni de rétro
Bref sympa léger mais j’attendais bien plus venant d’un Ooolong torréfié plus de force et de caractère.

Au fait je suis triste de ne pas voir plus de commentaires sur des Oolong, encore moins des torréfiés ou des Oriental Beauty, suis-je le seul amateur ? ou alors toutes et tous amateurs exclusifs de thé verts japonais ?

Belle fête de Noël à tout le groupe

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 23 Décembre 2023, 17:37

Ah non non, j'en suis toujours !

PrécédentSuivant