Thé glacé
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Thé glacé
Il fait deux hypothèses : le thé glacé c'est pour étancher la soif quand il fait chaud et on veut extraire le maximum de goût des feuilles.
C'est pas plus idiot qu'autre chose, mais c'est pas forcément le seul but. Dans ce que je fais (école Yasu on pourrait dire …), le but est d'avoir un rendu aussi différent que possible de l'infusion à chaud dans les proportions des espèces. Je ne sais pas si il y a «plus de goût» en valeur absolu, mais certaines saveurs et arômes deviennent beaucoup plus présent en proportion relative dans les infusions à froid. Le résultat donne pas forcément des thés de soif, loin s'en faut. On a régulièrement des choses très présentes en bouche, avec une grosse longueur et des goût qui ne font pas que dans la facilité.
Je trouve que c'est même un bon moyen de tester un thé, l'infu utlra calme comme l'exacte opposé des 6mn à l'eau bouillante en set de compétition.
Si je devais refroidir du thé, je le ferais aussi vite que possible, avec un récipient contenant peu d'air et bien fermé. J'en ai eu un ou deux qui avait perdu tout leur goût après un transvasement et trop de temps à l'air.
C'est pas plus idiot qu'autre chose, mais c'est pas forcément le seul but. Dans ce que je fais (école Yasu on pourrait dire …), le but est d'avoir un rendu aussi différent que possible de l'infusion à chaud dans les proportions des espèces. Je ne sais pas si il y a «plus de goût» en valeur absolu, mais certaines saveurs et arômes deviennent beaucoup plus présent en proportion relative dans les infusions à froid. Le résultat donne pas forcément des thés de soif, loin s'en faut. On a régulièrement des choses très présentes en bouche, avec une grosse longueur et des goût qui ne font pas que dans la facilité.
Je trouve que c'est même un bon moyen de tester un thé, l'infu utlra calme comme l'exacte opposé des 6mn à l'eau bouillante en set de compétition.
Si je devais refroidir du thé, je le ferais aussi vite que possible, avec un récipient contenant peu d'air et bien fermé. J'en ai eu un ou deux qui avait perdu tout leur goût après un transvasement et trop de temps à l'air.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20759
je suis tout à fait d'accord avec toi MMM. et faut pas oublier que son but, c'est avant tout de vendre du thé. 
faudrait essayer de verser sur des glaçons comme pour le gyokuro de Kohei.

faudrait essayer de verser sur des glaçons comme pour le gyokuro de Kohei.
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Il faut pas oublier non plus que Yasu ne perd rien de ses thés. Après une infusion à froid, il fait une infusion à chaud.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
quand on a soif, on boit ... de l'eau !MMM a écrit :Il fait deux hypothèses : le thé glacé c'est pour étancher la soif quand il fait chaud et on veut extraire le maximum de goût des feuilles.

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- puerhlove
-
- Apprenti
- Message(s) : 149
j'ai tellement apprécié le sencha glacé de Yusa K. hier, que j'en ai fait. Un délice !
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8753
On en boirait.
Tout cela me fait penser que j'ai bien bossé et pas encore pensé à boire un thé... et bien cela va viendre.
Tout cela me fait penser que j'ai bien bossé et pas encore pensé à boire un thé... et bien cela va viendre.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- linh
Un darjeeling glacé avec une méthode présentée par Akira : http://hojotea.com/en/posts-64/
4g de darjeeling infusé dans 100ml pendant 5 min, puis versé sur des glacons. J'ai laissé reposé un peu puis dégusté à température ambiante.
Je n'avais pas trop aimé la version classique qui manquait de saveurs, mais là c'est vraiment réussi : du fruité, du miel et juste ce qui faut d'amertume. Très bon
4g de darjeeling infusé dans 100ml pendant 5 min, puis versé sur des glacons. J'ai laissé reposé un peu puis dégusté à température ambiante.
Je n'avais pas trop aimé la version classique qui manquait de saveurs, mais là c'est vraiment réussi : du fruité, du miel et juste ce qui faut d'amertume. Très bon

- David
-
- Chasen
-
en fait, y a que 2 personnes sur ce forum qui n'aiment pas le thé glacé... 

- Sébastien
-
- Chashaku
et ça prouverait quelque chose ?David a écrit :en fait, y a que 2 personnes sur ce forum qui n'aiment pas le thé glacé...

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
ben du coup, vous faites un peu village gaulois... 

- Sébastien
-
- Chashaku
c'est exactement ça, je résiste à l'envahisseur venu du froid.
ma potion magique : le thé chaud !!
ma potion magique : le thé chaud !!
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
du moment que vous ne fomentez pas des actions terroristes, je pense qu'on peut cohabiter !
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 870
- David
-
- Chasen
-
4 sur 200 membres... hmm...
- Sébastien
-
- Chashaku
mauvaise foi !David a écrit :4 sur 200 membres... hmm...
pourquoi pas 4 sur 7 milliards d'humains tant que tu y es

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに