Dégustation dirigée #2 Petit "guide" de dégustation...

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Re: Dégustation dirigée #2 Petit "guide" de dégustation...

Message par Tsubo » 25 Janvier 2015, 20:13

on avait dis "pas sous la ceinture" :lool:

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1959

Message par Théokineko » 25 Janvier 2015, 20:41

Pourtant le vin a bien ses cuisses pourquoi pas le thé ?! :-)

matchati
Postulant
Postulant
Message(s) : 43

Message par matchati » 25 Janvier 2015, 23:15

merci Olivier pour cette initiation et cette belle leçon.
c'est tout à fait intéressant, particulièrement pour la néophyte que je suis.
j'avais acheté il y a maintenant 1 ou 2 ans ou plus, un pu er (le seul que j'ai acheté sans en rien connaître, juste sur les conseils de la boutique de thé en fonction des goûts de mon mari)....c'était avant que je ne connaisse le forum.
dès demain, je vais essayer de le découvrir de nouveau et le déguster...
peut-être je vous raconterai la suite + tard.......

SoL
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 240

Message par SoL » 26 Janvier 2015, 16:50

un truc qui m'intéressera (outre mettre une petite robe pour cacher les cuisses du thé ;) sera d'en apprendre un peu plus sur ce qui participe à la quatrième dimension du puerh : sa capacité à évoluer dans le temps, quels sont les bons critères marqueurs d'une garde prometteuse...
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

SoL
Apprenti
Apprenti

Message par SoL » 26 Janvier 2015, 17:45

oui, bon réflexe !
ce que je voulais dire plus exactement, c'est de voir s'il y a parmi les samples étudiés de bons candidats à la maturation (pour en commander une tonne héhéhé). Sans blague : : je serai attentive aux conseils pour fixer un peu les idées sur la détermination d'un jeune puerh prometteur, là, sur les feuilles qu'on va déguster.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441

Message par Hosarosan » 26 Janvier 2015, 18:36

Arf désolé. J'avais hésité, et dans le doute j'ai quand même mis les liens.

SoL
Apprenti
Apprenti

Message par SoL » 26 Janvier 2015, 19:07

...et tu as bien fait, ces articles d'olivier sont fort à propos !
:thup:

Vincent

Message par Vincent » 27 Janvier 2015, 01:42

SoL a écrit :un truc qui m'intéressera sera d'en apprendre un peu plus sur ce qui participe à la quatrième dimension du puerh : sa capacité à évoluer dans le temps, quels sont les bons critères marqueurs d'une garde prometteuse...
Y a-t-il vraiment de tels critères qu'on peut détecter dès le plus jeune âge... :?: des personnes qui ont énormément d'expérience et de connaissances en puerh de tous horizons et tous âges doivent probablement pouvoir dire des choses.. tout comme certains sont capables de prédire les grandes lignes de l'évolution de tel vin sur les années à venir.

Une première question bête, qui peut prétendre savoir comment les puerh vont évoluer quand ils sont stockés dans des maisons de particuliers dans tel endroit de France :?: avec un air sec en hiver (chauffage) et selon les régions, plus ou moins sec le reste du temps ? Bon, pour les courageux il est toujours possible de se faire une cave avec température et humidité contrôlées...

Autre chose : on lit que d'après tel vendeur, tel puerh a un énorme potentiel à la maturation, tel puerh a un grand potentiel de garde, :mouais: ... mais comment peut-on savoir le potentiel à la maturation disons sur 30 ans d'un style de puerh dont des représentants âgés d'une trentaine d'années sont quasiment inexistants ou inaccessibles :?:
Parce que ces mêmes vendeurs se plaisent parfois à nous dire qu'on est chanceux, parce que c'est seulement récemment (disons depuis 10 ou 15 ans ?) que s'est vraiment développé et popularisé le respect de la diversité des terroirs, la production de galettes réalisées avec uniquement tel type d'arbres de tel endroit, etc. alors qu'avant la très grande majorité des galettes accessibles étaient des mélanges faits par des grandes compagnies (c'était peut-être moins vrai il y a un petit siècle et avant, ceux qui savent me corrigeront). Aujourd'hui, on ne pourrait donc trouver que des galettes du second type en tant que puerh âgé (sauf chez les vendeurs malhonnêtes qui vendent un jeune sheng comme étant de 1985 :mrgreen: ).

Alors je ne sais pas ce qui est vrai et faux là-dedans, mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !

Pour ma part, étant assez peu réceptif face aux arguments "vieillira bien", mon approche est très bête : j'achète aujourd'hui ce qui me plaît aujourd'hui :D. Surtout qu'il ne faut pas oublier que la "garde prometteuse" sera quand même toujours sujette à une appréciation subjective du thé... ce qui est bien avec le puerh c'est qu'on peut piocher dans la galette régulièrement, et donc la maturation, on peut l'observer en temps réel. Et si elle semble prendre une mauvaise direction, eh bien on boit la galette tant qu'il est temps et voilà tout ! (si certains envisagent l'achat d'une quinzaine de galettes d'un certain puerh, c'est sûr que la question est différente.. ^^)

Vincent

Message par Vincent » 27 Janvier 2015, 01:52

PS : bien sûr s'il s'agit d'exprimer "ce puerh il envoie grave, il ne va pas devenir plat et insipide dans les 5/10 ans" (*), ça va, pas besoin d'une grande expertise :D ! je parlais plutôt d'analyses plus fines et sur le plus long terme.

(*) remarque qu'on rencontre malheureusement assez souvent, l'évidence de l'affirmation étant cachée sous des termes moins crus, plus positifs, plus vagues ou carrément fantaisistes... exemple hautement caricatural, chez un vendeur que j'apprécie par ailleurs :
this tea being very strong in aroma, mouthfeel, bitter/astringent, infusability and Cha Qi, makes it a good choice for long-term aging!
:siffle:

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Message par Olivier » 27 Janvier 2015, 06:30

Avant dernière update en ligne: Les temps de la dégustation!
(On approche de la fin... et de la prochaine dégustation!!!)

Bonne lecture!

SoL
Apprenti
Apprenti

Message par SoL » 27 Janvier 2015, 11:45

Olivier a écrit :Avant dernière update en ligne

ah... tu veux dire ici http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=118&t=1068#p69450
(j'étais déjà partie sur le site puerh français ;) )

Vincent a écrit :Une première question bête, qui peut prétendre savoir comment les puerh vont évoluer quand ils sont stockés dans des maisons de particuliers dans tel endroit de France

la Bretagne est pas mal, avec son crachin chronique, son humidité intérieure quasi permanente, son climat tempéré, ses étables à cochons...

Vincent a écrit :mon approche est très bête

la mienne aussi Vincent ! encore pire : je n'achète même rien en trop, je mets de côté si la galette ne me plaît pas, et je retente quand c'est disette ;) en 10 ans d'errements, j'ai appris un peu, et j'apprécie maintenant les feuilles que j'avais mises au coin, tant mieux ! mais tout ceci est un peu trop approximatif, vive la prochaine dégustation !

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18041

Message par Sébastien » 27 Janvier 2015, 21:59

j'ai tout relu attentivement et il y a vraiment des concepts intéressants dans les 2 dernières parties ajoutées.
ne reste plus qu'à mettre tout ça en pratique !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SoL
Apprenti
Apprenti

Message par SoL » 27 Janvier 2015, 22:18

je me rappelle la première fois que j'ai entendu parler de rétro olfaction : j'ai voulu mettre en pratique, et p'is j'ai failli m'étouffer !
la bécasse...

sinon, étonnant : les paragraphes oeil/nez/temps de dégustation prennent plus d'importance sous la plume d'Olivier que bouche/gorge... de quoi chambouler les habitudes, bien...

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1959

Message par Théokineko » 27 Janvier 2015, 23:49

J'ai le sentiment d'avoir pu ressentir des sensations un peu de toutes sortes (bouche, nez gorge etc.) mais j'ai beaucoup de mal à avoir plusieurs fois les même sensations en buvant le même thé... Il faudrait que j'améliore la "précision" de mes dégustation pour améliorer la répétabilité de mes expériences.

PrécédentSuivant