Jé le potier
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Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Jé, j'ai !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
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Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Elle est vraiment sympa...
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Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Petit retour en images, premier essai de ce kyusu avec un Séjàk.
Déjà, ce qui est très sympa, c'est la grande ouverture. On a un très bon contact visuel avec le thé, et c'est plutôt rare dans les théières / kyusu qui ont généralement une petite ouverture.

Cette grande ouverture facilite également les opérations de "chargement" du kyusu avec les feuilles, et avec l'eau chaude. Ces 2 opérations aboutissent parfois, avec des théières à l'ouverture plus petite, à des feuilles de thé ou de l'eau sur la table. Là, même si on vise mal, pas de souci !


La verse est rapide, fluide, je ne suis pas de ceux qui chronomètrent les temps de verse, en tout cas rien à signaler à ce niveau-là.
Le filtre fait bien son boulot, à voir sur un sencha mais là pour ce Séjàk RAS non plus.
L'extrémité du bec ne permet pas de retenir la dernière goutte. Si on verse, puis remet la théière horizontale, une ou deux gouttes de thé coulent le long du bec.
Rien de dramatique, à vrai dire c'est assez courant, cela dit si certains y parviennent (Yamada Sou, Taisuke, David Louveau et sans doute beaucoup d'autres), c'est que c'est possible. En tout cas c'est un point que tu pourras expérimenter / travailler.

Je n'ai pas fait de test en parallèle pour tester l'effet de la théière sur le thé, mais je n'ai rien noté de particulier sur le Séjak.
Je ferai un test en parallèle avec un sencha ultérieurement, pour l'instant donc rien à dire sur le rendu, à vrai dire je n'ai pas trop prêté attention à ça lors de cette prise de connaissance.
Côté pratique, il a déjà été dit que la poignée était beaucoup trop basse, je confirme : impossible de passer les doigts sous la poignée. Mais bon j'ai cru comprendre que ce détail était déjà corrigé sur les versions suivantes
Côté esthétique, j'aime bien le rendu "rouille" et la texture un peu brute, vraiment rien à redire sur la couleur / le toucher de la terre, c'est chouette.
Côté esthétique toujours, je trouve l'ensemble un peu lourd / grossier : le couvercle pèse vraiment des tonnes, et l'ensemble de la pièce est vraiment épais, courtaud. Le bouton par exemple, est quelque peu disproportionné par rapport à la taille de la théière.

Le couvercle gagnerait en finesse et en poids si tu raccourcissait les montants, je ne sais pas si il y a vraiment une utilité à les faire aussi imposants.

Le fond ne fait pas très bien fini, en fait il n'est pas très plat (concave), et ça se voit aussi en regardant l'intérieur de la théière, qui lui est convexe. Là encore rien de dramatique hein.

Je reviens sur le manche dont la forme ne me paraît pas aboutie : ça commence assez large, ça se resserre, ça se rétrécit, puis s'élargit encore, je ne trouve pas le résultat très harmonieux, il faudra sans doute travailler sur l'intention (partir de la forme de manche que tu veux vraiment faire, plutôt que de tourner le manche sans forcément trop d'idée et de coller le résultat sur le corps de la théière). Encore une fois, le manche fait un peu "massif", et c'est vraiment ce que je reproche à ce kyusu d'une manière générale.

Je reviens sur le bec, qui fait bien son boulot mis à part la dernière goutte, mais qui lui aussi me paraît trop mastoc. La découpe, qui semble être ta marque de fabrique, ton identité visuelle en matière de théière, je n'ai rien contre, c'est plutôt original et je ne vois aucune raison de changer ça, par contre là aussi ça demanderait un affinage : c'est très épais, le bec est relativement gros et du coup le rendu est un peu grossier. Je pense que tu pourrais assez facilement faire quelque chose de plus fin, de plus esthétique, avec une découpe peut-être un peu moins spectaculaire ou imposante. Bref, ton idée est très intéressante, mais à retravailler selon moi.

Les finitions sur les collages (bec et manche) ne sont pas nickel, le bec n'est pas tout à fait droit, il semble collé différemment à gauche et à droite, le collage du manche n'est pas très régulier non plus. Il ne s'agit là que de petits détails de finition, mais les finitions c'est ce qui se voit le plus, c'est comme en bricolage

Bilan de ce premier contact, si je devais résumer :
- forme plate et évasée sympa et pratique, qui maximise le contact avec les feuilles
- couleurs et texture : c'est parfait, aussi agréable à l'oeil qu'au toucher
- manche à corriger (mal placé), quelques détails de finition perfectibles
- pièce dans l'ensemble lourde et épaisse, rendu un peu grossier.
Pour ce dernier point, je pense qu'il n'y a pas de secrets, quand tu auras tourné 2000 théières, ça sera parfait
En tout cas pour un premier kyusu adapté à notre pratique du thé (petit volume), ça fait carrément le job

Voilà pour ce premier "test", j'ai été très franc et honnête, j'espère que tu préfères ça à un compte-rendu diplomatique et un peu hyprocrite, j'ai écrit exactement ce que je pensais. Prochain test, le rendu sur le thé, en vis-à-vis avec de la porcelaine.
Déjà, ce qui est très sympa, c'est la grande ouverture. On a un très bon contact visuel avec le thé, et c'est plutôt rare dans les théières / kyusu qui ont généralement une petite ouverture.
Cette grande ouverture facilite également les opérations de "chargement" du kyusu avec les feuilles, et avec l'eau chaude. Ces 2 opérations aboutissent parfois, avec des théières à l'ouverture plus petite, à des feuilles de thé ou de l'eau sur la table. Là, même si on vise mal, pas de souci !
La verse est rapide, fluide, je ne suis pas de ceux qui chronomètrent les temps de verse, en tout cas rien à signaler à ce niveau-là.
Le filtre fait bien son boulot, à voir sur un sencha mais là pour ce Séjàk RAS non plus.
L'extrémité du bec ne permet pas de retenir la dernière goutte. Si on verse, puis remet la théière horizontale, une ou deux gouttes de thé coulent le long du bec.
Rien de dramatique, à vrai dire c'est assez courant, cela dit si certains y parviennent (Yamada Sou, Taisuke, David Louveau et sans doute beaucoup d'autres), c'est que c'est possible. En tout cas c'est un point que tu pourras expérimenter / travailler.
Je n'ai pas fait de test en parallèle pour tester l'effet de la théière sur le thé, mais je n'ai rien noté de particulier sur le Séjak.
Je ferai un test en parallèle avec un sencha ultérieurement, pour l'instant donc rien à dire sur le rendu, à vrai dire je n'ai pas trop prêté attention à ça lors de cette prise de connaissance.
Côté pratique, il a déjà été dit que la poignée était beaucoup trop basse, je confirme : impossible de passer les doigts sous la poignée. Mais bon j'ai cru comprendre que ce détail était déjà corrigé sur les versions suivantes

Côté esthétique, j'aime bien le rendu "rouille" et la texture un peu brute, vraiment rien à redire sur la couleur / le toucher de la terre, c'est chouette.
Côté esthétique toujours, je trouve l'ensemble un peu lourd / grossier : le couvercle pèse vraiment des tonnes, et l'ensemble de la pièce est vraiment épais, courtaud. Le bouton par exemple, est quelque peu disproportionné par rapport à la taille de la théière.
Le couvercle gagnerait en finesse et en poids si tu raccourcissait les montants, je ne sais pas si il y a vraiment une utilité à les faire aussi imposants.
Le fond ne fait pas très bien fini, en fait il n'est pas très plat (concave), et ça se voit aussi en regardant l'intérieur de la théière, qui lui est convexe. Là encore rien de dramatique hein.
Je reviens sur le manche dont la forme ne me paraît pas aboutie : ça commence assez large, ça se resserre, ça se rétrécit, puis s'élargit encore, je ne trouve pas le résultat très harmonieux, il faudra sans doute travailler sur l'intention (partir de la forme de manche que tu veux vraiment faire, plutôt que de tourner le manche sans forcément trop d'idée et de coller le résultat sur le corps de la théière). Encore une fois, le manche fait un peu "massif", et c'est vraiment ce que je reproche à ce kyusu d'une manière générale.
Je reviens sur le bec, qui fait bien son boulot mis à part la dernière goutte, mais qui lui aussi me paraît trop mastoc. La découpe, qui semble être ta marque de fabrique, ton identité visuelle en matière de théière, je n'ai rien contre, c'est plutôt original et je ne vois aucune raison de changer ça, par contre là aussi ça demanderait un affinage : c'est très épais, le bec est relativement gros et du coup le rendu est un peu grossier. Je pense que tu pourrais assez facilement faire quelque chose de plus fin, de plus esthétique, avec une découpe peut-être un peu moins spectaculaire ou imposante. Bref, ton idée est très intéressante, mais à retravailler selon moi.
Les finitions sur les collages (bec et manche) ne sont pas nickel, le bec n'est pas tout à fait droit, il semble collé différemment à gauche et à droite, le collage du manche n'est pas très régulier non plus. Il ne s'agit là que de petits détails de finition, mais les finitions c'est ce qui se voit le plus, c'est comme en bricolage

Bilan de ce premier contact, si je devais résumer :
- forme plate et évasée sympa et pratique, qui maximise le contact avec les feuilles
- couleurs et texture : c'est parfait, aussi agréable à l'oeil qu'au toucher
- manche à corriger (mal placé), quelques détails de finition perfectibles
- pièce dans l'ensemble lourde et épaisse, rendu un peu grossier.
Pour ce dernier point, je pense qu'il n'y a pas de secrets, quand tu auras tourné 2000 théières, ça sera parfait

En tout cas pour un premier kyusu adapté à notre pratique du thé (petit volume), ça fait carrément le job

Voilà pour ce premier "test", j'ai été très franc et honnête, j'espère que tu préfères ça à un compte-rendu diplomatique et un peu hyprocrite, j'ai écrit exactement ce que je pensais. Prochain test, le rendu sur le thé, en vis-à-vis avec de la porcelaine.
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Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Clair, net, précis... de quoi faire évoluer les choses.
Jé, tu sais à quoi t'en tenir. Travailler, travailler, tourner sans arrêt.
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Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
C'est génial Sébastien, C'est exactement ce que je suis venu chercher en vous proposant de tester ce kyusu.
Il y a des choses sur lesquelles je vais pouvoir agir rapidement (les épaisseurs et les collages) puis d'autres qui vont me demander quelques recherches (la dernière goutte du bec).
Pour la petite histoire, j'ai raté une vente de théière, sur un marché la semaine dernière, à cause de cette goutte... Il s'agissait d'une japonaise, qui après une demie heure d'échanges et d'essais à fini par reposer la théière en me disant : "quand vous aurez réglé le problème de la goutte, appelez moi !"
Y a plus qu'à !
Il y a des choses sur lesquelles je vais pouvoir agir rapidement (les épaisseurs et les collages) puis d'autres qui vont me demander quelques recherches (la dernière goutte du bec).
Pour la petite histoire, j'ai raté une vente de théière, sur un marché la semaine dernière, à cause de cette goutte... Il s'agissait d'une japonaise, qui après une demie heure d'échanges et d'essais à fini par reposer la théière en me disant : "quand vous aurez réglé le problème de la goutte, appelez moi !"

Y a plus qu'à !

- Lionel
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Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...

Quel travail de pro ce CR Sébastien !! impressionné je suis...

le vide, c'est la base
- David
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- Chasen
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- Inscription : 02 Mar. 2013
- Localisation : Bruz
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
les japonais ont le gout du détail... et une goute par terre, ça peut être le drame ! 

- roku
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- Inscription : 19 Jan. 2015
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Le "truc" de Yamada Jozan IV pour éviter qu'une goutte ne puisse couler le long du bec est ce petit décrochement en bout : la goutte a du mal à "remonter la pente" 

- Jé le potier
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- Disciple
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- Message(s) : 315
- Inscription : 12 Mar. 2015
- Localisation : Cusset
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Merci Roku
C'est vers ça que j'allais aller, mais la photo est montre bien comment faire...
C'est vraiment génial de pouvoir échanger avec les membres du FAT.

C'est vers ça que j'allais aller, mais la photo est montre bien comment faire...
C'est vraiment génial de pouvoir échanger avec les membres du FAT.

- roku
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- Inscription : 19 Jan. 2015
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Le premier exemple présente un décrochement un peu fort, ce qui nuit, à mon avis, à l'esthétique.
Souvent le décrochement est plus discret :
Souvent le décrochement est plus discret :
- Sébastien
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- Chashaku
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- Localisation : Nantes
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
ou alors, tu accentues le décrochement, et tu fais un bec style coréen, comme ci-dessous :roku a écrit :décrochement un peu fort, ce qui nuit, à mon avis, à l'esthétique
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
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- roku
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- Inscription : 19 Jan. 2015
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Je trouve que la seconde théière est magnifique (et que la première a un petit côté "pot de chambre" )
- Sébastien
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- Chashaku
- Message(s) : 18044
- Inscription : 02 Mar. 2013
- Localisation : Nantes
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...

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- ooericoo
- Germe de Camellia
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- Inscription : 08 Sep. 2013
- Localisation : Lyon
Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...
Au fait la première elle est en quel matériaux
J'ai tjrs pensé que ce n'était pas une céramique

J'ai tjrs pensé que ce n'était pas une céramique

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
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