Jé le potier

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18044

Re: "Atelier" pour "buveur de thé", et vice versa...

Message par Sébastien » 10 Octobre 2015, 13:52

Jé, j'ai !

je.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message(s) : 315

Message par Jé le potier » 10 Octobre 2015, 13:56

:D

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8752

Message par JMB » 10 Octobre 2015, 18:30

Elle est vraiment sympa...
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 11 Octobre 2015, 21:06

Petit retour en images, premier essai de ce kyusu avec un Séjàk.
Déjà, ce qui est très sympa, c'est la grande ouverture. On a un très bon contact visuel avec le thé, et c'est plutôt rare dans les théières / kyusu qui ont généralement une petite ouverture.

Image

Cette grande ouverture facilite également les opérations de "chargement" du kyusu avec les feuilles, et avec l'eau chaude. Ces 2 opérations aboutissent parfois, avec des théières à l'ouverture plus petite, à des feuilles de thé ou de l'eau sur la table. Là, même si on vise mal, pas de souci !

Image

Image

La verse est rapide, fluide, je ne suis pas de ceux qui chronomètrent les temps de verse, en tout cas rien à signaler à ce niveau-là.
Le filtre fait bien son boulot, à voir sur un sencha mais là pour ce Séjàk RAS non plus.

L'extrémité du bec ne permet pas de retenir la dernière goutte. Si on verse, puis remet la théière horizontale, une ou deux gouttes de thé coulent le long du bec.
Rien de dramatique, à vrai dire c'est assez courant, cela dit si certains y parviennent (Yamada Sou, Taisuke, David Louveau et sans doute beaucoup d'autres), c'est que c'est possible. En tout cas c'est un point que tu pourras expérimenter / travailler.

Image

Je n'ai pas fait de test en parallèle pour tester l'effet de la théière sur le thé, mais je n'ai rien noté de particulier sur le Séjak.
Je ferai un test en parallèle avec un sencha ultérieurement, pour l'instant donc rien à dire sur le rendu, à vrai dire je n'ai pas trop prêté attention à ça lors de cette prise de connaissance.

Côté pratique, il a déjà été dit que la poignée était beaucoup trop basse, je confirme : impossible de passer les doigts sous la poignée. Mais bon j'ai cru comprendre que ce détail était déjà corrigé sur les versions suivantes :mrgreen:

Côté esthétique, j'aime bien le rendu "rouille" et la texture un peu brute, vraiment rien à redire sur la couleur / le toucher de la terre, c'est chouette.
Côté esthétique toujours, je trouve l'ensemble un peu lourd / grossier : le couvercle pèse vraiment des tonnes, et l'ensemble de la pièce est vraiment épais, courtaud. Le bouton par exemple, est quelque peu disproportionné par rapport à la taille de la théière.

Image

Le couvercle gagnerait en finesse et en poids si tu raccourcissait les montants, je ne sais pas si il y a vraiment une utilité à les faire aussi imposants.

Image

Le fond ne fait pas très bien fini, en fait il n'est pas très plat (concave), et ça se voit aussi en regardant l'intérieur de la théière, qui lui est convexe. Là encore rien de dramatique hein.

Image

Je reviens sur le manche dont la forme ne me paraît pas aboutie : ça commence assez large, ça se resserre, ça se rétrécit, puis s'élargit encore, je ne trouve pas le résultat très harmonieux, il faudra sans doute travailler sur l'intention (partir de la forme de manche que tu veux vraiment faire, plutôt que de tourner le manche sans forcément trop d'idée et de coller le résultat sur le corps de la théière). Encore une fois, le manche fait un peu "massif", et c'est vraiment ce que je reproche à ce kyusu d'une manière générale.

Image

Je reviens sur le bec, qui fait bien son boulot mis à part la dernière goutte, mais qui lui aussi me paraît trop mastoc. La découpe, qui semble être ta marque de fabrique, ton identité visuelle en matière de théière, je n'ai rien contre, c'est plutôt original et je ne vois aucune raison de changer ça, par contre là aussi ça demanderait un affinage : c'est très épais, le bec est relativement gros et du coup le rendu est un peu grossier. Je pense que tu pourrais assez facilement faire quelque chose de plus fin, de plus esthétique, avec une découpe peut-être un peu moins spectaculaire ou imposante. Bref, ton idée est très intéressante, mais à retravailler selon moi.

Image

Les finitions sur les collages (bec et manche) ne sont pas nickel, le bec n'est pas tout à fait droit, il semble collé différemment à gauche et à droite, le collage du manche n'est pas très régulier non plus. Il ne s'agit là que de petits détails de finition, mais les finitions c'est ce qui se voit le plus, c'est comme en bricolage :mrgreen:

Image

Bilan de ce premier contact, si je devais résumer :
- forme plate et évasée sympa et pratique, qui maximise le contact avec les feuilles
- couleurs et texture : c'est parfait, aussi agréable à l'oeil qu'au toucher
- manche à corriger (mal placé), quelques détails de finition perfectibles
- pièce dans l'ensemble lourde et épaisse, rendu un peu grossier.

Pour ce dernier point, je pense qu'il n'y a pas de secrets, quand tu auras tourné 2000 théières, ça sera parfait :mrgreen:
En tout cas pour un premier kyusu adapté à notre pratique du thé (petit volume), ça fait carrément le job :top:

Image

Voilà pour ce premier "test", j'ai été très franc et honnête, j'espère que tu préfères ça à un compte-rendu diplomatique et un peu hyprocrite, j'ai écrit exactement ce que je pensais. Prochain test, le rendu sur le thé, en vis-à-vis avec de la porcelaine.
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8752

Message par JMB » 12 Octobre 2015, 06:36

Clair, net, précis... de quoi faire évoluer les choses.

Jé, tu sais à quoi t'en tenir. Travailler, travailler, tourner sans arrêt.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message par Jé le potier » 12 Octobre 2015, 07:43

C'est génial Sébastien, C'est exactement ce que je suis venu chercher en vous proposant de tester ce kyusu.
Il y a des choses sur lesquelles je vais pouvoir agir rapidement (les épaisseurs et les collages) puis d'autres qui vont me demander quelques recherches (la dernière goutte du bec).
Pour la petite histoire, j'ai raté une vente de théière, sur un marché la semaine dernière, à cause de cette goutte... Il s'agissait d'une japonaise, qui après une demie heure d'échanges et d'essais à fini par reposer la théière en me disant : "quand vous aurez réglé le problème de la goutte, appelez moi !" :roll:

Y a plus qu'à ! :high5:

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11275

Message par Lionel » 12 Octobre 2015, 08:47

:o
Quel travail de pro ce CR Sébastien !! impressionné je suis... :-_-:
le vide, c'est la base

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20758

Message par David » 12 Octobre 2015, 08:53

les japonais ont le gout du détail... et une goute par terre, ça peut être le drame ! Image

roku
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010

Message par roku » 12 Octobre 2015, 19:03

Le "truc" de Yamada Jozan IV pour éviter qu'une goutte ne puisse couler le long du bec est ce petit décrochement en bout : la goutte a du mal à "remonter la pente" ;)
yp7f b.jpg

yzzg2 (8)bbb.jpg

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message par Jé le potier » 12 Octobre 2015, 19:09

Merci Roku :thup:
C'est vers ça que j'allais aller, mais la photo est montre bien comment faire...
C'est vraiment génial de pouvoir échanger avec les membres du FAT. :)

roku
Ninja
Ninja

Message par roku » 12 Octobre 2015, 19:16

Le premier exemple présente un décrochement un peu fort, ce qui nuit, à mon avis, à l'esthétique.
Souvent le décrochement est plus discret :
yzc996 IV b.jpg

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 12 Octobre 2015, 19:35

roku a écrit :décrochement un peu fort, ce qui nuit, à mon avis, à l'esthétique
ou alors, tu accentues le décrochement, et tu fais un bec style coréen, comme ci-dessous :
015.jpg

013.jpg
抹茶が毎日、医者は遠くに

roku
Ninja
Ninja

Message par roku » 12 Octobre 2015, 19:55

Je trouve que la seconde théière est magnifique (et que la première a un petit côté "pot de chambre" )

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 12 Octobre 2015, 20:00

:lool:
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 12 Octobre 2015, 20:21

Au fait la première elle est en quel matériaux :?
J'ai tjrs pensé que ce n'était pas une céramique :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant